Disque dur qui flanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Disque dur qui flanche



  1. #1
    pm42

    Disque dur qui flanche


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un m'a confié pour essayer de récupérer ce que je pouvais un disque dur SATA de 750 Mo formatté en NTFS.
    Il contient des informations importantes pour son activité et sans backup
    Il est visible, on arrive à récupérer certains fichiers mais globalement, on tombe très vite sur des erreurs de lecture.

    J'ai essayé de faire une image avec ddrescue mais j'arrive à en lire dans les 10% avant qu'il ne se mette à claquer assez fort.

    Ce qui amène 2 questions :

    - est ce qu'il y a quelque chose d'autre que je peux faire, par exemple est ce que les softs de récupération Windows vont être plus efficace pour sauter les parties endommagées ?
    - si le propriétaire décide que ça vaut la peine de passer par une boite de récupération de données, pouvez vous m'en indiquer des sérieuses dans la tranche basse de prix (il a un petit budget).

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disque dur qui flanche

    Bonjour

    Sur un disque dur qui avait des problèmes physiques (claquages, erreurs de lecture, bruit anormal), j'ai réussi à sauver 3To en le mettant au congélateur pendant la récupération qui avait duré plusieurs dizaines d'heures. A température ambiante, cela était impossible. Je pensais que c'était une légende urbaine mais non.

    Bien sur, il faut veiller à éviter l'humidité.

    Et bien sur, ce n'est pas un remède universel.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/03/2023 à 08h22.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    pm42

    Re : Disque dur qui flanche

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sur un disque dur qui avait des problèmes physiques (claquages, erreurs de lecture, bruit anormal), j'ai réussi à sauver 3To en le mettant au congélateur pendant la récupération qui avait duré plusieurs dizaines d'heures. A température ambiante, cela était impossible. Je pensais que c'était une légende urbaine mais non.
    Merci. J'avais lu qu'il ne fallait surtout pas faire ça pour éviter la formation de cristaux de glace dedans.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bien sur, il faut veiller à éviter l'humidité.
    Tu as fait comment ? Je pense le mettre dans du riz pour absorber l'humidité puis au congélo dans un plastique étanche ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disque dur qui flanche

    Et pour répondre à la question : quand tu dis que le disque est visible, c'est à dire qu'il est explorable directement avec une arborescence normale ? Dans ce cas il n'y a pas de problème de catalogue et il y a des erreurs secteur, il est peut être préférable de cloner le disque avec les erreurs, et de consolider la récup à partir du clone.


    Pour la solution commerciale, on doit pouvoir trouver des devis en ligne, mais c'est plusieurs centaines d'euros.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Merci. J'avais lu qu'il ne fallait surtout pas faire ça pour éviter la formation de cristaux de glace dedans. Tu as fait comment ? Je pense le mettre dans du riz pour absorber l'humidité puis au congélo dans un plastique étanche ?
    Il ne peut pas y avoir de glace dedans puisqu'en théorie il est scellé et ne contient pas d'eau. Mais effectivement il est préférable de mettre dans un sac étanche avec du silica gel, cela évite au moins la condensation externe à l'ouverture de la porte.

    Cette méthode est barbare et (comme par hasard) déconseillée sur les sites qui proposent des réparations de disque dur, mais dans le cas de certains problèmes physiques de disque, elle fonctionne.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/03/2023 à 08h28.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Disque dur qui flanche

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et pour répondre à la question : quand tu dis que le disque est visible, c'est à dire qu'il est explorable directement avec une arborescence normale ? Dans ce cas il n'y a pas de problème de catalogue et il y a des erreurs secteur, il est peut être préférable de cloner le disque avec les erreurs, et de consolider la récup à partir du clone.
    Oui mais c'est le clonage qui échoue avec ddrescue. D'où ma question sur d'autres outils.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour la solution commerciale, on doit pouvoir trouver des devis en ligne, mais c'est plusieurs centaines d'euros.
    J'ai vu mais certaines petites sociétés proposent moins cher d'où ma question.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il ne peut pas y avoir de glace dedans puisqu'en théorie il est scellé et ne contient pas d'eau. Mais effectivement il est préférable de mettre dans un sac étanche avec du silica gel, cela évite au moins la condensation externe à l'ouverture de la porte.
    Merci.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Cette méthode est barbare et (comme par hasard) déconseillée sur les sites qui proposent des réparations de disque dur, mais dans le cas de certains problèmes physiques de disque, elle fonctionne.
    Oui, j'avais vu le coté juge et partie.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/03/2023 à 08h51.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disque dur qui flanche

    je ne connais pas ddrescue.

