Bonsoir,
Bon voilà, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur plus puissant en accord avec les prérequis d'un logiciel 3D, assez exigeant en ressource matérielles, ce que je conçoit largement, et est donc investit :
- Un processeur AMD Ryzen 5 5600G
- Une carte MSI GeForce RTX 3050 Gaming X 8G
- 16 Go de Ram DDR4 - 3200 Mhz / PC4-25600
- Une carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus
- Un disque SSD de 240Go alloué système
- Un disque SSD de 30 Go alloué au programme personnels
- Un disque HDD de 1 To alloué au stockage de masse
- Win 10 Pro
J'étais sensés être équipé a tout épreuve, mais quel fut ma surprise avec l'apparition de blocage logiciel complètement aléatoire, car je n'arrive pas à comprendre d'où cela peu provenir !
A l'ouverture de ma messagerie, en pratiquant une simple saisie sous excel, en navigant sur le net... L'application fige sans raison, puis au bout de 5 ou 10s ça reprend normalement, et deviens un peu stressant a la longue surtout avec un PC neuf.
J'essaie de lire avec le gestionnaire de tache si un élément est en sur-ressource, mais en général c'est le calme plat, a rien n'y comprendre !
Je nettoie le PC assez régulièrement, sans jamais rien trouver
L'installateur m'a expliqué avoir réglé la machine en mode bureau au lieu de gaming, pour avoir une bonne configuration bureau.
J'ai en revanche gardé mes anciens disques SSD et HDD, serais ce le disque qui ne provoquerais ce genre de problème, ou mes dossiers partagé avec un disque réseau de sauvegarde ?
Avec mon ancien PC je n'est pas eus ce genre de problème c'est ce qui aussi m'interroge
Comment pourrait je cibler le problème ?
Merci d'avance de votre aide
-----