USB vers CH341 (chip ch341)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

USB vers CH341 (chip ch341)



  1. #1
    BboCurieuxDeTous

    USB vers CH341 (chip ch341)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je l'espère.

    Je viens d'acquérir un convertisseur basé sur CH341 (USB vers plusieurs protocoles de communication). Celui que je souhaite utiliser est [USB => port parallèle EPP]
    car j'ai un besoin de piloter d'ancienne machine qui communique toujours dans ce mode, mais depuis un port USB.

    Comme pour tous accessoires typiquement chinois, les docs sont pas nombreuses, mais j'ai réussi à trouver un datasheet.
    Avant de me lancer plus loin, je voudrais être certain que cela fonctionne, d'où ma recherche de toutes aides !

    J'ai donc ce module connecté à un port USB, et j'ai téléchargé et installé un driver (CH341PAR.exe) pour ce type de module sur mon PC (Windows 11), Après installation du driver:
    On peut configurer le type de conversion par la mise en place de "cavalier" et de visualiser le résultat par des Leds.
    - Si je configure le convertisseur pour travailler [USB vers un port série], le convertisseur est bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique et identifié dans la rubrique "Com-LPT" en com3.
    - Par contre si le convertisseur est configuré pour travailler [USB vers port parallèle EPP], le convertisseur ne semble pas être reconnu dans le gestionnaire de périphérique.

    Quand on débranche un périphérique d'un port USB (la souris par exemple) l'écran du gestionnaire de périphérique se rafraîchi et s'actualise, ce qui n'est pas le cas le module CH341.
    Par contre un logiciel de recherche de drivers installé à détecté le module CH341.

    Quelqu'un aurait il déjà utilisé ce type de produit, dans son fonctionnement en port parallèle EPP ?
    Une fois ce driver installé, devrais je le voir ou pas dans le gestionnaire de périphérique rubrique "Com/LPT" ?
    Quelqu'un sait il ou trouver un driver fonctionnel ?
    D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour réaliser ce besoin (autre convertisseur ... )

    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    Bonjour BboCurieuxDeTous et tout le groupe

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    ... Si je configure le convertisseur pour travailler [USB vers un port série], le convertisseur est bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique et identifié dans la rubrique "Com-LPT" en com3.
    - Par contre si le convertisseur est configuré pour travailler [USB vers port parallèle EPP], le convertisseur ne semble pas être reconnu dans le gestionnaire de périphérique.

    Quand on débranche un périphérique d'un port USB (la souris par exemple) l'écran du gestionnaire de périphérique se rafraîchi et s'actualise, ce qui n'est pas le cas le module CH341.
    Par contre un logiciel de recherche de drivers installé à détecté le module CH341 ...
    Il me semble reconnaître une appellation mystérieuse à laquelle j’ai été confronté il y a peu, lors d’une tentative d’implanter une carte nano Arduino sur Linux. Le CH341 est un module vraisemblablement émulé par le microcontrôleur car il n’est pas présent physiquement sur mes nanos.

    Cet interface concerne le port série qui permet â l’Arduino d’afficher des caractères ASCII sur l’écran de l’ordinateur.

    Je crois comprendre que ton souhait est tout autre: tu veux parler à une imprimante parallèle dont le protocole est très différent, alors que maintenant, les imprimantes n’ont plus de port parallèle.
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2024 à 20h52.

  3. #3
    BboCurieuxDeTous

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    bonsoir Genias

    Quand je code un peu sur les Arduinos "nano", le driver que j'utilise est le "CH340" qui installe un port série pour dialoguer avec lui sans problème. C'est moins simple avec les "Arduinos nano IOT". Je suppose que le CH341 est développé par la même société chinoise (LC technology).

    Ce Chipset ou le produit vendu embarquant ce chipset, est suivant sa configuration, un convertisseur peut-être un peu plus universel.
    il converti un port USB vers... soit en un port série (UART, SPI, IE2) soit en un port parallèle (Printer, EPP, MEM), soit en 5 VDC ou 3.3 VDC.

    Mon besoin est le port parallèle EPP, pour maintenir un type de produit qui communique toujours sous ce protocole. Le problème ne se pose pas trop sur des pc indus ou de bureau car il est possible de rajouter une carte (PCI, PCIe), mais sur les portables cela devient ... !!

    En général les drivers ports parallèle que j'installe le font dans la rubrique "Port(COM et LPT)" donc je trouve l'adresse de base dans la propriété et l'onglet ressource. Contrairement à mon dernier post ou je disais que rien ne s'installait, suite à l'installation d'un autre driver, ce dernier s'installe bien dans le gestionnaire de périphériques, mais dans une rubrique nommée "interface", donc je ne connais rien ! et donc je n'ai aucun onglet "ressource" d'où définir mon adresse de base.

    A ce jour je suis embêté pour trouver l'adresse de base de ce port parallèle EPP.

