Réparation lecteur disquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

obibann

------

Bonjour

Je suis en train de tenter de sauver le lecteur de disquette d'une antiquité, un vieux PC compaq qui n'a même pas de lecteur CD-Rom.

Il s'agit d'un vieux tout-en-un, je ne peux donc pas remplacer le lecteur disquette car la façade avant est "custom" et non interchangeable avec un lecteur classique.

Voici le modèle du lecteur de disquette en question : Mitsubishi MF355F-490UC réglé en DS1.

Les symptômes sont les suivants: lors de l'insertion d'une disquette, il ne se passe rien et l'ouverture du contenu de l disquette finit par échouer.

Par "il ne se passe rien", il se passe en réalité ceci :

- Le disque se met à tourner
    - La led verte s'allume
    - Les tête ne bougent pas

Je précise que les têtes sont capable de bouger, car j'ai essayer de brancher le lecteur avec les tête avancées, et elles reviennent en place.

J'ai entièrement nettoyé le lecteur sans succès (nettoyage de la poussière, vieille graisse et nettoyage des tête avec l'alcool isoprop. 99%).

Les composants, têtes, et parties mécaniques semblent visuellement en bon état.

Niveau électronique, j'ai testé tous les fusibles, ils sont OK.

J'ai tenté à réglage du step motor, sans succès.

J'ai tenté de jouer avec le potar de vitesse de rotation sans succès.

J''avoue que j'ai hésité à ouvrir un thread dans la partie électronique, car je pense que j'arrive aux limites des idée concernant du simple nettoyage / réglages.

J'espère trouver parmi vous de l'aide

Par avance, merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Réparation lecteur disquette

Bonjour olibann et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par obibann Voir le message
    ... Niveau électronique, j'ai testé tous les fusibles, ils sont OK.

J'ai tenté à réglage du step motor, sans succès.

J'ai tenté de jouer avec le potar de vitesse de rotation sans succès ...
    Je ne suis pas sûr de ce que tes "réglages modifiés" aient été une bonne idée.

Rien ne prouve que l’OS soit en état et bien chargé.

Il me semble que les lecteurs 3,5” n’ont pas beaucoup changé et je suggère d’en trouver un autre (récupéré sur une antiquité) ou un neuf et de le brancher à la place.

Mais comment sais-tu que le système d’exploitation est en état?

obibann

Merci pour cette réponse rapide gineas, et merci pour l'accueil

Je réalise mes essais sur un autre PC, sous Linux. Je suis sur que cela ne vient pas de l'OS. J'ai un autre lecteur qui fonctionne bien, mais comme je disais dans mon post, le lecteur que j'aimerai sauver n'a pas une façade standard, il est fait pour s'insérer dans la plasturgie du vieux machin.

Je peux utiliser temporairement un autre lecteur en le branchant à l'arrache le temps d'installer un OS, mais dans l'idéal, je souhaiterai pouvoir conserver ce lecteur interne.

En ce qui concerne le step motor, j'ai testé toutes les positions en vain, et l'ai remis comme il était. Pour le potar de vitesse, j'avais relevé les valeurs de résistance avant et j'ai remis comme c'était.

Le lecteur se comporte "comme si" les têtes ne lisaient rien. Visuellement elles semblent en bon état.

gienas
    Modérateur

... Le lecteur se comporte "comme si" les têtes ne lisaient rien. Visuellement elles semblent en bon état.
    Cette éventualité est possible et probablement irréparable sans remplacement. Il faudrait donc commencer par le démontrer.

... Je peux utiliser temporairement un autre lecteur en le branchant à l'arrache le temps d'installer un OS, mais dans l'idéal, je souhaiterai pouvoir conserver ce lecteur interne ...
    C’est bien l’idée. Peut importe le look pourvu que l’essai prouve que l’OS fait son job et que le maillon faible est celui qu’on croit (ou pas).

Ensuite tu choisiras la solution qui ménage tes exigences et le fonctionnement. Peut-être peux-tu démonter le ”décor" et le poser sur un lecteur "neuf". Mais est-ce vital si ça marche bien sans lui?

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Bonsoir,
    La face avant n'est pas détachable ?
    Il y a quelques exemplaires sur ebay.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

umfred

la disquette est lisible sur l'autre lecteur de disquette ?

obibann

Malheureusement, une fois la façade retirée, le "squelette" n'est pas compatible avec la plasturgie de la machine.

obibann

la disquette est lisible sur l'autre lecteur de disquette ?
    Oui sans problèmes

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Malheureusement, une fois la façade retirée, le "squelette" n'est pas compatible avec la plasturgie de la machine.
    Serait-il, une fois, possible de voir cette façade de lecteur, elle et son environnement, pour comprendre quel est le véritable problème esthétique?

J’ai du mal à avaler qu’un constructeur, même important, n’ait pas utilisé à la base, un ”composant” standard pour concevoir son modèle.

J’ai beau relire la discussion, je n’y vois pas clairement, la mention d’un essait fait avec un lecteur ”neuf” et le résultat de l’échange.

Si j’avais le problème, il me semble que je testerais aussi ce lecteur "HS” sur le PC qui fonctionne, même en mode volant, pour voir si ”miraculeusement”, il ne viendrait pas à se réveiller.

Bien entendu, je ferais de même, avec le lecteur ”neuf" que je destinerai au PC du musée.

J’ai la chance d’avoir quelques exemplaires de lecteurs 3,5” que je conserve.

