Lecture disque SCSI sur port externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lecture disque SCSI sur port externe



  1. #1
    pmdec

    Lecture disque SCSI sur port externe


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais récupérer des données sur des vieux disques durs SCSI (prise rectangulaire 50 broches pour les données et prise 4 broches pour l'alim).

    J'ai un vieux PC sous XP avec une carte SCSI ayant une prise "externe" 50 broches trapézoïdale qui sert à communiquer avec un scanner. Le PC et le scanner fonctionnent. Ce PC est aussi muni de prises USB

    Puis-je me servir de la prise externe de ce PC pour lire des disques SCSI et si oui, quelle câble utiliser ? Je suppose qu'il faut, de plus alimenter les disques avec la prise à 4 broches, par exemple en "tirant" un câble d'alimentation depuis le PC. Sera-t-il possible de transférer des données depuis le disque vers un disque ou une clef "branchée" sur la prise USB ?

    Bon, pas sûr de m'être exprimé correctement... N'hésitez pas à demander des précisions ou des photos des prises, disques, ...

    Bien cordialement,
    PM

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Bonjour,
    Et sur le controleur SCSI, il y a un connecteur interne aussi ? Si oui, tu raccorde avec la nappe qui va bien. Peut-être aussi prévoir une terminaison si le disque ne la propose pas.
    Photos ?
    Pour le reste, aucune différence avec un autre genre de disque.
    Dernière modification par lutshur ; 28/02/2023 à 15h03.

  3. #3
    umfred

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    si l'interface est SCSI, il faut un câble SCSI qui relie 2 connecteurs SCSI (celui du disque et celui du PC); donc le câble qui sert pour le scanner devrait convenir pour le disque dur. Pour l'alimentation, je pense qu'il faut effectivement l'alimenter (si tu as ce type d'alimentation dans ton PC, alors oui il faut tirer le câble adéquat, sinon une alimentation externe correspondante sera nécessaire).
    A partir du moment, où le disque est accessible, tu fais ce que tu veux avec tes données.
    Peut-être une photo des connectiques des disques durs pour être sûr

  4. #4
    pmdec

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Merci pour vos réponses.

    @lutshur : oui, il y a une connexion interne et j'ai la nappe "qui va bien". Mais je ne suis pas certain de pouvoir brancher/débrancher "à chaud" sans risque et les disques (j'en ai plusieurs) que je voudrais lire ne risquent-t-ils pas, s'ils sont présent au démarrage de prendre le pas sur le système "normal" du PC (je ne me souviens plus lesquels étaient des disques "principaux" ni sous quel OS ils servaient...
    Alors qu'avec la prise externe, je pensais pouvoir faire comme avec le scanner : brancher/débrancher en faisant reconnaître la présence du disque via les propriétés du poste de travail (XP).

    @umfred : non, le scanner a une "grosse" prise Centronics (SCSI 1 je crois) alors que les disques sont en 50 broches rectangulaire comme le connecteur interne de la carte. Pour l'alim, je pensais faire sortir du PC un câble à 4 broches (fils jaune, noir, noir, rouge) non utilisé dedans.

    Photo jointe non annotée : je pense qu'elle est assez explicite (et... oui, il y a quelques toiles d'araignée sur la carte qui est une Adaptec 2904 PCI).
    Nom : ConnexionsAdaptec2904.jpg
Affichages : 230
Taille : 160,5 Ko

    Bien cordialement,
    PM
    Dernière modification par pmdec ; 28/02/2023 à 16h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Alors qu'avec la prise externe, je pensais pouvoir faire comme avec le scanner : brancher/débrancher
    Pas sûr qu'avec un disque en 50 pin ça fonctionne comme pour un scanner. Il faut d'abord que XP "libère" le disque pour pouvoir le débrancher.
    Tu n'es pas dans un environnement RAID sur un serveur.

  7. #6
    umfred

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    ça ressemble à de l'IDE (PATA) le connecteur interne
    peut-être une photo de la fiche signalétique d'un disque dur

  8. #7
    pmdec

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Re,

    J'ai oublié la photo des connecteurs de disques : il y en a 6 modèles, 5 avec des prises 50 broches de différentes marques et capacités et un modèle (2 disques comme ça) avec un prise 68 broches pour laquelle je pensais trouver un adaptateur, sans être certain de pouvoir le lire avec la carte 2904.
    Tous ont une adresse "réglable".
    Nom : DisquesSCSIs.jpg
Affichages : 225
Taille : 131,7 Ko

    Bien cordialement,
    PM

  9. #8
    umfred

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    en dehors de celui tout à gauche, ils semblent être en PATA (IDE)

  10. #9
    pmdec

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Re,

    Trop tard pour modifier le message... J'ai un peu mélangé les disques : le deuxième en partant de la droite sur la photo est un IDE (j'en ai une bonne vingtaine, mais aucun problème pour les lire ceux-là).

