Ordinateur PC qui s'allume tout seul!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ordinateur PC qui s'allume tout seul!



  1. #1
    elverjo

    Ordinateur PC qui s'allume tout seul!


    ------

    Bonjours à tous,

    Je possède un ordi fixe sous Windows 10 Entreprise (HP COMPACT PRO 6305) qui sort de sa veille vers 9h00 sans que j'ai pu déterminé d'où cela vient !

    Quelqu'un pourrait-il me donner des piste de recherche ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    BIOS ? tâches planifiées ?

  3. #3
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Bonjour et merci pour l'aide.

    J'avais contrôlé, en vain, les taches planifiées dans le "Planificateur de taches".

    Par contre je n'avais pas pensé au Bios.

    J'ai le "NETWORK BOOT" qui pourrait poser problème et qui était en ENEBALE que je viens de passer en DISABLE :
    1.jpg

    J'ai aussi "OS POWER MANAGEMENT" qui pose question. Mais là je n'ai rien changer.
    2.jpg

    Quand à "BIOS POWER ON" rien n'était ENABLE.
    3.jpg

  4. #4
    umfred

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Je pensais au BIOS Power ON initialement (voir si le network boot n'était pas au final la raison)
    Quand tu dis sortir de veille, qu'est-ce que tu appelles veille ? écran de veille/verrouillage, veille prolongée, .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Bonjour

    Ça ressemble au Power On By RTC
    qui peut être activé logiciellement par une tâche qui serait déclenchée au moment de la mise en veille ou autre mise à l'arrêt
    tâche qui lancerait le programmation de la RTC afin que le système redémarre automatiquement à une date/heure déterminée.

    Pratiquement toutes les machines peuvent le faire, même si l'interface d'accès au BIOS ne propose pas d'option pour ça
    car c'est une des fonctionnalités standard de la RTC.

    Dans certains BIOS, cette option est nommée Resume By RTC Alarm

    =======
    Sous Linux, j'avais créé ce fil de discussion à ce sujet
    Dernière modification par micapivi ; 13/12/2022 à 11h25.

  7. #6
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Je pensais au BIOS Power ON initialement (voir si le network boot n'était pas au final la raison)
    Quand tu dis sortir de veille, qu'est-ce que tu appelles veille ? écran de veille/verrouillage, veille prolongée, .....
    Nom : veille.jpg
Affichages : 242
Taille : 21,2 Ko

    J'espère beaucoup sur ce diag.

  8. #7
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    Dans certains BIOS, cette option est nommée Resume By RTC Alarm
    Je n'ai rien vu de tel dans mon Bios.
    Dernière modification par JPL ; 13/12/2022 à 15h24. Motif: Correction de la balise

  9. #8
    umfred

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    ça peut être un périphérique usb (une souris qui bouge ou autre) il y une option du type "autoriser ce périphérique à sortir le pc du mode de veille" https://support.microsoft.com/fr-fr/...b-3a5fe7123ca4

  10. #9
    djaro

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Citation Envoyé par elverjo Voir le message
    -Je n'ai rien vu de tel dans mon Bios.
    -J'espère beaucoup sur ce diag.
    Bonsoir
    La mise en veille n’a rien a voir sauf la patte de ton chat intelligent ou un programme installé et configuré pour ce cas et oublié mais par acquit de conscience tu peux contrôler dans option d’alimentation et paramètre avancé l’etat..
    Nom : Veill.png
Affichages : 250
Taille : 22,7 Ko
    Apres Si tu arrêtes complètement ton PC et qui se réveil a heure fixe dans ce cas tout se passe dans le Bios mais je ne vois pas comment le bios seul peut s’attribuer une configuration a heure fixe sans l’aide d’une personne sauf attribution par un programme on peu également penser a une personne a ton insu par l’intermédiaire de Wak on Lan mais déjà il faut qu’il soit activé et surtout disponible voila tous les cas de figure qui peuvent venir dans l’esprit

    Sinon Bios c’est dans Power management setup que ça se passe
    Avec la ligne Power on by alarme ou dans section UEFI en mode avancé il faut accéder a APM et voir si une ligne activez par RTC existe SINON
    En tout état de cause tu prends note (par sécurité) dans la partie Boot ID du DD et l’ordre de démarrage ainsi que tes réglages personnalisés s’il y a lieu et tu fais Bios par default pour écarter tout soupçon et voir le résultat déjà..
    Dernière modification par djaro ; 13/12/2022 à 22h04.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  11. #10
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

    J'avais la veille "Autoriser les minuteurs de sortie de veille" activé. Ansi que "Paramêtres de la suspension sélective USB". Je les ais donc désactivés.

