multi taches sur raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

multi taches sur raspberry



  1. #1
    gillou75

    multi taches sur raspberry


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite programmer du multi taches de préférence sur raspberry 4 : des neurones naturels modélisés (dont la modélisation dépend du temps) et communicant entre eux .

    une unité est un élément simple mais il y en aurait autant que possible : des milliers à faire tourner en même temps. (En gros du multitâche temps réel)

    Et ce possible, quel matériel dédié faudrait il ajouter pour y arriver ( grand public)?

    Voilà,

    Merci de votre expérience.

    Gillou

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : multi taches sur raspberry

    bonjour,
    en multitâches sur machine non vraiment parallele le fonctionnement ne sera sans doute pas celui escompté car cela restera du séquentiel ceci dit si l'OS le permet tu dois pouvoir lancer plusieurs processus mais combien je ne sais pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    pm42

    Re : multi taches sur raspberry

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en multitâches sur machine non vraiment parallele le fonctionnement ne sera sans doute pas celui escompté car cela restera du séquentiel ceci dit si l'OS le permet tu dois pouvoir lancer plusieurs processus mais combien je ne sais pas.
    Cela dépend des processeurs mais les Raspberry 4 ont 4 coeurs et donc on fait du vrai parallèle que ce soit en multi-process ou en multi-thread. Enfin, à hauteur de 4 simultanés.

    Après, il faudrait savoir quelle est la charge de calcul pour simuler chaque neurone physique, la résolution temporelle, les contraintes sur le temps de calcul, etc.
    Mais pour faire quelque chose de sérieux, je doute que ce genre de petite machine soit suffisante.

    Et perso, j'essaierai de regarder ce qui existe déjà en open-source coté code, les exemples donnés et le hardware utilisé plutôt que de partir sans savoir si j'ai assez de puissance ou si je la sous-estime d'un facteur 100 ou 1000.
    Voir par ex https://neuron.yale.edu/neuron/ et plus globalement les "Computational Neuroscience" sans doute.

  4. #4
    jiherve

    Re : multi taches sur raspberry

    bonsoir,
    j'ai eu moult surprises avec des processus // suivant qu'il tournaient en "time sharing" ou en // vrai sur des machines à Transputer, la gestion des communications inter process était plus que délicate.
    Bon c'est un processeur que les moins de 70 n'ont pas connu, c’était pourtant une merveille pour l’époque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : multi taches sur raspberry

    Il s'est passé pas mal de choses depuis les machines à transputer ceci dit.

  7. #6
    jiherve

    Re : multi taches sur raspberry

    re
    les principes restent toutefois les mêmes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  2. Variateur de Vitesse PWM/DC avec Pic "non multi-tâches"
    Par ZorgloubPirlouis dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2013, 16h41
  3. Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service
    Par invitedbc53c88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 15h01
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.