Différence entre partitions MBR VS GPT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

yambu

------

Bonjour, je voudrais faire un disque dur pour uniquement du stockage de datas, mais je sais pas quel format choisir contre MBR et GPT.
    Mon disque dur est assez ancien de 2009, et je voudrais savoir si un format GTP et contre-indiqué, pour des disques durs assez anciens ? est-ce qui vaut mieux garder le format MBR.
    je ne vais pas créer plusieurs partitions, et je vais pas installer de système d'explotation dessus.

Pour utiliser un disque pour le stockage de données, Les partitions peuvent être classées en partitions primaires et partitions étendues sur un disque MBR.
    est-ce que je dois créer une partition primaire mbr, ou une partition (logique = etendu) .
    merci.

-----
    Dernière modification par yambu ; 21/01/2023 à 14h23.

yambu

Re : Différence entre partitions MBR VS GPT

ADD >

Quelle est la différence entre partitions principale et logique ?
    On parle bien de partition logique (ou étendue), et primaire, une partition logique n'est pas destinées a recevoir un os, style windows, mais a la sauvegarde des données, une partition primaire est quand a elle pour l'installation d'un OS.

C'est quoi la partition logique ?
    Une partition est une partie d'un disque dur matériel destinée à accueillir un système de fichiers. Par extension, chacune des différentes parties obtenues après le découpage d'un serveur est appelée partition logique dans le cadre de la virtualisation.

Donc une partition logique suffit, pas la peine de créer une partition primaire, s'il y a pas d'os dessus, mais juste des Data, c'est ça ?

LongaRipa

Bonjour

Si la taille du disque est inférieure à 2,2 To, peu importe.
    Vous pouvez utiliser le MBR ou le GPT.

Il vous faudra créer au moins une partition et elle sera primaire.
    longaripa

yambu

Il vous faudra créer au moins une partition et elle sera primaire.
    je peut seulement créer une partition logique, pas de partition primaire.

comme le disk 1 MBR partitionnement en logique

comme le disk 2 MBR partitionnement en Primaire

On a l'option soit de convertir en primaire ou logique.

Nom : Capturoe.JPG
Affichages : 101
Taille : 149,4 Ko
    Dernière modification par JPL ; 21/01/2023 à 16h52. Motif: Ajoute de la balise Quote

5. A voir en vidéo sur Futura
    micapivi

Bonjour

- Les rumeurs disent que le partitionnement de type MBR ne permettrait pas de créer plus de 4 partitions
    mais c'est faux.

- Les rumeurs disent qu'un partitionnement de type MBR ne permettrait pas
    l’adressage de tous les secteurs d'un disque d'une taille supérieure à 2TiB
    mais c'est faux.

======
    Dans une table de partitionnement de type MBR on peut créer au maximum 4 partitions primaires (ou 3 primaires + une étendue)
    et si on voulait pouvoir créer beaucoup plus de partitions (<=> une infinité)
    il faudra créer une partition de type étendue qui sera un conteneur pour d'autres partitions.

Dans une partition de type étendue, on peut créer une infinité de partitions
    et les partitions qui seront contenues dans cette partition de type étendue
    seront des partition de type logique.

En résumé, la partition étendue est un conteneur d'autres partitions qui sont de type logique.

=======
    Si la taille des secteurs utilisés par le disque est de 512 octets,
    alors le partitionnement de type MBR permettra de créer une infinité de partitions sur un disque d'une taille maximum 2 TiB.

Si la taille des secteurs utilisés par le disque peut être de 4 KiB (depuis 2009 : Advanced Format),
    alors le partitionnement de type MBR permettra de créer une infinité de partitions sur un disque d'une taille maximum de 16 TiB

=======
    Dans une table de partitionnement de type GPT, on ne peut pas créer plus de 128 partitions, mais de toutes façons,
    c'est le système d'exploitation qui va limiter le nombre maximal de partitions qu'il sera capable de gérer sur un disque,
    tout comme la taille maximum de données qu'il sera capable de gérer. Pour l'instant Windows limite ce maximum à 256TB.

=======
    Citation Envoyé par yambu
    …je voudrais faire un disque dur pour uniquement du stockage de datas …
    Ça dépendra du disque, de sa taille, et de ce que ton système d'exploitation voudra bien (ou te permettra) de faire.
    Dernière modification par micapivi ; 21/01/2023 à 18h24.

micapivi

tout comme la taille maximum de données qu'il sera capable de gérer. Pour l'instant Windows limite ce maximum à 256TB.
    à remplacer par :

tout comme la taille maximum de données qu'il sera capable de gérer sur un disque dur. Pour l'instant Windows limite ce maximum à 256TB.

LongaRipa

Bonjour

@yambu : vous créez une partition primaire ou étendue, comme vous voulez.

Pour stocker des données, cela n'a aucune importance.
    Ceci dit, en général, on crée des partitions primaires, et une étendue si on veut plus de 4 partitions
    longaripa

yambu

Je crois que on s'est pas bien compris
    je ne souhaite creer qu'une seule partition.
    reste a savoir si je la crée en primaire, ou logique ?
    sans installer un Os sur ce disque dur.

c'est juste pour sauvegarder seulement des données en doublons d'un autre disque dur.

Nom : Captu_yure.JPG
Affichages : 84
Taille : 57,3 Ko

LongaRipa

On s'est bien compris.
    Vous créez une seule partition primaire.
    longaripa

yambu

oui mais ma question est
    vue que la on me donne le choix entre primaire ou logique.

si j'opte pour partition logique (cela sera comme même encapsuler dans une partition primaire) ?

la j'ai une partition primaire, mais si je veux la modifier en partition logique,
    ça change quoi en terme de sauvegarde de données. > accées au disque dur. > compatibilité etc.. . > récupération si Disque dur en erreur,
    Dernière modification par yambu ; 22/01/2023 à 14h51.

micapivi

Créé une partition de type "primary".

=======
    … si j'opte pour partition logique (cela sera comme même encapsuler dans une partition primaire) ? …
    Si tu créé une partition logique, et même si ton interface Windows ne te le montre pas, cette partition logique sera obligatoirement créée dans une partition étendue.

=======
    … ça change quoi en terme de sauvegarde de données. > accées au disque dur. > compatibilité etc.. . > récupération si Disque dur en erreur …
    Ça ne change absolument rien : quel que soit le type de table de partitionnement et de partition utilisé, ça n'aura aucune incidence en cas de besoin de récupération de données.
    La seule chose qui sera importante s'il est un jour question de récupérer des données perdues, corrompues ou inaccessibles, ce sera l'état physique du disque, c'est tout.
    Dernière modification par micapivi ; 22/01/2023 à 15h37.

LongaRipa

Je ne sais plus comment le dire.
    Pourquoi vouloir absolument convertir en partition logique.

Créez une partition primaire.
    Point final.
    longaripa

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2021, 19h49
  2. Difference entre les CPP ?
    Par invite62259ee8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 02h05
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. difference entre eq3 et eq3-2
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 07h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...