Achat d'un PC portable neuf?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Achat d'un PC portable neuf?



  1. #1
    Jean4259

    Achat d'un PC portable neuf?


    ------

    Bonjour,

    Lorsque l'on achète aujourd'hui un nouveau PC, quel est le détail de la fourniture ?
    y a t-il par exemple un antivirus , un pack office ...

    Sinon, que doit-on acheter en plus pour utiliser correctement le nouveau PC ?

    -----

  2. #2
    Ladrix

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Bonjour Jean4259

    Les vendeurs indiquent ce qu'ils vous fournissent avec un certain flou.
    Mais ce qui compte ce sont les usages pour lesquels vous vous équipez.
    Ainsi pour des calculs scientifiques nul besoin de connexion internet, donc pas besoin d'antivirus.
    L'important il me semble c'est le SE supporté.
    Divers choix (souvent irréversibles) sont offerts.
    Vos préférences personnelles entrent aussi en ligne de compte.
    Ainsi avec 40 années d'un SE, je m'y cantonne, avec regrets souvent.

    En fait, ils fonctionnent tous tels qu'ils sont livrés.
    Mais des ouvrages sur les usages qui vous intéressent est un plus.

    bonne journée

    Ladrix.

  3. #3
    agitateur

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    y a t-il par exemple un antivirus , un pack office ...
    Pack office, à voir selon le cas, c'est toujours précisé. Souvent une offre à prix préférentiel au bout de 3 mois d'essai, du genre. Mais il y a aussi des alternatifs gratuits, ou la même "pas cher" sur des circuits que l'on ne peut encourager.

    Sous Windows, avec les MAJ faites en temps et en heure, avec le système anti virus natif lié à W, tu ne risques pas grand chose. Le plus grand risque, c'est celui qui tape sur le clavier, de trés trés loin. Un anti virus additionnel est sans intérêt, ils n'ont jamais été aussi inutiles.

    Donc, en gros, il 'y a RIEN à acheter de plus. Sauf usage trés spécifique, qui concerne.....1% des utilisateurs. Et sans doute même pas, car les bécanes seront fournies par le SI de la boite ( sauf travailleur indep )

  4. #4
    Jean4259

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Je pense qu'il faut choisir un vendeur qui propose le pack office intégré ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Bonjour,

    Il faudrait cibler vos besoins et moyens.

    1. Quel est votre budget ?
    2. A quel usage destinez-vous cet ordinateur. Bureautique, plateforme multimédia, édition vidéo, calcul scientifique, autre ?

    Ensuite on pourra discuter des détails.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Aucun logiciel (ou suite de logiciel) payant n'est fourni "gratuitement" à l'achat, sauf si précision explicite...

    Les logiciels fournis sont des versions d'essais avec une date "d'expiration", charge au client d'acheter les licenses correspondant3s...

    Je pense, en particulier à l'antivirus et à la suite Office...

    Les exceptions sont les logiciels fournis avec le matériel (logiciels de la webcam, etc.). Et encore, ça dépend du fabriquant du pc...

    Les logiciels édités par le fabriquant du PC sont "offerts".

    Le système d'exploitation est souvent compris dans le prix (Windows), avec un coût à l'achat pour le fabriquant proche du dérisoire, soit gratuit de fait, soit libre et gratuit...

    Le post conseillant de ne pas acheter d'antivirus a tort sur plusieurs points :
    - Une machine non connectée à Internet reste vulnérable (qui n'utilises pas de clés USB ou de disque dur externe ?)...
    - Une machine moderne non connectée a peu d'utilité...

    - L'antivirus integré au système (Defender pour Windows) fait largement le job pour un utilisateur lambda assez prudent, et dans le cas d'un utilisateur kamikaza, l'antivirus même payé avec un piéce d'or sera de peu d'utilité...

    [EDIT]
    Donc, pour répondre à la dernière question, pour une utilisation bureautique et multimédia :
    - VLC (lecteur multimédia gratuit)
    - Libre Office ou Open Office (suite bureautique libre et gratuite)
    - ou Office 365 (suite bureatique avec abonnement mensuel)

    Ça devrait suffire pour commencer...
    Le reste du panier dépendra des besoins, mais de nombreuses alternatives libre et/ou gratuites existent trés souvent...
    Ah oui :
    Changer Edge par Firefox (navigateur web gratuit)...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 01/07/2023 à 20h49.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    Jean4259

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Le besoin est uniquement bureautique : textes, retouches photos, internet...

  9. #8
    Ladrix

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Bonsoir

    uniquement bureautique+ internet, pas de vieilles habitudes : Androïd (j'en suis malade)
    Eviter W11 : un monstre d'inquisition et de viol de l'intimité.
    j'en suis a couper l'acces internet de mon Pc.

