Nouveau PC qui fige aléatoirement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tourneur 7

------

Bonsoir,

Bon voilà, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur plus puissant en accord avec les prérequis d'un logiciel 3D, assez exigeant en ressource matérielles, ce que je conçoit largement, et est donc investit :

- Un processeur AMD Ryzen 5 5600G
    - Une carte MSI GeForce RTX 3050 Gaming X 8G
    - 16 Go de Ram DDR4 - 3200 Mhz / PC4-25600
    - Une carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus
    - Un disque SSD de 240Go alloué système
    - Un disque SSD de 30 Go alloué au programme personnels
    - Un disque HDD de 1 To alloué au stockage de masse
    - Win 10 Pro

J'étais sensés être équipé a tout épreuve, mais quel fut ma surprise avec l'apparition de blocage logiciel complètement aléatoire, car je n'arrive pas à comprendre d'où cela peu provenir !

A l'ouverture de ma messagerie, en pratiquant une simple saisie sous excel, en navigant sur le net... L'application fige sans raison, puis au bout de 5 ou 10s ça reprend normalement, et deviens un peu stressant a la longue surtout avec un PC neuf.

J'essaie de lire avec le gestionnaire de tache si un élément est en sur-ressource, mais en général c'est le calme plat, a rien n'y comprendre !
    Je nettoie le PC assez régulièrement, sans jamais rien trouver

L'installateur m'a expliqué avoir réglé la machine en mode bureau au lieu de gaming, pour avoir une bonne configuration bureau.

J'ai en revanche gardé mes anciens disques SSD et HDD, serais ce le disque qui ne provoquerais ce genre de problème, ou mes dossiers partagé avec un disque réseau de sauvegarde ?

Avec mon ancien PC je n'est pas eus ce genre de problème c'est ce qui aussi m'interroge

Comment pourrait je cibler le problème ?

Merci d'avance de votre aide

-----

dexboson201306

Re : Nouveau PC qui fige aléatoirement

Bonsoir,

faudrait essayer avec une config 'mini' : pas de réseau et pas de périphérique USB.

sinon l'alimentation, je suppose, quelle est bien dimensionnée ?

Tourneur 7

Bonsoir

Sans port usb connectés, certain périphériques, oui, mais pas tous sinon j’ai plus la main.

Pas de réseau, oui je peut essayer de ne plus être connecté en travaillant car j’ai souvent remarqué des pics durant le blocage.

C’est une alimentation de 600w qui est normalement bien dimensionnée, d’après le professionnel qui me l’a montée.

Quand j’ai eus ces événements je regardais la température qui restait autour de 40°C . Mais aucune alertes énergie

Je pourrais vérifier tout cela lundi, et j’en dirais plus.

Merci de l’aide

micapivi

Bonjour

Sur certaine machines, il y a une option du BIOS qui permet de tester l'état de la RAM

Sinon, il existe memtest86 qui peut être lancé depuis une clef USB avec laquelle on démarre la machine
    Ce test ne modifie absolument rien sur la machine.

=======
    Il se peut aussi qu'un (ou plusieurs) disque provoque cette panne aléatoire.
    Alors si tu peux, n'en laisse qu'un seul branché à la fois pour faire un test …

=======
    Mais la méthode est la même dans tous les cas : débrancher tout ce qu'il est possible de débrancher
    et tester pour voir si la panne est toujours là, et si elle ne se manifeste plus,
    rebrancher un à un ce qui a été débranché et tester à chaque fois qu'un de plus est rebranché.

Ce genre de panne est beaucoup plus souvent une panne matérielle que logicielle.
    Dernière modification par micapivi ; 27/08/2022 à 06h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tourneur 7

Bonjour,

Merci d'avance pour ta réponse,

"Sur certaine machines, il y a une option du BIOS qui permet de tester l'état de la RAM"

Je vais y jeter un oeil, mais il me semble avoir déjà réalisé ce type de test via win10, un test relativement long d'ailleurs, mais peut être différent.
    J'ai regardé ce test via clef usb, c'a ma pas l'air trop lourd a réaliser.

"Il se peut aussi qu'un (ou plusieurs) disque provoque cette panne aléatoire.
    Alors si tu peux, n'en laisse qu'un seul branché à la fois pour faire un test …"

Justement mes disques étant les seuls composants non nouveaux, j'aurais pensé que ce soit eux qui posent problèmes.

Mais je ne peux pas déconnecter un disque qui est lui dédié au système, les deux autres sont un disque pour applications et un autre pour tout les fichier lourd.

En revanche, et je ne sais pas si cela peut avoir son importance, mais les deux SSD sont positionnés très proche de la carte mère, avec peu de ventilation, et je me demande si en les plaçant dans un endroit plus aéré pourrait ne pas jouer dessus.

Sur mon précédent ordinateur, il étaient relativement éloignés de la carte mère.

"Ce genre de panne est beaucoup plus souvent une panne matérielle que logicielle."

C'est ce qui justement me gène quand on investi dans un pc neuf, plus performant ....

Janpolanton

Bonjour,

"L'installateur m'a expliqué avoir réglé la machine en mode bureau au lieu de gaming, pour avoir une bonne configuration bureau."