    Avec tous ça, ça devrait "le calmer". En tous cas depuis mardi il ne s'est pas réveillé. Je croise les doigts.

    Bonne journée

  12. #11
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul !

    Bonjour à tous,

    Je me réveille un peu avec la gueule de bois car mon problème n'est toujours pas réglé !
    En effet ce matin mon ordi s'est encore allumé à 9 heure.

    Je ne le surveille pas tous les jours mais je suis maintenant sur que c'est bien à cette heure là qu'il s'allume.

    Donc, la bonne question c'est comment je peux faire pour trouver le programme qui fait ça ?

  13. #12
    djaro

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul!

    Bonsoir
    Donc depuis ton dernier post de 10 j il ne s’est rien passé sinon tu l’aurais remarqué un ordinateur qui s’allume même si tu ne le surveille pas tous les jours et aujourd’hui rebelotte c’est bizarre 10 j après !!...
    Un programme pas certain… configuration dans bios fort possible mais aux horaires réguliers après si il est envouté par Wak on Lan… OUI
    Donc, la bonne question c'est comment je peux faire pour trouver le programme qui fait ça ?
    Pour connaitre le programme en cause il faut déjà connaitre ce qui est installé dans le ventre de ta machine pour cela section Malwarebytes peut être (a voir avec les modérateurs) a défaut comme j’ai dit précédemment rétablir bios par default et constater si évolution Mais je ne prend pas le risque d'insister sur ce point..
    Dernière modification par djaro ; 26/12/2022 à 17h47.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul!

    Bonjour et merci de t'occuper de mon problème.

    Je pense qu'il s'allume tous les matins à 9 heure. Je ne le vois pas forcément car n'étant pas à côté. En plus j'ai mis une veille automatique à 20 minutes pour qu'il ne reste pas allumé.
    Ce matin je l'ai surveillé et il s'est mis en route à 9 heure pétantes. Et en veille à 9h20.
    Et tout ça malgré le setup que j'ai mis hier en configuration usine.

    Je vais essayer Malwarebytes.

  15. #14
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul!

    Bonjour,

    Suite et fin du problème :

    En cherchant sur internet j'ai trouvé ce topic : https://www.thefastcode.com/fr-eur/a...my-computer-up

    Du coup en éditant le journal system de windows, j'ai vu qu'à 9h j'avais des vieilles commandes d'un logiciel de sauvegardes de fichiers qui réveillaient mon ordi.

    Nom : sortie de veille.jpg
Affichages : 146
Taille : 70,5 Ko

  16. #15
    umfred

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul!

    Tu n'as donc pas suffisamment bien cherché dans les tâches planifiées donc

  17. #16
    elverjo

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul!

    Alors si, mais le problème c'est qu'elles ni étaient pas. Pourquoi. Je n'en sais rien !

    J'avais quatre lignes qui me réveillaient l'ordi à 9h et qui étaient restées là.
    Je ne les trouvais pas non plus dans mon logiciel de sauvegarde !

  18. #17
    umfred

    Re : Ordinateur PC qui s'allume tout seul!

    a priori, elle devait y être mais pas dans un des dossiers du planificateur que tu as regardé (elle semble être dans un répertoire du planificateur du nom de ton logiciel de synchro)

Discussions similaires

  1. Ordinateur qui s'allume tout seul et réveil qui clignote en même temps ?
    Par mandou51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2016, 16h02
  2. [Brun] ordinateur qui s'éteint tout seul
    Par sebayk dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2014, 20h41
  3. ordinateur qui s'éteint tout seul
    Par invite05104ce4 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 18h25
  4. Ordinateur qui s'allume tout seul !??!!?!
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 17h12
  5. mon ordinateur s'éteint tout seul
    Par magmatic_rock dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...