    Ladrix

  10. #9
    Jean4259

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Si j'ai bien compris le message d'Ikhar, on peut utiliser Word avec libre office gratuit, sans être obligé d'acheter le pack office ?

  11. #10
    Ladrix

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Salut

    Sauf erreur LibreOffice est gratuit si on s'en sert pas.
    Cad, la moindre fonctionnalité texte autre que lire un texte nécessite une petite libéralité... Mais je confond peut être .
    Je l'avais installé, mais aussitôt effacé.

    Ladrix

  12. #11
    jiherve

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    bonsoir
    libre office est totalement gratuit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Ladrix

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    @jiherve

    autant pour moi, je dois confondre

    bonne soirée.


    Ladrix

    ps
    tenté chargement

    55 minutes , je jette l'éponge
    Dernière modification par Ladrix ; 01/07/2023 à 22h18.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Traitement de texte et tableur : Libre Office (et Calc)
    Navigation internet : Mozilla Firefox
    Retouches photos :
    1. Photophiltre (jusqu'à la version 7)
    2. The Gimp (pour les hardcores)

    VLC reste quand même un must-have à mon humble avis... tv, vidéos, radios, musique...

    ... tout ça totalement fourni gratuitement...
    Attention à bien télécharger chez l'éditeur ou des sites miroirs ogficiels...
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    djaro

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Sinon, que doit-on acheter en plus pour utiliser correctement le nouveau PC ?
    Bonsoir
    Ce n'est pas ce que tu dois acheter mais plutôt en premier lieu ce que tu dois désinstaller
    des pack valable 30 jours notamment des antivirus MacAfee ou Norton, Office 360 a moins de vouloir un abonnement les exécutables avec leurs raccourcis sont présents dans des dossiers avec une pré-installation tout cela c'est normalement dans l'achat des PC neufs au sens commercial
    Pour INFO:si tu sais faire une recherche tu a un pack Office a moins de 25 euros la seule contrainte pas d'activation par internet uniquement par téléphone chez Microsoft car par internet l'activation cherche automatiquement Office 365 d'où l'impossibilité d'activer après c'est selon ton besoin aussi

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Eviter W11 : un monstre d'inquisition et de viol de l'intimité.j'en suis a couper l'acces internet de mon Pc.
    Allons Bon!!! il faudra peut être démontrer, la vérité ou la réalité d'une situation avant de lancer une rumeur maintenant j'espère que vous n'utilisez plus votre smartphone ça risque d'atteindre une crise cardiaque

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Changer Edge par Firefox (navigateur web gratuit)...
    Ha bon!! là aussi je suis curieux de connaitre les raisons.... car jusqu'à là j'en connais pas beaucoup mais moins oui ou alors par une manque de méconnaissance des possibilités de Edge

    Hors Sujet:Je vais être un peu l'avocat du diable considéré part certaines personnes
    d'après les test Edge offre la meilleure protection 97,4 % des logiciels malveillants et un taux de protection de 97,7 % pour les attaques de première heure.
    Google Chrome est en deuxième position avec 86.3% de blocage de toutes les attaques contre 81.8% pour Firefox en 3eme position

    pour Edge un test sur le HTML5Test avec un score le plus élevé à 555. Il marque la compatibilité du navigateur avec les normes Web actuelles.
    Dans ce test, Edge a conservé une bonne avance à 528, mais Firefox, avec un score de 508, n'est pas loin.
    "En conclusion Microsoft Edge continue d'impressionner avec ses excellentes performances et sa gestion des ressources CPU et mémoire. Bien que la gestion des ressources de Firefox n'était pas hors ligne, Edge est mieux optimisé pour les PC à faible spécification et plus encore"
    FIN du Hors Sujet
    Dernière modification par djaro ; 01/07/2023 à 23h37.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  16. #15
    Jean4259

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Merci beaucoup pour tous ces conseils qui vont me permettre de faire un choix correct !
    j'aimerais en savoir un peu plus sur le pack office à 25 € ?

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Ha bon!! là aussi je suis curieux de connaitre les raisons.... car jusqu'à là j'en connais pas beaucoup mais moins oui ou alors par une manque de méconnaissance des possibilités de Edge...
    Pour des raisons trés simples...

    Edge depuis ses versions récentes utlise comme "coeur" Chromium (il est même parfois appelé Edge Chromium, vs Edge 11, même les logos sont différents).
    Chromium, libre et développé par Google, comme Chrome, est aussi le coeur de Chrome...
    Il ne devrait pas y avoir de grosses différences, pas du tout même, sur le rendu des documents html5.

    Il est vrai que passer à Chromium a permis un vrai bon en terme de performances et de rendu des documents web...

