Caractéristiques tablette au niveau memoire [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Caractéristiques tablette au niveau memoire [Résolu]



  1. #1
    patrick78140

    Caractéristiques tablette au niveau memoire [Résolu]


    ------

    Bonjour
    A la recherche d'une tablette avec principalement lecture de videos telechargées a regarder dans les moyens de transport
    A la vue des caracteristiques memoire,je suis interpellé quant a l'appelation des differentes memoires
    voir celle ci par ex:
    https://www.amazon.fr/DUODUOGO-Table...945103&sr=8-30
    On y parle de ram,ca ok,mais aussi de rom integrée et extensible par mini sd
    Bon,je n'ai pas toujours suivi l'actualité au jour le jour,mais pour moi rom=read only memory,ce qui veut bien dire ce que cela veut dire, extensible avec une sd eventuellement
    Donc soit c'est un abus de langage ,c'est a dire qu'on peut quand meme y ecrire des fichiers comme sur une usb ?
    Merci de bien vouloir mettre a jour mes connaissances
    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    C'est juste de la traduction automatique d'une annonce rédigée à l'origine en anglais ou en chinois avec les erreurs afférentes pour un produit de mauvaise qualité.

  3. #3
    patrick78140

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est juste de la traduction automatique d'une annonce rédigée à l'origine en anglais ou en chinois avec les erreurs afférentes pour un produit de mauvaise qualité.
    Ah ok lol
    Les descriptions des tablettes sont toutes du meme type
    Je ssis a quii m'en tenir����

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    C'est juste pour opposer ROM à RAM amha... penses stockage de masse quand tu lis ROM sur ce genre de pub...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    En revanche il y a une question pour laquelle je n’ai pas de réponse parce que je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet : la carte SD constitue-t-elle un deuxième stockage de masse distinct, ou bien son espace peut-il être réellement fusionné (de façon optionnelle) avec la ROM de la tablette pour constituer un seul espace de stockage plus grand ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... il y a une question pour laquelle je n’ai pas de réponse parce que je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet : la carte SD constitue-t-elle un deuxième stockage de masse distinct, ou bien son espace peut-il être réellement fusionné ...
    Je pense ne pas me tromper en affirmant que les deux versions ne fusionnent pas, mais sont indépendantes comme sur un ordinateur. Dans ce dernier cas, chaque mémoire comporte une identification (C:, D:, E: ...) tout comme les clefs USB.

    J’ai une tablette Samsung qui contient 256 Go de mémoire vive. Elle porte le nom de mémoire interne et c’est elle qui reçoit les téléchargements par défaut ou les photos de l’appareil.

    Il y a une place pour une carte SD qui, actuellement, peut faire 256 Go. On y met ce qu’on veut,par copy direct ou par remplissage sur ordinateur avant introduction dans son logement. C’est directement utilisable, en lecture/écriture, comme une RAM.

    Sur la prise d’alimentation, en USB C, on peut mettre (provisoirement) une clef USB. Elles aussi sont maintenant à double fiche avec des capacités qui vont, maintenant, jusqu’à 256 Go.

    Dommage que les gestions des fichiers ne soient pas aussi puissants et pratiques que sur ordinateur.

  8. #7
    patrick78140

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    C'est juste pour opposer ROM à RAM amha... penses stockage de masse quand tu lis ROM sur ce genre de pub...
    Merci,en fait c'est ce que j'en conclu egalement,j'etais interloque par le read only

  9. #8
    patrick78140

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    @Gienas
    Ce qui est egalement confusant avec le terme ram pour indiquer le memoire vive des ordi auxquelles on a evidement pas acces qui elles sont volatiles des qu'on coupe le jus
    On pourrait appeler ces fameuses rom de tablettes comme rom reinscriptibles ,ce que sont les cartes sd ou les clés usb
    J'ai connu des drom erasables par uv et d'autres erasables electriquement
    Les tablettes que j'ai eu en main,la sd n'etait pas le prolongement de la memoire de stockage interne
    Quand j'ai telechargé des fichiers j'avais le choix entre memoire interne et extention
    LA sd ne prend pas le relais quand le stockage est plein,c'est pas automatique
    Mais je ne dis pas que ca puisse exister
    Dernière modification par patrick78140 ; 17/09/2023 à 18h55.

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    @JPL :
    Android est capable de fusionner la carte sd avec la mémoire interne, c'est même un vrai galère en cas de sd défectueuse ou de retrait intempestif... et on ne parle pas de pouvoir la lire ailleurs (pc par exemple).

    Je ne me souviens plus par contre quel fabriquants ont mis en plac el'option, ni comment l'activer, ni même si elle est mise par défaut qur certains appareils et non désactivable...

    Rechercher stockage fusionné sur Android avec un moteur de recherche...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En revanche il y a une question pour laquelle je n’ai pas de réponse parce que je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet : la carte SD constitue-t-elle un deuxième stockage de masse distinct, ou bien son espace peut-il être réellement fusionné (de façon optionnelle) avec la ROM de la tablette
    Zut, moi aussi je suis tombé dans le piège ROM/RAM
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    pm42

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Cela fait un bout de temps qu'on ne parle plus vraiment de ROM ceci dit.
    La plupart des machines actuelles de l'ordi au téléphone en passant par la tablette ont une mémoire flashable qui contient le minimum nécessaire pour booter un système d'exploitation complet qui est stocké dans le même espace que les documents.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Oui, c’est exact... Les vieilles habitudes...
    Dernière modification par JPL ; 17/09/2023 à 23h01.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    patrick78140

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela fait un bout de temps qu'on ne parle plus vraiment de ROM ceci dit.
    La plupart des machines actuelles de l'ordi au téléphone en passant par la tablette ont une mémoire flashable qui contient le minimum nécessaire pour booter un système d'exploitation complet qui est stocké dans le même espace que les documents.
    Pas vraiment
    Sur les presentoirs ou en catalogue on en fait encore etat de meme pour les smartphones

  15. #14
    pm42

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Pas vraiment
    Merci de me corriger, ça me manquait.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Sur les presentoirs ou en catalogue on en fait encore etat de meme pour les smartphones
    Sauf que ce n'est pas une ROM justement.

