Bonjour
J'ai changé la CM et CU de mon pc mais impossible de démarrer windows
Une piste ?
Merci
-----
Bonjour
J'ai changé la CM et CU de mon pc mais impossible de démarrer windows
Une piste ?
Merci
Bonjour
Quelle version de Windows ? Quel est le message d'erreur, si il y en a ?
Quelle carte mère avant et après ?
Il peut y avoir plusieurs causes : passage de legacy à UEFI (ou inversement) dans la config de la carte mère, problème de pilotes ....
longaripa
Bonjour
Merci pour la réponse
C'est windows 10
Ancienne CM Asus h81m
Nouvelle gigabyte b660m
Windows ne se lance pas, je reste sur le bios. Je peux boiter sur une clé mais impossible de lancer le windows installé sur le DD
Merci
Bonjour,
Je ne pense pas que Microsoft ait changé de politique depuis le début de Windows : 1 Windows activé par machine. S'il faut transférer le disque système sur un autre matériel, il faut d'abord lancer l'utilitaire sysprep, en cochant "généraliser"
Encore que ça ne doit pas fonctionner avec tout.
Dernière modification par lutshur ; 21/01/2023 à 10h26.
Re
En principe, Win10 s'accommode assez bien des remplacements de carte mère. Il démarrera une réparation, et ca sera OK.
Pour l'activation, ce sera autre chose, mais on n'en est pas encore là.
Vérifier que le disque est bien vu dans le Bios, et dans le boot menu.
Essayez de basculer de légacy à UEFI. Ou l'inverse.
longaripa
C'est là le problème, dans le bios je le vois bien mais il n'est pas repris dans les boot device
Je ne peux booter que sur une clé mais encore rien ne fonctionne restauration ou réparation
bonjour,
voir là peut être :https://support.microsoft.com/en-us/...d-fb3fc72b6665.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir
C’est quoi le contenu de votre clé
Rien dans le boot devise il se peut aussi qu’il soit reconnu mais désactivé peut-être (section Configuration du système) parfois sur les CM neuves la désactivation étant par default Donc a contrôler également
Aussi le mode démarrage legacy\ CMS et UEFI comme signalé par LongaRipa
L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus
Bon ça se gâte pour moi... windows ne redémarre ait plus même sur l'ancienne config. Résultat j'ai fait une réinstallation.bon je dois avoir une image de sauvegarde
Sur la nouvelle config impossible de faire booster sur ce disque. Il est dans la liste des périph mais pas des devices pour le boot, aucun d'ailleurs
La je suis largué. Ça vient de la CM mais impossible de trouver le paramètre a changer pour faire booster sur ce disque....
Hello
Le problème venait de l'option de démarrage sécurisé....
Maintenant le pc boot sur windows que j'avais réinstallé (pour rien)
Du j'essaye de réinstaller l'image système créé hier et là c'est de nouveau le drame :
Re
J'ai remis
Contrôle option de démarrage stockage sur Legacy
Le message d'erreur efi/bios reste le même....
Peut etre d’autre auront une connaissance de cette section mais personnellement cela ne me dit rien du tout il y a surement d’autres paramètres a activer également en général tout se passe sur la partie Boot je pense qu’il sera préférable de poster l’image des fenêtres de votre Bios qu’on ne connait pas la marque
En exemple avec boot mode il y a également boot priorité en général
Si vous avez launche CSM il faut qu’il soit sur ensabled déjà avant d’activer legacy
Apres vous avez egalement Legacy OpROM only qui autorise votre ordinateur à démarrer uniquement en mode bios legacy ect.. et tout cela suivant la version car là on est a l’aveuglette
Sauf erreur de ma part je présume que votre image a été créer par l’utilitaire intégré a Windows ??..
Il faut mettre : CSM support à Enabled.
Page 26 du manuel
Dans Boot Option Priority (page 25), vous devez voir votre disque apparaitre.
longaripa
J'avais préconisé cette étape Encore que ce manuel correspond a son micrologiciel ce qui n'est pas sur..
Oups!! j'avais loupé une section donc c'est bien son manuel
Dernière modification par djaro ; 22/01/2023 à 11h18.
J'ai rendu les armes...
J'ai essayé dans tous les sens, je repars sur l'installation de Windows. Je réinstallerai tout au fur et à mesure.
Merci pour vos réponses !
Hello
J'ai voulu en profiter pour passer sur windows 11. Il faut que le PC soit en secure boot...
Je passe le bios en secure boot et je vous le met dans mille ! Le pc ne boot plus sur sur les disques...
Petit détail, il ne suffit pas que ce soit configuré en secure boot, il faut aussi que le processeur soit compatible.
Je crains que tu sois obligé de réinstaller Windows après avoir configuré le secure boot.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ton processeur, c’est quoi et il a quel âge ?
Je viens de le mettre, intel i5 12400
Il est assez récent (début 2022) donc il sera compatible.
Hello
J'ai tout changé sur mon pc sauf les DD...du coup est ce que je ne vais pas avoir le même problème en réinstallant Windows sur le même disque ?
Hello
J'ai créé un clé d'installation windows
J'ai un nouveau SSD
Mon idée est de ne brancher que le nouveau SSD, de passer le bios en secure boot et de booter sur la clé pour réinstaller windows sur le nouveau disque
Ça paraît correct ? Merci
Bonjour
C'est correct.
Il faut désactiver aussi le mode CSM.
longaripa
Re
Voilà c'est fini après des centaines de boots et de reboots
Merci a tous