Bonjour à tous,
je suis en train de revoir ma configuration TV, je viens de passer au 4K,
Je me demande si mes anciens cables HDMI 1.4 peuvent conviennent pour relier mon PC à ma TV, ou s'il vaut mieux que je les change.
Je me rappelle que dans le temps, on disait que, étant donné que les infos transmises sont numériques, soit le signal passe, soit il ne passe pas.
J'ai lu qu'il n'existe pas réellement de cable 2.0 ou 2.1 ou encore 1.4, mais que c'est une certification qui nous indique que le cable est capable de transmettre du X gbps, en gros, qu'un cable 1.4 de bonne facture peut très bien faire passer du 2.0, même sans certification
Je me trompe?
J'ai lu aussi qu'on voit qu'un cable est "saturé" quand on commence a voir des artefact ou autres images bizarres / flash verts etc...
Par déduction, je me dis que si je n'observe pas ce genre de phénomènes, c'est que mon cable est OK, ou alors j'ai un downscale au niveau de la TV ou du PC ?
lorsque j'affiche le signal recu par la télé, depuis le PC, j'ai cette info :
3840 * 2160@30 -->donc 4k 30 hz
YCBCR444 8b TM -> donc signal en 8 bit, le signal pourrait-il être meilleur (du genre 10 / 12 bits) si j'avais un meilleur cable?
A savoir aussi que je passe par un extracteur HDMI --> HDMI + optique, puisque ma TV (LG C2) ne gère pas le DTS, contrairement à mon ampli (un vieux qui n'a que l'optique et pas l'HDMI)
Bref, je me tourne vers vous, en espérant trouver un expert dans le domaine car je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes questions...
Merci à vous !
-----