dalle d'écran pc portable: taches qui bougent, qui bougent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hd99

------

bonjour

j'ai un cp portable dont une partie en haut à gauche de l'écran est noircie
    c'est évidemmen un probleme de pixels (forme de tache), mais ceux ci sont pas hs :
    l'écran n'a pas subi de choc
    les pixels "noircis" peuvent etre déplacés si j'appuie sur leur gauche, et se déplacent vers la droite de l'écran (un peu comme si de l'encre était derrière le plastique de l'écran
    j'ai tenté plusieurs méthodes, en appuyant ou en "soulevant" légèrement l'écran avec une petite ventouse : ils se déplacent, d'anciens pixels se retrouvent avec un affichage tout à fait normal mais.. d'autres se noircissent à leur tour.
    c'es la première fois que je tombe sur ce genre de problème ; j'ai bien sur tenté avec les logiciels de clignotement d'écran mais rien n'y fait. Comment les réveiller, définitivement, sans avoir à "déplacer" le probleme?

j'ai fini par filmer le phénomène : des taches à l'écran
    elles n'ont pas été causées par un quelconque choc ni chutes. Elles sont apparues du jour au lendemain
    elles peuvent se "déplacer" en fonction de ce qu'on applique à l'écran. Personnellement j'ai pris une ventouse, que j'ai appliqué au plastique de la dalle LCD, pour faire jouer au niveau des pixels, en les attirant le plus au bord. L'ordinateur est évidemment hors garantie, l'écran coute à lui seul plus de 50€, et sans les taches j'aurais adopté ce g50-70 comme ordi du quotidien.

bref, assez parlé, visualisez plutot par un bon dessin :
    https://e1.pcloud.link/publink/show?...oX3Vu6jmzSwc6V

je vous remercie

-----

jiherve

Re : écran pc portable : taches mouvantes, étonnant phénomène.. que faire?

bonsoir
    amha sans doute un probleme de polariseurs , de l'humidité qui se serait infiltrée ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Murayama

Re : dalle d'écran pc portable : taches qui bougent, qui bougent..

Bonjour!

bref, assez parlé, visualisez plutot par un bon dessin :

Le problème, c'est qu'on ne comprend pas ce qui est tache et ce qui ne l'est pas. Il y a quelque chose sur la
    gauche, sur presque toute la hauteur de la page, qui à mon sens ressemble à une ou des taches. On voit
    aussi des doigts qui font quelque chose, mais je ne vois pas de tache bouger. Il y a aussi des cercles qui
    apparaissent et disparaissent, mais trop réguliers à mon sens pour être qualifiés de taches...
    Bref, les videos ne m'aident pas du tout.
    Par contre, les explications, si, un peu. Par exemple quand je pose un doigt sur mon écran et que j'appuie un
    peu, ça fait des taches comme si je touchais une couche d'encre prise entre 2 films minces. J'imagine que
    c'est ce que vous observez. Et donc j'imagine aussi qu'il y a peut-être quelque chose qui impose une contrainte
    sur l'écran. Souvent, c'est après un choc. Ou quelque chose qui est coincé derrière, une tafougnotte qui a fait
    son nid ou autre...

Pascal

gienas
    Modérateur

Re : dalle d'écran pc portable: taches qui bougent, qui bougent

Citation Envoyé par hd99 Voir le message
    … j'ai un cp portable dont une partie en haut à gauche de l'écran est noircie …
    Bonjour hd99 et tout le groupe

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Re : dalle d'écran pc portable: taches qui bougent, qui bougent

Les doublons n’étant pas autorisés, les deux discussions ont été fusionnées.

hd99

bonjour Pascal
    merci de votre réponse
    j'ai tenté de montrer un aperçu via la vidéo oui
    si je ne touche pas l'écran j'ai des taches qui sont présentes.
    Cependant, en utilisant une ventouse appliquée sur ces taches, sur l'écran, si je tire dans un sens, la tache se déteint lentement vers l'opposé
    ainsi sur les vidéos on les voit à gauche toute ; or quand elles sont apparues elles étaient bien plus à droite. Ca m'a pris des heures de les déplacer, ne pouvant évidemment pas me permettre 70 euros pour un écran.
    aucun choc n'est survenu à l'écran, je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi ces taches snt apparues.
    Ce qui les différencie? d'ordinaire des taches issues d'un choc sont toujours sous forme de lignes à l'horizontale ou verticale, toujours très nettes, en fonction du coté concerné par le choc (une chute..) et sont totalement fixes
    ici les taches ne sont absolument pas en ligne droite ; et elles ont été déplacées, certains pixels de l'écran ne s'allumant plus à leur endroit (évident), et les pixels à leur ancienne place fonctionnant naturellement bien à nouveau.
    une petite photo d'explication :
    IMG_20230116_125110.jpg
    IMG_20230116_124812.jpg
    IMG_20230116_124803.jpg
    IMG_20230116_124759.jpg
    IMG_20230116_124756.jpg

merci encore pour votre aide!!

hd99

je me permets de joindre deux autres photos, prises quelques jours avant, pour mieux comprendre le phénomène :
    IMG_20221019_153037.jpg
    IMG_20221019_153033.jpg
    encore merci pour votre aide!

Discussions similaires

1. étoiles qui bougent??
    Par invitecc0d72e4 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2020, 10h28
  2. Amas d'étoiles qui bougent
    Par invite9fa49579 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2018, 13h18
  3. étoiles qui bougent ??
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Archives
    Réponses: 142
    Dernier message: 29/06/2017, 12h24
  4. Mobiles qui bougent longtemps
    Par invited1584f8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2013, 12h26
  5. Métiers qui bougent
    Par invitef0a477a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...