Touches clavier PC portable inactives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TR4AIRS

------

Bonjour,

Je viens de dépanner un PC portable Acer Aspire 7750 dont le système d'alimentation générale était en panne. J'ai donc du tout démonter pour extraire la carte.
    Après remplacement de deux MOSFET, le PC redémarre, mais aucune touche du clavier ne réagit, ce qui fait que je ne peux rien faire. La souris fonctionne et le bouton marche arrêt aussi avec un bémol : pour éteindre le portable il me faut rester appuyé pendant une dizaine de secondes.
    Je précise que j'ai vérifié la nappe de connexion du clavier et qu'elle ne présente aucun signe de dommage.
    Que me conseillez vous de faire pour solutionner ce problème ?

-----

umfred

Re : Touches clavier PC portable inactives

les 10 secondes pour l'arrêt c'est normal.
    Vérifier dans un 1er temps, si la nappe du clavier est correctement remise
    Dans un 2nd temps, peut-être prévoir son remplacement (il fonctionnait avant ? )
    Eventuellement avec un clavier externe, voir si le clavier (dans les interface homme-machine) est bien vu (sans triangle jaune) dans le gestionnaire de périphériques

TR4AIRS

Bonjour umfred,

Merci de ta réponse.

La nappe me semble bien connectée. Doit on trouver une tension sur le bornier de la nappe ?
    Je n'ai pas de clavier externe récent, donc pas possible de tester.
    Quant à voir dans les interfaces , sans clavier, je ne peux rien faire.

umfred

sans clavier ça reste faisable en activant le clavier virtuel/visuel dans les options d'ergonomie du panneau de configuration (Paramètres > Outils d'ergonomie > Clavier > utiliser le clavier visuel), et tu peux aussi accéder au gestionnaire de périphériques sans clavier, il faut aller le chercher dans les bonnes fenêtres (dans win10, Paramètres > Systeme > A propos de et dans les paramètres associés)

5. A voir en vidéo sur Futura
    TR4AIRS

Bonjour,
    Très difficile d'effectuer les manips que tu me proposes, car en plus du clavier qui ne fonctionne pas, le portable est d'une lenteur infinie.
    Après un temps de l'ordre de 5 à 6 mn (et je suis peut être à plus, je n'ai pas chronométré), j'arrive à l'écran avec les icônes.
    Comment faire pour réduire ce temps de démarrage ?
    Je vais compléter ces infos tout à l'heure en chronométrant et en joignant des photos de chaque étape d'ouverture.

umfred

pas d'antivirus qui ralentirait un peu tout ça ? type avast ou autre ? si oui, les désactiver ou désinstaller
    c'est quel windows ?

Sinon le PC a l'air d'avoir souffert. Il faudrait faire une sauvegarde des données importantes avant tout.

TR4AIRS

Re,
    Merci de m'accompagner dans ce dépannage.

Oui il y a un antivirus avast et c'est win 7 de base passé à win 10 par le propriétaire du PC.
    Le Pc avait un Mosfeet d'entrée HS, ce qui fait que je n'avais aucune des tensions 5.5 v, 3.3 v, 1.5 v etc; ensuite le bloc alim envoyait une tension instable ( je ne l'ai pas encore ouvert pour voir la raison) pour le moment j'alimente le PC avec mon alim de labo.
    J'ai réussi à retrouver le fonctionnement du clavier ( problème de connectique de la nappe qui ne s’engageait pas correctement dans le connecteur).
    Mais, toujours cette grande lenteur au démarrage :
    Voilà la chronologie :
    mise sous tension
    apparition de ACER après 4 s
    apparition du logo WIN après 6 s
    apparition du nom du propriétaire avec bienvenue après 2 mn 20 s
    apparition des icônes après 6 mn 30
    Puis apparition des icônes en bas d'écran après 6 mn 50 s
    Et enfin opérationnel; et par contre l'accès aux différents icônes est rapide.
    Que faire pour réduire le temps de démarrage, maintenant que le clavier fonctionne ?
    Pour mes dépannages, je vais sur le site elektrotanya où l'on trouve la plupart des schémas de cartes électroniques, mais je suppose que vous connaissez.

JPL
    Responsable des forums

Avast : pas étonnant que ce soit long !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

umfred

désinstalle AVAST, même si l'utilisateur a payé sa licence
    Le temps que tu indiques c'est du temps cumulé (= tous les temps sont données à partir de l'allumage) ou c'est le temps entre chaque phase?

Ikhar84
    Animateur Informatique

Avec w7 de base c'est un hdd et pas un ssd ?
    Tu as vérifié l'intégrité du disque ou des fichiers système / de démarrage ?
    Tu sais lancer des commandes dans l'invite de commande ou terminal en mode admin ?
    Si oui lances ces deux commandes l'une après l'autre, la première risque de prendre des plombes... et il faudra redémarrer le pc...
    Code:
    CHKDSK /R
    SFC /SCANNOW
    Si tu en as la possibilité, lances le pc avec un OS live, pour éliminer l'hypothèse hdd / fichiers système corrompus...

Tu pourras alors tester (Crystal disk, par exemple) le disque et voir pour la suite...

Edit :
    Tout ça après avoir suivi les avis précédents...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 29/11/2024 à 23h37.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

1. [Blanc] Plaque de cuisson BOSCH PXX875D34E - Touches parfois inactives
    Par lool74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2024, 22h29
  2. Clavier pc portable touches fonctionnent aléatoirement
    Par MANTA.. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2016, 15h18
  3. [Brun] touches inactives téléphones fixe SIEMENS Gigaset C2
    Par papagayo1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 08h18
  4. clavier 16 touches et LCD
    Par invite9ef49fe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2012, 13h37
  5. Touches clavier
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...