Son très faible émanant du caisson de basse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Son très faible émanant du caisson de basse

davidk

Post Son très faible émanant du caisson de basse

------

Bonsoir.

J'ai fais l'acquisition d'un système de hauts parleurs et caisson de basse "creative pebble plus" en mai dernier.

Les HPs ont toujours très bien fonctionnés mais par contre j'ai l'impression que le caisson de basse ne fonctionne pas.

J'ai fais un retour de marchandise chez creative, celui-ci m'a renvoyé un matériel neuf, mais le problème persiste.

J'ai bien vérifié les branchements, les paramètres mais rien n'y fait.

Apparemment, c'est le défaut de cette série de matériel audio.

Auriez vous une idée pour rétablir la machine?

Merci.

-----

invite40271050

Re : Son très faible émanant du caisson de basse

Qui te dit qu'il faut "rétablir" la machine ?
    Bien sur si la restitution est insuffisante pour toi, ça ne veut pas dire que c'est pareil pour les autres.
    Disons que les critéres choisis par le constructeur ne te conviennent pas.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour davidk et tout le groupe

Citation Envoyé par davidk Voir le message
    … Les HPs ont toujours très bien fonctionnés mais par contre j'ai l'impression que le caisson de basse ne fonctionne pas …
    Hum. Comme son nom l’indique, un caisson de basse "s’occupe" des basses, à condition d’en recevoir.

Peux-tu préciser quelle est la source de tes signaux, et aussi s’ils comportent bien des basses à restituer?

davidk

Bonjour

J'ai testé quelques vidéos sur Youtube mais les basses restent faibles.

J'ai réglé le HP sur le bouton "h" mais pas de différence majeure.

Quand je met la main sous le caisson, cela vibre légèrement, mais sans plus.

C'est un système de son sans prise électrique, le branchement se fait par un cable USB et un RCA pour le caisson.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

J'ai testé quelques vidéos sur Youtube mais les basses restent faibles.
    La notion de "basse" est trés trés relative selon la définition de chacun.
    Un produit tel que celui ci subit les limites de la physique.
    Petit HP de "grave" et de trés faible puissance ( j'ai vu 16 W crête.....) Ca ne peut pas claquer du grave profond, c'est physiquement impossible.
    Ces systèmes trés compacts ne peuvent pas faire guère mieux qu'une paire d'enceinte biblio qui serait à peine plus grande en encombrement.
    Plus la fréquence baisse, plus il faut des watts et plus il faut une grosse gamelle.

en réalité, ce genre de système est plutot du:
    aigu + haut médium dans les 2 satellites
    bas médium ( peut être un peu de haut grave ) dans le pseudo caisson.
    Aprés j'ai employé ces mots avec haut et bas, les définitions sont variables selon les sources et il n'y a pas de vérité universelle.
    Mais disons qu'un grave sera en dessous de 200 / 250 Hz. Ton système est sans doute incapable de reproduire de manière audible ce qui est dessous de 150 environ.

Tu peux augmenter artificiellement la "quantité" de grave reçue en le mettant dans un coin. Mais acoustiquement celà ira avec plus de "déformation" du son.
    Contre un mur, un peu plus fort.
    Contre un angle en hauteur un peu plus fort encore.
    Contre un angle au sol, encore un peu plus ( ou un angle sur une table un peu massive ).

Tu peux mettre cette vidéo par exemple, et voir à partir de quelle fréquence le système reproduit un son que tu arrives à entendre.
    https://www.youtube.com/watch?v=PAsMlDptjx8
    Ce que tu n'entends pas en fréquence basse, ce n'est pas un pb d'audition mais un pb de matériel. En haute fréquence c'est l'inverse.

agitateur

C'est un système de son sans prise électrique, le branchement se fait par un cable USB et un RCA pour le caisson.
    C'est impossible de fournir une puissance électrique suffisante en basse fréquence par USB.
    Les fils pourraient supporter plus, mais ta sortie USB sur le PC, elle doit crachouiller dans les 4.5 W en USB 3, et la moitié en USB 2.
    Un caisson de basse qui tape bas, c'est tout de suite plusieurs centaines de Watts pour nourrir l'ampli intégré.