    PM

  11. #10
    pmdec

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    en dehors de celui tout à gauche, ils semblent être en PATA (IDE)
    Non, c'est du SCSI sauf un. De droite à gauche :
    Quantum RZ28
    IBM (IDE)
    C2247 Marque : ? avec jumpers de réglage de l'adresse SCSI
    Conner CFP 1080S (Seagate)
    Quantum Fireball ST
    IBM Ultrastar DDYS-TI8350

    C'est pas du récent ! Et je sais qu'il faut que je fasse attention à la conso (2A pour un !)
    PM
    Dernière modification par pmdec ; 28/02/2023 à 17h17.

  12. #11
    lutshur

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Je me suis replongé dans la doc, pas de la 2940, mais 29320.
    Donc, les HDD ne sont pas des media amovibles. Tu ne peux pas débrancher/brancher à chaud en configuration de base.
    La preuve, un media amovible peut être géré comme un HDD. Mais le débrancher à chaud peut faire perdre des données.
    Nom : Capture d’écran_2023-02-28_19-25-58.png
Affichages : 193
Taille : 120,8 Ko

    Je ne sais plus si dans le panneau de configuration de XP, on peut déclarer un DD comme amovible.
    Dernière modification par lutshur ; 28/02/2023 à 18h35.

  13. #12
    pmdec

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Bonsoir,

    Merci d'avoir pensé à regarder ça. Mais débrancher ne devrait pas me poser de problème car je peux éteindre le PC avant.

    C'est de démarrer avec le disque branché qui me "fait peur". Je ne voudrais surtout pas que le PC démarre sur le disque SCSI. Je me souviens d'avoir eu quelques gags avec des "choses" oubliées à l'arrêt et toujours présentes au démarrage.

    Je vais faire un essais avec le connecteur interne : démarrage tout branché sauf l'alim. Quand je le fais avec le scanner, même en allumant le scanner il ne se passe rien (il n'est pas détecté) tant que je n'ai pas "actualisé le matériel" dans les propriétés du Poste de Travail. Et je vais alimenter le disque via un boîtier externe (prévu pour de l'IDE) qui a sa propre alim secteur. Mais je ne pourrai pas le faire pour les disques les plus anciens qui consomment peut-être trop.

    Je risque quelque chose (à part que ça ne fonctionne pas) ?

    PM

  14. #13
    lutshur

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Ha!
    Si tu ne veux pas que le PC démarre sur un disque SCSI, tu dois désactiver le BIOS du controleur SCSI. Ctrl + A, pendant l'affichage généré par le controleur, puis fouiller dans les options.
    Dernière modification par lutshur ; 01/03/2023 à 04h07.

  15. #14
    lutshur

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Vu dans la doc de la 2940 :
    Computer Will Not Boot from a SCSI Disk Drive
    If both SCSI and non-SCSI disk drives are installed, then the non-SCSI disk drive will be the default boot device.
    Je ne suis pas bien certain que ce soit toujours le cas.
    Le plus sûr est de désactiver son BIOS https://storage.microsemi.com/en-us/...user_guide.htm
    Host Adapter BIOS

    This option enables or disables the host adapter BIOS. The default setting is Enabled. If the user is booting from a SCSI disk drive connected to the host adapter, the BIOS must be enabled. The user should disable the host adapter BIOS if the peripherals on the SCSI bus (for example CD-ROM drives) are all controlled by device drivers and do not need the BIOS.

  16. #15
    pmdec

    Re : Lecture disque SCSI sur port externe

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Vu dans la doc de la 2940 :

    Je ne suis pas bien certain que ce soit toujours le cas.
    .../...
    Moi non plus (j'avais lu la doc de la 2940 (aha2940_ig.pdf)) et je ne suis pas, comme toi, 100% convaincu si le disque SCSI est un ancien disque de démarrage...) !
    C'est pour ça que je vais essayer avec le disque connecté parsa nappe mais sans l'alim...

    Je vous tiendrai au courant mais il faut d'abord que j'aille fouiller dans le grenier pour trouver une nappe, un terminateur et une "rallonge" d'alimentation ! Ça risque de prendre un peu de temps car ça pèle chez moi...

    Merci, en attendant,
    PM

Discussions similaires

  1. Problème lecture disque dur externe
    Par invite20dc1aaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 18h50
  2. Problème de Lecture Disque Dur Externe
    Par KevinLeFlohic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2009, 13h56
  3. port usb et disque dur externe
    Par invitebfba5092 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 17h51
  4. port usb et disque dur externe
    Par invitebfba5092 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 20h15
  5. Probleme de boot avec disque dur scsi et ide
    Par chez_bob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2004, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.