    Poser des questions ici puis venir contredire les gens qui te répondent sur la base des "présentoirs et catalogue" sans même comprendre de quoi ça parle n'est pas forcement l'approche optimale.

  16. #15
    patrick78140

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Merci de me corriger, ça me manquait.


    Sauf que ce n'est pas une ROM justement.

    Poser des questions ici puis venir contredire les gens qui te répondent sur la base des "présentoirs et catalogue" sans même comprendre de quoi ça parle n'est pas forcement l'approche optimale.
    Alors je vais te contredire encore une fois,malgre que tu n'aimes pas ca lol
    J'ai posé une question sur un fait et on m'a repondu et je remercie les intervenants
    On comprend ce que l'on peut
    je n'ai pas ta grande science infuse pour savoir que ce qu'on dit dans les descriptions que lorsque qu' on parle de rom,en fait ce n'en est pas...
    Alors ,l'approche maximale,comme tu dis,c'est de poser des questions
    Tu es bien tatillon et, admet les faits

  17. #16
    pm42

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    je n'ai pas ta grande science infuse pour savoir que ce qu'on dit dans les descriptions que lorsque qu' on parle de rom,en fait ce n'en est pas...
    Ce n'est pas de la science infuse, c'est des décennies d'expérience.
    Et puisque tu n'as ni l'un ni l'autre, évite de contredire.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Alors ,l'approche maximale,comme tu dis,c'est de poser des questions
    Dire "pas vraiment" et contredire n'est pas une question.
    En général, elles ont un point d'interrogation et ne sont pas formulées comme des affirmations.

  18. #17
    umfred

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Je pense qu'on doit pouvoir parler de NVRAM (Non Volatile RAM)

  19. #18
    pm42

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Je pense qu'on doit pouvoir parler de NVRAM (Non Volatile RAM)
    Oui. Cela éviterait les énormités qu'on trouve comme ici : https://fr.wikomobile.com/shop/conse...sur-smartphone
    qui explique sans rire que :

    La mémoire ROM (Read-Only Memory) correspond au disque dur de votre ordinateur. Vous y stockerez les applications que vous installerez, les photos et selfies que vous réaliserez et bien d’autres données encore (SMS, fichiers téléchargés…).
    Le concept de "Read-Only" semble avoir échappé à l'auteur de ces lignes comme à ceux qui écrivent les présentoirs et catalogues cités.

  20. #19
    agitateur

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    ceci étant, les confusions de vocabulaire sont à peu prés systématiques sur les fiches, en magasin, sur internet, etc....ça n'aide pas l'éducation du consommateur.
    Bon, on comprends entre les lignes, et ça concerne à peu prés tous les produits de la tech. Si on sait décrypter et si on sait identifier ce dont on a besoin....

  21. #20
    patrick78140

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    ceci étant, les confusions de vocabulaire sont à peu prés systématiques sur les fiches, en magasin, sur internet, etc....ça n'aide pas l'éducation du consommateur.
    Bon, on comprends entre les lignes, et ça concerne à peu prés tous les produits de la tech. Si on sait décrypter et si on sait identifier ce dont on a besoin....
    Tout a fait
    Et quand on sait pas decypter,comme moi,on pose les questions sur le forum ad hoc

  22. #21
    patrick78140

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas de la science infuse, c'est des décennies d'expérience.
    Et puisque tu n'as ni l'un ni l'autre, évite de contredire.


    Dire "pas vraiment" et contredire n'est pas une question.
    En général, elles ont un point d'interrogation et ne sont pas formulées comme des affirmations.
    decidement ,tu fais expres
    Le point d'interrogation n'a pas sa place dans mon commentaire puisque ce n'est pas une interrogation mais une reflexion
    et je continuerai a te contredire tant que tu prendras les gens pour des idiots(moi en l'occurence)
    et justement comme je n'ai pas ta "grande experience"(mdr)j'ai posé la question,a laquelle d'ailleurs tu as repondu intelligemment (sic)
    Tu pretends que ca fait des lustres qu'on ne parle plus de rom,et je t'ai repondu "pas vraiment" en te prouvent le contraire prouvé le contraire
    Bref

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Caracteristiques tablette au niveau memoire

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    decidement ,tu fais expres ...
    L’acharnement à faire ”durer le plaisir” est déplacé une fois les réponses reçues.

    Inutile de s’énerver au delà du raisonnable.

Discussions similaires

  1. [Autre] prise tablette [Résolu]
    Par doudou911 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2022, 12h49
  2. [Brun] Tablette Acer Prédator 8 [Résolu]
    Par bricomich57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2020, 14h24
  3. « Les maths, à notre niveau, c'est simplement du boulot et une grosse mémoire »
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2009, 01h07
  4. [Biologie Moléculaire] Fonctionnement de la mémoire au niveau atomique ?
    Par herman dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2008, 11h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...