    Toujours preneur d'informations... bonne soirée

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    Bonjour,
    Pour résoudre votre problème d'impression, il faut que le circuit qui réalise la liaison usb<-> imprimante, soit reconnu comme module d'impression.
    Quand vous sélectionnez d'imprimer via printerX, son pilote doit savoir quel driver doit être utilisé.

    Il y a fort longtemps, j'ai été exposé à un cas similaire.
    Une imprimante peut être une ressource collective à plusieurs utilisateurs.
    Des extensions sur réseau permettaient de réaliser la passerelle, l'acquisition du boîtier réseau ->parallèle proposé par le fabricant de l'imprimante a été la solution.

    Une autre utilisation du port // existe, la commande de petites machines outil via l'interface Mach3, est-ce le cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    si ce n'est pas une imprimante que tu cherches à commander, ce genre de produit marche assez mal pour du port parallèle en I/O.
    Il me semble, de mémoire, avoir lu qu'il fallait éventuellement faire un pont sur 2 signaux sur le vrai port parallèle (mais je ne me suis plus trop où, je vais essayé de retrouver l'info si j'ai le temps).
    Tu as la réf de celui que tu as acheté ?

  7. #6
    umfred

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    j'ai trouvé ce site qui parle de relier ensemble SDA et GND https://github.com/zoobab/ch341-parport

  8. #7
    BboCurieuxDeTous

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    Bonsoir

    Gyrocompas, d'après ce que j'ai vu les interfaces MACH3 sont adaptées au pilotage des machines équipées de plusieurs axes (CNC).

    Umfred, Non, ce n'est pas pour piloter une imprimante, pour cela il existe pas mal de produit USB ==> imprimante. et surtout au prix des imprimantes je l'aurai changé par une imprimante en USB
    Le dialogue que je dois/voudrais établir est entre un PC et un système de mesure spécifique. Le dialogue avec ce système est actuellement réalisé au travers d'un port parallèle en bidirectionnel (mode EPP) et le fait de vouloir le passer en USB est pour piloter ce système de mesure depuis un pc portable.
    En fait j'ai besoin depuis un port USB, d'écrire et de lire 8 bits de datas et quelques bits de contrôles (W/R , Reset Strobe..) juste pour envoyer des ordres et/ou pour lire des infos du systèmes.

    Le module à l'adresse ci-dessous est équipé du CH341 que j'essaye d'utiliser. Il est le seul que j'ai trouvé qui semble être capable de gérer le mode parallèle bidirectionnel EPP
    [URL="https://auspowers.com/products/noyito-ch341a-usb-serial-port-parallel-port-converter-module-usb-to-uart-iic-spi-ttl-isp-epp-mem-parallel-converter-module?variant=41834479747252"]
    Et le datasheet du chipset qui est monté sur ce module est en pièce jointe.

    Je n'ai pas tout compris sur ce qu'ils disent sur le site que tu m'as envoyé. (ZooBab le semble pas fonctionner...)

    Je ne met pas en doute le hard du module au moins pour l'instant. Seulement dans le gestionnaire de périphérique je n'arrive pas à trouver une adresse de base de ce port parallèle, malgré l'installation de drivers. Et sans cette adresse je ne saurai pas comment écrite et/ou lire sur ce "port parallèle".
    D'où mon problème !

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    umfred

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    à mon avis tu n'auras pas d'adresse de base comme pour un port parallèle classique, vu que tu l'attaques en usb.
    Si tu dois développer un truc, il faut utiliser les bibliothèques existantes en utilisant les fonctions de leur DLL (CH341Eppxxxxxxxx). Dans mon lien, il y a dans la librairie des fonctions pour lire/écrire en EPP (en fait, il reprend le pilote de WCH, dispo sur https://www.wch-ic.com/downloads/CH341PAR_ZIP.html)

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    Bonjour,
    Un produit concurrent existe chez Ftdi.
    Pour l'utiliser 2 choix, développer une dll, nécessite un minimum de connaissance dans l'outil de développement sous win X.
    Le fournisseur du produit peut proposer une application clé en main.

    Mach3 se comporte comme une imprimante ancienne utilisant une prise //.
    Des outils de conversion usb -> // peuvent exister.

  11. #10
    BboCurieuxDeTous

    Re : USB vers CH341 (chip ch341)

    Bonjour à tous.

    Et merci à tous pour votre aide.
    Je pense m'en sortir avec la bibliothèque de Umfred.

    Dés que tous cela est fonctionnel, je posterai le tous pour ceux qui seraient intéressés.

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] ChIP & RNA-IP
    Par melaniiieb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2016, 22h28
  2. [Biologie Moléculaire] ChIP on chip
    Par John1025 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2011, 11h55
  3. [Biochimie] Normalisation ChIP-chip/microarray
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 22h28
  4. [Biologie Moléculaire] Chip-Chip et Transcriptome
    Par invite797af7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 19h35
  5. [Biologie Moléculaire] ChIP
    Par invite807a92f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...