Tu n'aura aucun mal à avoir un son bcp plus péchu et aussi plus "fidèle" avec un système 2.0, une paire d'enciente active et même trés basique, comme ceci par exemple ( je n'ai pas besoin de faire de pub pour thomann, ils sont déjà bien plus que connus ) et utilisant le RCA droite gauche de l'ordi ( et du 220 V pour les enceintes ) Ce sera pas de la "hifi" mais déjà bien au dessus.
    https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_3.5_2nd_gen.htm
    Bon il y aussi bien mieux évidemment, mais ce sera plus cher........

davidk

Bonsoir.

J'ai pas compris grand chose, ça a l'air complexe tout ça.

J'ai branché le cable USB sur un adaptateur 5V ( chargeur de smartphone ) comme conseillé pour avoir plus de puissance, mais ça ne change rien.

C'est dommage car le son des HPs est bon.

Après on a tout pour son prix ( j'ai du payer une quarantaine d'euros ).

agitateur

Bonsoir.

J'ai pas compris grand chose, ça a l'air complexe tout ça.
    Tu as l'immense mérite de la franchise, ce qui permet de resituer les bases de la discussion, et éventuellement d'avancer.
    Tu en as effectivement pour ton argent, et cette somme est totalement insuffisante pour "entendre" des basses comme tu sembles en attendre. Encore plus avec des systèmes 2.1 ( 2 satellittes et 1 pseudo caisson ) forts à la mode.

Comment est placé ton caisson ? as tu lu ce que j'ai dit sur le placement ?

je ne sais pas ce que tu écoutes, je ne sais pas ce que tu attends.
    Dans mon message de 16H04, je t'ai mis un lien vers youtube pour un test. Tu as écouté ? A partir de quelle fréquence tu "entends" ? quel est ton ressenti ?
    Moi je veux bien aider à ce que tu comprennes, mais tu dois répondre aussi ( et donc commencer par t'aider toi même )

Entre parenthèse ( mais tu ne comprendra sans doute pas ), l'option suggérée de rajouter un adapt USB en 5V ne peut au mieux que doubler la puissance, mais 2 fois rien, ça reste rien, et tu système actuel est au maximum restrient à reproduire "rien" sur ce que tu attends.
    Aprés, tu essaies de comprendre et je peux continuer, ou bien tu préfères croire les documents commerciaux et on arrête. C'est à toi de décider, en fait.

davidk

Bonsoir.

J'ai lu des commentaires sur le matériel que je me suis procuré et le problème revient assez souvent " son plutôt correct mais caisson de basses assez faiblard, peu puissant".

Pour la position de ce dernier, il est placé avec l'enceinte vers le bas.

Au début, je pensais que le problème venait du PC ou du cable RCA, mais là le matos a été changé, et il n'y a aucune amélioration.

Je n'ai pas envie de racheter un nouveau système audio sinon.

A+

agitateur

Bonsoir.

J'ai lu des commentaires sur le matériel
    Tu as le droit de préférer croire à une palanquée d'avis google trust, ou autres équivalents, mais là je ne serai d'aucune aide.
    Tu peux décider que tu ne changera pas de matos, je ne peux rien pour toi non plus. A part ce que j'ai déjà dit: mets le dans un coin.

Et sinon, tu as écouté le lien youtube que j'ai mis en lien ?

davidk

Bonsoir

J'ai bien regardé votre vidéo, j'arrive à entendre le son à environ 53Hz.

J'ai le sentiment que les HPs envoient quand même des "graves".

Je pense que je vais quand meme conserver le matos.

@+

JPL
    Responsable des forums

Et tu entends aussi le 75 et le 100 Hz ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

davidk

Oui, parfaitement. Plus la vidéo avance, plus le volume sonore augmente.

agitateur

le son est normalisé dans le sens ou ( à peu de choses prés ) le ressenti doit être identique. Mais on se doute qu'au tout début tu entends tres peu.
    Mais normalement ce devrait être un ressenti "plat".

Discussions similaires

1. [Brun] Caisson de basse
    Par Naos83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2022, 19h17
  2. [Blanc] caisson de basse
    Par invite8e41a584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2022, 19h09
  3. [Analogique] Réparation caisson de basse actif : très gros grissillement
    Par invite89496bea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 12h14
  4. Caisson de basse
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 18h29
  5. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 07h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...