Imprimante laser qui fait des doubles traces en écriture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

roland59

------

Bonjour, a tous.
    j'ai une imprimante laser Epson EPL 5600 qui fonctionne tres bien malgré son age.
    Il y a peu, elle affichait un manque d'encre (normal depuis le temps) mais fonctionnait bien mais de plus en plus pale (re normal).
    J'ai trouvé, sur le net une cartouche NEUVE du meme modele, ok, je l'ai mise en place mais elle faisait des doubles écritures (on voyait, dans sur ce qui est normalement blanc, des écritures en double, mais tres tres pale de ce qu'elle devait imprimer, ce qui doit etre imprimé l'est correctement).
    Assez embetant, mais apres 1 mois, j'ai remis l'ancienne cartouche (faible en encre) et elle fonctionnait impeccablement (bien qu'un peu claire en écriture...mais bon dans l'ensemle).
    Je m'en servais comme çà et évidemment, c'est redevenu de plus en plus pale...
    J'ai donc décidé de retirer de l'encre de la cartouche neuve et d'en mettre dans la cartouche qui fonctionne tres bien EN FAISANT TRES TRES ATTENTION, je n'ai pas touché du tout le tambour).
    Mais voilà qu'elle fait le meme probleme qu'avec la cartouche neuve (double écriture....)
    Une idée?
    merci

-----

umfred

Re : Imprimante laser qui fait des doubles traces en écriture

la cartouche "neuve" était une cartouche officielle (epson) ou pas ?
    Dans la notice, il est noté de secouer (doucement) horizontalement (d'avant en arrière) le bloc de développement pour bien répartir le toner

roland59

Salut, Umfred, oui, toutes les cartouches sont officielles Epson...
    Oui, je sais pour secouer un peu les cartouches, çà fait plus de 25 ans que j'ai cette imprimante...

titijoy3

j'aurai tendance à penser que le laser subit une réflexion
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

Salut, titi, ben ouais.....mais comment la supprimer?

JPL
    Responsable des forums

Ce qui apparaît pâle, c’est le même texte que celui de la page ou celui de la page précédente ? En outre celui se produit-il pour un tirage unique ou plusieurs tirages de la même page ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

roland59

Salut, Jpl, c'est le reflet de la page en cours d'impression...un peu comme IMAGINONS.....que la page en cours reste " gravée ' sur le tambour, ets'efface lors d'une autre page, qui prend le relais ...( reflet de l'image sur le tambour)...

JPL
    Responsable des forums

Ne serait-ce pas des traces de toner (on ne parle pas d’encre pour les imprimantes laser puisque c’est une poudre) qui restent sur un rouleau du four de cuisson, ou qui ne se transfère pas à 100% du tambour vers le papier ? Manifestement le toner est en cause puisque cela ne se produisait pas avec l’encre précédente... à moins que le défaut ne se soit pas manifesté avec une cartouche dont la charge en toner était trop faible.

Normalement il existe des mécanismes de nettoyage du tambour et des rouleaux, mais leur efficacité a peut-être diminué avec l’âge de l’imprimante. Si c’est le cas cela se reproduira avec toutes les cartouches neuves ayant une charge en toner normale.

titijoy3

il faudrait une photo d'une page imprimée avec écho pour définir le mécanisme à l'origine du défaut

roland59

C'est FORCÉMENT des traces de toner qui restent. ..mais pourquoi ça ne le nettoie pas alors qu'avant çà allait...mais ce que je trouve étrange.. ..en y réfléchissant un peu...c'est...
    Je détaille mes idees
    .La cartouche 1 ( la premiere) fonctionnait normalement, mais avec un toner bas...ok
    .La cartouche 2 ( la 2eme, neuve) est pleine de toner mais laisse des traces...c'ets donc pas, à priori le tambour, puisqu'elle est neuve, je l'ai deballee. ..
    .Je prends du toner de la 2 pour en mettre dans la 1 et là 1 à le même défaut que la 2...
    .C'est donc, à priori.....,!!!!! Le toner qui deconne...mais çà, je ne peux pas le retirer...
    .Pourquoi ce toner deconne?..
    . Maintenant...SUPPOSONS........ qu'il y ait trop de toner dans la cartouche?