Retourner illico voir cette personne afin qu'elle règle le problème.

micapivi

Bonjour

D'abord avec, puis ensuite sans les disques connectés, tu pourrais démarrer ta machine avec une clef USB préparée pour booter sur un système Linux en mode Live,
    et si ça fonctionne bien sans les disques, tu pourrais n'en connecter qu'un, puis démarrer à nouveau avec la même clef USB pour voir ce que ça donne,
    puis ensuite avec seulement l'autre disque connecté, etc...

Le but, c'est de tester la machine avec le minimum de périphériques connectés pour voir si ça fonctionne correctement,
    puis de tester l'ajout d'un seul périphérique à la fois pour finir par trouver celui qui provoque la panne.

En plus, avec certains systèmes Live Linux, tu auras memtest86 pour tester la RAM,
    les smartmontools qui te permettront de voir les attributs S.M.A.R.T. de tes disques,
    et GParted qui te permettra de tester l'état des systèmes de fichiers existants sur tes disques.

C'est plus long à écrire qu'à faire.
    Dernière modification par micapivi ; 29/08/2022 à 23h24.

Tourneur 7

Bonjour,

"Retourner illico voir cette personne afin qu'elle règle le problème."

Une panne franche, oui, je serait déjà devant le seuil du magasin et je n'aurait pas soumis un post pour cela, mais reproduire cela devant le dépanneur voire l'expliquer n'est pas très facile.
    Coup de chance j'arrive a démontrer mon problème en 10s ,Ok , au bout de 2h ,c'est un peut plus compliqué, d'autant que je n'habite pas la porte a coté ...

Déjà, ce qui me m'aide c'est que c'est une panne matérielle, au vue des réponses, d'un autre coté cela me gène avec un pc neuf ,et pas de la petite came en plus ...
    J'ai pas mal de test a préparer par apport a vos réponses, puis certaine modifications internes a tester, comme replacer les disques SSD...

"D'abord avec, puis ensuite sans les disques connectés, tu pourrais démarrer ta machine avec une clef USB préparée pour booter sur un système Linux en mode Live,
    et si ça fonctionne bien sans les disques, tu pourrais n'en connecter qu'un, puis démarrer à nouveau avec la même clef USB pour voir ce que ça donne,
    puis ensuite avec seulement l'autre disque connecté, etc...

Le but, c'est de tester la machine avec le minimum de périphériques connectés pour voir si ça fonctionne correctement,
    puis de tester l'ajout d'un seul périphérique à la fois pour finir par trouver celui qui provoque la panne.

En plus, avec certains systèmes Live Linux, tu auras memtest86 pour tester la RAM,
    les smartmontools qui te permettront de voir les attributs S.M.A.R.T. de tes disques,
    et GParted qui te permettra de tester l'état des systèmes de fichiers existants sur tes disques."

Oui... J'ai exploré Linux avec un Raspberry pi, et je suis pas près du tout ...
    Honnêtement quand je lis qu'on apprend l'utilisation du Python sur des machines Linux, a des gamins pour les amuser, ca m'en fous un sacré coup ...

JPL
    Responsable des forums

Merci d’utiliser exclusivement la balise Quote pour les citations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Kissagogo27

Bonjour, le pc peut très bien figer si il prévoit une mise en veille de ports USB / Reseau / etc

vous pouvez tenter de désactiver ces veilles dans la gestion d'alimentation de chacun de ces périphérique dans le gestionnaire de périphérique et voir ce que celà donne .. ( concentrateur USb, carte Réseau etc )

Tourneur 7

Bonsoir,

vous pouvez tenter de désactiver ces veilles dans la gestion d'alimentation de chacun de ces périphérique dans le gestionnaire de périphérique et voir ce que celà donne .. ( concentrateur USb, carte Réseau etc )
    Effectivement, cette option étaient activée, et je viens de la désactiver, on va voir ce que cela va donner !

Je penche de plus en plus vers la carte réseau, car a chaque freezes, j'ai observé un pic très prononcé du moniteur de ressource réseau.

J'ai un NAS qui sauvegarde la modification de fichiers particuliers, il arrive que lorsque je lorsqu'il démarre ou sort de veille après une modification de fichiers, un freeze apparait.

Je penche aussi sur le câble employé pour me connecter a mon routeur en Catgorie 5e.

Sinon, il existe memtest86 qui peut être lancé depuis une clef USB avec laquelle on démarre la machine
    Ce test ne modifie absolument rien sur la machine.
    Réalisé, et n'ayant relevé aucunes failles, en revanche, j'ai remarqué lors du hammer test ( test de choc il me semble ... ) la température du processeur à 3.8 Ghz avoisinait les 67 °C, si 67C veut bien dire 67°C, qui je trouve fait beaucoup malgré la floppé de ventilos embarqué dans le boitier.

Bien sur après ce test la température redescendait au alentour de 38 °C, mais quand même ...
    Dernière modification par JPL ; 14/09/2022 à 18h52. Motif: remplacement de balises

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Moteur pas à pas tourne aléatoirement
    Par invite993fb7d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2020, 07h01
  2. [Divers] Différentiel qui saute aléatoirement [Résolu]
    Par invitecc66606d dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2017, 21h35
  3. [Thermique] Chaudière de dietrich qui s'éteint aléatoirement
    Par inviteead81fe8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 18h59
  4. tv philips en veille aléatoirement
    Par invitea4eacdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 02h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...