Souris circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Souris circuit imprimé



  1. #1
    Hilderik

    Souris circuit imprimé


    ------

    Bonjour,

    une souris que j'utilise depuis presque 20 ans semble rendre l'âme....
    Suite à un choc un des deux clics ne fonctionnait plus. J'ai essayé de changer le composant (provenant d'une autre souris où il fonctionnait et il est compatible puisque je l'ai fait pour un des deux clics) mais il ne répond plus....Des yeux expert peuvent-ils me dire (sur les photos ci dessous) si c'est la cause est la dégradation du circuit imprimé que j'ai flingué en soudant comme un sagouin, svp ? Mais même si cela est plausible c'est étrange parce que c'est suite au choc que le clic a cessé de fonctionner.
    Merci.

    Liens supprimés

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2023 à 21h58.

  2. #2
    f6exb

    Re : Souris circuit imprimé

    Comme un sagouin, tu l'as dit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Souris circuit imprimé

    Les images et autres documents personnels doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Hilderik

    Re : Souris circuit imprimé

    Bonjour,

    entendu même si cela n'a pas l'air de servir à grand chose....(vu la première réponse très constructive au demeurant)....; je remets les photos en pièce jointe :

    IMG_0092.jpg

    IMG_0096.jpg

    La souris n'est plus bonne à rien ? c'est dommage le reste fonctionne....aucun moyen de réparer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Souris circuit imprimé

    Il faudrait repartir de zéro :
    • Dessouder et nettoyer les restes de soudure à la tresse à dessouder.
    • Nettoyer la zone à l'alcool.
    • Vérifier si les pistes sont intactes.
    • Après ça, on pourrait juger si c'est possible d'y remettre proprement des switches neufs de préférence.
    Mais vu le prix d'une souris neuve, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
    (Oui, je sais, la planète, tout ça...)
    Dernière modification par f6exb ; 05/02/2023 à 14h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Souris circuit imprimé

    Bonsoir Hilderik et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hilderik Voir le message
    ... même si cela n'a pas l'air de servir à grand chose....(vu la première réponse très constructive au demeurant)....; je remets les photos ... La souris n'est plus bonne à rien ? c'est dommage le reste fonctionne....aucun moyen de répare ?
    Hum. Impossible de donner le moindre diagnostic sans voir nettement les pistes et les soudures qui, il est vrai, ont été massacrées.

    Compte tenu du prix et de la valeur de ces accessoires, il me semble illusoire de poursuivre l’acharnement thérapeutique.

  8. #7
    mimo57

    Re : Souris circuit imprimé

    Sur le photo 96, il y a une piste d'arrachée entre R12 et Q1 et c'est le minimum de visible.

  9. #8
    Hilderik

    Re : Souris circuit imprimé

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses respectives.
    Je vais essayer ce que vous proposez, je posterai ensuite une photos.
    En revanche je ne sais ce qu'est une tresse à dessouder, je vais me renseigner et voir où je peux en trouver cela servira toujours.
    Merci.
    PS: oui ce n'est pas l'équipement le plus cher mais le consumérisme j'essaie d'éviter au maximum et puis dans l'absolu j'en ai une de remplacement (bien pourrie au demeurant).

  10. #9
    f6bes

    Re : Souris circuit imprimé

    Bjr à toi, Donc tu vas devoir ACHETER de la tresse à dessouder ( que tu n'utiliseras plus). Comme ça ne se trouve pas forçément
    dans n'importe quelle grande surface... tu devras faire une commande ( et frais de port). Tu me diras combien tu a faity
    économiser à la planéte...lorsque tu auras fait tout cela et si la souris veut bien reprendre vie.
    J'ai de gros doutes que le bilan soit positif.
    Avant de se lançer tete baisser...faut faire (si tu y tiens) le...bilan écologique !
    Bonne journée

  11. #10
    Hilderik

    Re : Souris circuit imprimé

    Bonjour,

    étrange tonalité dans le dernier message....
    Effectivement, la tresse à souder ne se trouve pas dans des magasins du type LM et je ne comptais pas forcément faire cet achat mais le fonctionnement est intéressant. Vaut-il une commande // au coût environnemental ?
    J'ai un peu nettoyer au mieux les pistes et l'une a l'air d'être complètement coupée R12 comme l'avait déjà remarqué Mimo57, bien vu.
    Nouvelle question: est-il possible de reconstruire une piste imprimé ou c'est trop technique, onéreux, infaisable ?
    Merci.
    Nom : IMG_0101.jpg
Affichages : 91
Taille : 86,7 Ko

  12. #11
    f6exb

    Re : Souris circuit imprimé

    Bonjour,
    Tu peux "reconstruire" une piste en utilisant un fil fin isolé que tu dénudes aux deux bouts.
    Une extrémité soudée au départ de la piste et l'autre à son arrivée.
    Mais il faut un fer avec une panne fine et ne pas trop trembler.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6bes

    Re : Souris circuit imprimé

    Citation Envoyé par Hilderik Voir le message
    Bonjour,

    étrange tonalité dans le dernier message....
    Effectivement, la tresse à souder ne se trouve pas dans des magasins du type LM et je ne comptais pas forcément faire cet achat mais le fonctionnement est intéressant. Vaut-il une commande // au coût environnemental ?
    J'ai un peu nettoyer au mieux les pistes et l'une a l'air d'être complètement coupée R12 comme l'avait déjà remarqué Mimo57, bien vu.
    Nouvelle question: est-il possible de reconstruire une piste imprimé ou c'est trop technique, onéreux, infaisable ?
    Merci.
    Pièce jointe 475087
    Remoi,
    Une souris= 10 à 15 euros. Si tu dépannes à 5 euros (tout compris)....suis d'accord !
    Par contre , qui c'est y qu' a ^passé une " charrue" sur le circuit !!
    " rebatir " une piste c'est possible ( encore faut il savoir d'ou ça part et ou ça va )
    C'est pas onéreux, c'est pas infaisable, mais faut savoir etre minutieux et éviter
    les " gros sabots". Moyennnant quoi...on s'en sort.
    Bonne bidouille

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par fredo225 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 21h48
  2. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  3. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  4. circuit imprimé
    Par invite24318894 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2011, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.