    As tu vu les arguments décrits en 3.3 ici : https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

    qui pourraient permettre d'avancer ?

    ça ne changera toutefois rien en cas de probblème physique majeur.

    Ca ressemble au problème que j'avais traité par le froid. Des erreurs de secteurs probablement dues à une panne physique, mais la récupération est compromise par la perte totale d'endurance du disque à cause de cette panne. Il faut donc traiter la panne et la récupération du même coup...
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/03/2023 à 08h54.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    pm42

    Re : Disque dur qui flanche

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    As tu vu les arguments décrits en 3.3 ici : https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue
    qui pourraient permettre d'avancer ?
    Oui, j'ai vu, essayé, ça fait 2 jours que je suis dessus.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ça ne changera toutefois rien en cas de probblème physique majeur.
    C'est bien mon inquiétude.

  9. #8
    Stan_94

    Re : Disque dur qui flanche

    Bonjour,
    juste pour info, j'étais passé par une société d'Issy les Moulineaux, La clinique des donnés, pour récupérer des photos et vidéo (~500Go) d'un disque dur Seagate 3"5 SATA cramé.
    Aucun soucis avec le service mais j'en avais eu pour 630€, comprenant un nouveau DD, mais ça date déjà d'il y a plus de 10 ans.
    Je serais curieux de voir les prix pratiqués aujourd'hui...

    Depuis, je n'oublie plus de faire des sauvegardes régulières

    Bon courage !

  10. #9
    pm42

    Re : Disque dur qui flanche

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    juste pour info, j'étais passé par une société d'Issy les Moulineaux, La clinique des donnés, pour récupérer des photos et vidéo (~500Go) d'un disque dur Seagate 3"5 SATA cramé.
    Aucun soucis avec le service mais j'en avais eu pour 630€, comprenant un nouveau DD, mais ça date déjà d'il y a plus de 10 ans.
    Je serais curieux de voir les prix pratiqués aujourd'hui...
    Pour eux je ne sais pas vu qu'il faut donner ses coordonnée pour avoir les prix mais ce que je j'ai lu de 75€ à plusieurs centaines. 75, ça doit être un contrôleur grillé ou un système de fichier corrompu, le genre de truc qui prend très peu de temps.

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Depuis, je n'oublie plus de faire des sauvegardes régulières
    Mon environnement perso et pro est multi-sauvegardé mais je ne contrôle pas ce que fait la famille de ma femme

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disque dur qui flanche

    franchement, en protégeant bien le DD, la tentative du congélateur n'est pas destructive et peut sauver la donne.

    Avec ce que tu décris, la panne est plus de nature souffrance mécanique que problème logique de contrôleur, où le disque serait inerte et le remplacement de la CM par une identique sauverait la machine (ex. Stéphane Marty). La facture n'est pas la même...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    pm42

    Re : Disque dur qui flanche

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    franchement, en protégeant bien le DD, la tentative du congélateur n'est pas destructive et peut sauver la donne.
    Oui, je vais essayer dès que j'ai du silicagel.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Avec ce que tu décris, la panne est plus de nature souffrance mécanique que problème logique de contrôleur, où le disque serait inerte et le remplacement de la CM par une identique sauverait la machine (ex. Stéphane Marty). La facture n'est pas la même...
    J'en suis bien conscient, je donnais les infos à Stan_94 sur la gamme de prix que j'ai vue.

Discussions similaires

  1. DUAL BOOT: Image de disque avec un disque dur externe en EXFAT
    Par harchi01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2021, 11h30
  2. restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h21
  3. Pourquoi mon PC flanche et redémarre !
    Par ERIC86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 06h06
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...