    Firefox est un produit de la fondation Mozilla, qui est une fondation "pilier" du libre, contrairement à Microsoft et Google, qui sont des entreprises commerciales, faisant partie des GAFA(M) même...
    Firefox possède le rendu le plus conforme quant à la norme html5, la fondation Mozilla ayant grandement participé à sa normalisation, étant même un des des grandes références pour les développeurs en langages front (HTML/CSS/JavaScript), voir le site Mozilla Developer Network...

    Firefox est un des navigateur les plus respecteux, et de la machine (ressources) et de l'utilisateur (collecte de données) : c'est dans l'adn de la fondation Mozilla.
    Pour trouver plus respectueux, il faut aller vers Brave, par exemple..

    On ne choisit pas un navigateur pour sa capacité à remplacer des outils de sécurité (sur un pc, sur un smartphone c'est autre chose), même si des fonctionnalités que remplissent les navigateurs modernes, le système d'extensions offre en plus un élargissement considérable des fonctionnalités...

    Source: pas des sites de benchmarks sponsorisés mais un argument d'autorité sans valeur : plus de 20 ans d'expérience en développement informatique, suivi de presque une décennie en tant que professeur puis formateur d'adultes (bac+2 à bac+4).
    Ça vaut ce que ça vaut, c'est clairement un argument d'autorité...je t'invites à regarder le code css à ajouter pour la compatibilité avec Edge et tu comprendras pourquoi les développeurs savent (intimement) qu'Edge n'a rien à faire d'une partie de la norme, même si Chromium a grandement arrangé les choses... au détriment d'autres...
    J'ai glissé Chef !

  18. #17
    Ladrix

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Bonjour à tous


    je n'apprécie pas la méthode consistant à traiter les contibuteurs de menteurs ou mythomanes.

    @djaro
    Allons Bon!!! il faudra peut être démontrer, la vérité ou la réalité d'une situation avant de lancer une rumeur maintenant j'espère que vous n'utilisez plus votre smartphone ça risque d'atteindre une crise cardiaque
    Je ne me permettrai pas de lancer une rumeur.
    Les faits.
    Je ne souhaite pas être importuné par les mises à jour W11. (doctrine personnelle)
    J'utilise un moyen autorisé cad présent dans W11.
    Services.msc windows update
    je met le paramètre à désactivé.
    Bien sur, je crois que les MAJ sont désactivées. (je suis win depuis Msdos 3.1)
    Une mise à jour entre de force dans mon PC
    M'interdit d'éteindre mon PC
    Consomme 2 go de data contre mon gré.
    vide ma batterie.
    Me modifie mes propres répertoires
    déplace mes fichiers. ce qui rend mes éxécutables inexploitables.
    Obligé de rechercher mes propres fichiers déplacés de force dans un répertoire système fabriqué contre mon gré.
    Vérification faite :
    Le service est rétablit à mon insu.
    autant de fois le service est désactivé, autant de fois il est rétablit par ?.
    Je gére cette question en ne me connectant que le moins possible sur le web avec mon w11.
    J'ai une tablette androïd pour ce faire et une clé usb qui transite les fichiers du web vers mon Pc et retour, ça complique.
    Mais je suis parfois obligé de me connecter directement, et là W11 se connecte de lui-même chez son maître.
    Ce mois ci encore 2 Go de gavage forcé.

    Ce sera mon dernier Windows. Les incursions dans mes données sont inacceptables.
    En un premier temps je vais repasser à XP (j'ai la licence) et ensuite, je passerai (à regret) à Linux.
    Un problème de ces MaJ: le comportement du Pc change sans préavis. Ce n'est pas acceptable.
    Mon Pc est mon domicile informatique. Le pénétrer contre mon gré est du pénal.
    De toutes façons le prochain win sera connecté de force ou ne bootera pas (source son éditeur), si ça vous convient d'avoir un étranger chez vous qui commande, grand bien vous fasse.
    Chez moi, c'et moi qui commande.

    Bonne journée à tous.

    Ladrix

  19. #18
    djaro

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    je n'apprécie pas la méthode consistant à traiter les contibuteurs de menteurs ou mythomanes.
    Personne ne vous a traité de menteurs ou mythomanes sauf démontrer une situation

    Maintenant que vous avez démontré par:
    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    -Une mise à jour entre de force dans mon PC M'interdit d'éteindre mon PC
    -vide ma batterie
    -Me modifie mes propres répertoires
    -déplace mes fichiers. ce qui rend mes éxécutables inexploitables.
    -Obligé de rechercher mes propres fichiers déplacés de force
    Incroyable !! Vous savez j'ai une idée de tous ces désagréments que vous subissez et d'ou cela peut provenir et j'en suis désolé mais je laisse la place aux intervenants. si on est encore dans le sujet

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Mon Pc est mon domicile informatique. Le pénétrer contre mon gré est du pénal
    Vous savez il y a une solution radical pour cela ......