JPL
    Responsable des forums

Et supposons que le mécanisme de nettoyage du tambour ait perdu son efficacité ? Le tambour photosensible n’a rien à voir avec la cassette, il fait partie de l’imprimante.

roland59

Non, non, non, non,non.........sureemnt pas...enfin.....c'est une cassette qui englobe tout....l'imprimante en elle meme ne sert qu'a la mécanique et à sécher la feuille une fois imprimée.. .la cassette comporte tout....le toner, le tambour,

roland59

Et quand bien même.. ..le fait d'avoir rajouté de l'encre fait que le nettoyage ne se fait plus....coincidence...? T'y crois aux coïncidences toi? Dans ce cas de figure?

titijoy3

si les cartouches sont d'origine je doute que le toner soit mauvais, ou alors, une fabrication loupée ?

un document Brother:https://soutien.brother.ca/app/answe...is-je-faire%3F
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/09/2023 à 20h06.

roland59

Salut, Titi...ben oui mais non....
    La cartouche neuve est d'origine et était scellée , il y a un ruban posé et collé aux extrémités qui recouvre un rouleau, donc, elle est vierge..(etait...)
    Plus j'y pense, et plus je crois qu'il soit probable que j'ai mis trop de toner dans la cartouche qui est en place, provenant de la cartouche neuve...
    Bizarre......car alors..pourquoi la cartouche neuve fait ce défaut et que le fait d'avoir rajouté de son toner dans la cartouche qui fonctionnait mais en manque de toner ai transposé le problème.. .?
    Bizarre....

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Non, non, non, non,non.........sureemnt pas...enfin.....c'est une cassette qui englobe tout
    Mon expérience des imprimantes laser date quelque peu et dans celles que j’utilisais le tambour photosensible était fixe. C’est quand même une pièce coûteuse !

roland59

Par contre...je n'ai pas essayé la cartouche neuve, depuis que j'ai prélevé de son toner...je vais le faire demain...il y aura forcément un manque de toner, mais je m'en fiche, pour voir si la double écriture se fait....

roland59

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mon expérience des imprimantes laser date quelque peu et dans celles que j’utilisais le tambour photosensible était fixe. C’est quand même une pièce coûteuse !
    oui, je sais, Jpl, mais là, le tambour fait partie intégrante de la cartouche.....je peux même te dire qu'il est vert...

titijoy3

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Salut, Titi...ben oui mais non....
    La cartouche neuve est d'origine et était scellée , il y a un ruban posé et collé aux extrémités qui recouvre un rouleau, donc, elle est vierge..(etait...)
    Plus j'y pense, et plus je crois qu'il soit probable que j'ai mis trop de toner dans la cartouche qui est en place, provenant de la cartouche neuve...
    Bizarre......car alors..pourquoi la cartouche neuve fait ce défaut et que le fait d'avoir rajouté de son toner dans la cartouche qui fonctionnait mais en manque de toner ai transposé le problème.. .?
    Bizarre....
    ce qui n'exclue pas un lot de cartouches défectueuses..

roland59

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce qui n'exclue pas un lot de cartouches défectueuses..
    ben non.....le toner defectueux' je veux bien, pas la cartouche...

roland59

Bonjour a tous.
    Je viens, comme dit en #17, je viens d'essayer la cartouche (neuve, qui faisait des traces, sur laquelle j'ai prélevé du toner pour mettre dans la cartouche vide, qui fait maintenant des traces)...
    Et ben cette cartouche (neuve, presque vide) fonctionne sans trace et il n'est pas mentionné (pour le moment) "manque de toner".
    Ce qui voudrait dire (JE SUPPOSE)..
    -Que la cartouche neuve avait trop de toner d'origine et c'est pour çà qu'elle faisait des traces...
    -Que la cartouche "presque vide", dans laquelle j'ai remis du toner, j'en ai mis trop...
    J'essaierais bien d'en retirer un peu, mais je crains faire une bétise..
    Je vais attendre un peu et voir à l'utilisation, si la cartouche neuve continue dee fonctionner correctement

umfred

problème étrange ceci-dit

roland59

Salut, Umfred...ben oui...etrange..

Discussions similaires

1. Encre imprimante laser
    Par invitea1441985 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2013, 18h48
  2. Imprimante laser vs imprimante jet d'encre
    Par invite8241b23e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2009, 13h00
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 17h27
  4. Imprimante laser qui fait des plis
    Par invite6d70cb65 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 11h40
  5. Imprimante laser
    Par invite8832ae39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2004, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...