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Le service est rétablit à mon insu.
    autant de fois le service est désactivé, autant de fois il est rétablit par ?
    Vous connaissez le système de clic multiples !!!!...
    Bonne dimanche
    Nom : Je sors.gif
Affichages : 93
Taille : 1,3 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  20. #19
    MissJenny

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Le système d'exploitation est souvent compris dans le prix (Windows), avec un coût à l'achat pour le fabriquant proche du dérisoire, soit gratuit de fait, soit libre et gratuit...
    Windows en tout cas n'est pas si bon marché que cela. J'ai souvent acheté des ordinateurs via le marché du CNRS, et on a le choix de les acheter avec ou sans Windows, la dernière fois que je l'ai fait il y avait une différence de l'ordre de 150 euros. Selon les modèles ça représente jusqu'à 25% du prix de l'ordi.

  21. #20
    agitateur

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Le post conseillant de ne pas acheter d'antivirus a tort sur plusieurs points :
    ....................

    - L'antivirus integré au système (Defender pour Windows) fait largement le job pour un utilisateur lambda assez prudent, et dans le cas d'un utilisateur kamikaza, l'antivirus même payé avec un piéce d'or sera de peu d'utilité...
    Je n'ai pas tord puisque nous sommes d'accord. Le résultat de l'immunité repose sur l'utilisateur, pas sur le système

  22. #21
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Windows en tout cas n'est pas si bon marché que cela. J'ai souvent acheté des ordinateurs via le marché du CNRS, et on a le choix de les acheter avec ou sans Windows, la dernière fois que je l'ai fait il y avait une différence de l'ordre de 150 euros. Selon les modèles ça représente jusqu'à 25% du prix de l'ordi.
    Oui pour les "pros" et certains intégrateurs, relativement petit, Windows était à 149€ de mémoire (licences dites OEM), mais ce n'est pas le prix que paient HP ou Dell, par exemple, c'est de ce type de client dont je parlais...

    Pour de gros volumes, on tombait facilement à moins de 50€...

    Je parle bien d'OEM (prix achat b2b et non b2c), et pas VLK... et encore moins des licenses "grises" à moins de 5€...

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je n'ai pas tord puisque nous sommes d'accord. Le résultat de l'immunité repose sur l'utilisateur, pas sur le système
    On est bien d'accord, je réponds trés souvent sur smartphone entre deux cours ou préparation de cours, je suis désolé si l'écrit ne reflète pas toujours ma pensée, qui n'est jamais négative ou à "mauvais esprit" !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 02/07/2023 à 15h47.
    J'ai glissé Chef !

  23. #22
    f6bes

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Bjr, Et dire qu'avec Linux (pas plus compliqué WD) on fait la meme chose et en gratos.
    J'ai bien W10, mais je le laisse tranquille dans son coin.
    De temps en temps je le réveille...pour qu'il soit à jour et il retourne à la niche !!
    Bonne journée

  24. #23
    antek

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Et en plus on peut y découvre pleins de choses intéressantes, l'aventure quoi !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    umfred

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Pour revenir au sujet, les logiciels "fournis" avec le PC ça dépend où se fait l'achat et quel type de PC.
    Quand à l'achat d'Office, ça reste questionnable vu l'offre des gratuits disponibles, compatibles en grande partie avec le pack Office.
    Le seul intérêt serait l'utilisation de macros VBA (les autres solutions offrent aussi des possibilités de macro mais ne reposant pas (ou rarement à ma connaissance sur VBA)).

  26. #25
    Jean4259

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Bonjour,

    Il serait intéressant d'indiquer les gratuits disponibles qui peuvent éviter d'acheter office à 69 €/an

  27. #26
    umfred

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    ils ont été nommé plus haut il me semble:
    Libre Office, Open Office pour les plus connus; il y a aussi WPS Office ou OfficeSuite
    https://lecrabeinfo.net/4-alternativ...owerpoint.html

    Il y a aussi le site Office.com (site officiel de Microsoft qui permet l'utilisation des Word, Excel dans des version allégées et gratuitement avec un compte Microsoft).
    Et sous forme de licence "à vie" (achat définitif sans abonnement) sous le nom d'Office 2021 (l'inconvénient, c'est que pas de mises à jour vers les versions majeures qui suivront, comme pour les "anciennes" versions d'office en fait) https://www.microsoft.com/fr-fr/micr...t-365-products (149€ Prix Microsoft officel)

  28. #27
    Jean4259

    Re : Achat d'un PC portable neuf ?

    Merci pour cette réponse très précise !

Discussions similaires

  1. Question Juridique post-achat en neuf
    Par cedw dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2017, 23h05
  2. CD à l'achat d'un pc neuf
    Par invite107e22c9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2013, 21h51
  3. Achat Oscilloscope neuf chinois
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 04h16
  4. achat de matériel neuf
    Par invite2b6319cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...