Parmi eux, j’ai aussi des lecteurs 3,5” avec interface USB qui fonctionnaient sous W10, mais qui refusent W11.

S’il y a quelqu’un, parmi vous, qui a une explication (et une solution), ce serait gentil de la partager.

J’ai une collection de disques de sauvegardes de documents que je ne peux plus malheureusement relire, mëme s’ils sont plus que dépassés. Nostagie, quand tu nous tiens!

Cromagnon

Vous avez essayé d'enlever le cache en alu (ou en inox je sais plus) coulissant d'une disquette pour voir si ca serait pas un ennui mécanique, celui qui protège le trou ?
    Normalement à l'insertion il doit coulisser pour que la tête de lecture puisse avoir accès au disque, mais on peut aussi l'enlever, ça marchera quand même.
    Dernière modification par Cromagnon ; 04/03/2025 à 16h29.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J’ai une collection de disques de sauvegardes de documents que je ne peux plus malheureusement relire, mëme s’ils sont plus que dépassés. Nostagie, quand tu nous tiens!
    Et tu n’as rien sur bande perforée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

f6exb

Pourquoi tu dis ça ? Il a un métier à tisser Jacquard ?

JPL
    Responsable des forums

Tu n’as pas connu les programmes d’informatique sur bandes perforées ? Encore moins les cartes perforées...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu n’as pas connu les programmes d’informatique sur bandes perforées ? Encore moins les cartes perforées...
    Je n’ai jamais travaillé dessus. Je ne me souviens plus si, à l’époque, ça s’appelait informatique.

Ma moitié, qui était comptable dans une entreprise de mécanique, a participé, à l’installation de la première machine à commande numérique. Un préparateur recevait le plan du client. Il rédigeait un programme ”texte” que ma moitié tapait sur son ordinateur de compta, qui générait la bande perforée à installer dans la commande numérique.

C’était une révolution, dans un atelier où il n’y avait que des tours, des fraiseuses et des rectifieuses.

f6exb

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien sûr que si. Mais c'était de l'humour en revenant à l'origine des cartes perforées.

obibann

Bonjour,

Voici des images de la bête avec le lecteur qui fonctionne dedans (sans possibilité d'avoir un clapet et avec un bouton rectangulaire) ainsi que des photos du lecteur d'origine.

J'espère que cela vous aidera à mieux cerner mes messages.

IMG20250307083236.jpg

IMG20250307083302.jpg

IMG20250307083351.jpg

IMG20250307083225.jpg

Bonne journée

micapivi

Bonjour

J'espère sincèrement que je serai hors sujet.

La dernière fois que quelqu'un m'a demandé de venir voir pourquoi son lecteur de disquette ne fonctionnait pas, j'ai fini par constater que mes disquettes fonctionnaient très bien sur son lecteur de disquettes.
    Finalement, il m'a montré le carton dans lequel étaient rangées toutes ses disquettes : le carton était posé sur une des grosses enceintes de sa chaîne stéréo …

obibann

Les disquettes ne sont pas en cause : elles fonctionnent parfaitement dans mes 2 lecteurs encore en vie.

Les lecteurs en vie fonctionnent dans le vieux PC.

Le lecteur HS du vieux PC ne fonctionne pas non plus dans un autre PC.

Le lecteur est bien en cause.

Cromagnon

Vous avez essayé ou pas d'enlever le machin coulissant sur une disquette ou alors à la limite peut-être le scotcher pour libérer le trou si vous avez peur de pas pouvoir le remettre ensuite ?
    Pour moi votre problème vient de là, c'est le lecteur qui n'arrive pas à faire coulisser le cache sur la disquette, ou partiellement.

obibann

J'ai testé le lecteur ouvert, le cache s'ouvre bien, je vois le disque tourner entre les têtes. Mais c'est vrai que ça aurait pu !

tchitchou

Bonsoir,
    j'espère que j'ai compris quel remplaçant pourrait aller...
    Ça ?
    Nom : f0t01025.jpg
Affichages : 90
Taille : 86,8 Ko

C'est là
    https://www.ebay.com/itm/326151748339

Y'en a forcément d'autres...
    Je regarderai dans mes "stocks CPS" mais je doute.

f6exb

Ben oui, voir #5.

tchitchou

Oui, pardon, oui, F6exb.

La référence sort plusieurs types de façade, je voulais dire que le modèle à bouton "oblong rond" se trouve aussi, à des prix abordables.

Si c'est bien celui là qu'il faut.

Cromagnon

Citation Envoyé par obibann
    J'ai testé le lecteur ouvert, le cache s'ouvre bien, je vois le disque tourner entre les têtes. Mais c'est vrai que ça aurait pu !
    Il ne lit pas donc; le disque se met à tourner, et au bout d'un de quelques secondes il s’arrête et je suppose qu'on a un message genre disk read failure du côté PC si par exemple on a tapé DIR.
    Je crains dans ce cas que c'est le lecteur qui ne parvient pas à lire la piste 0.
    Ce qui veut dire que la tête n'est pas positionnée sur la piste 0 au démarrage.

Il faut aligner la tête je pense, il doit y avoir des vis pour ça.
    Il parait qu'on fait ça à l'oscilloscope ou avec des disquettes spéciales permettant l'alignement, mais on peut aussi y arriver avec beaucoup de persévérance et avec du bol.

obibann

@tchitchou : merci pour le lien, je ne l'avais pas vu lors de mes recherches

@Cromagnon : en effet, c'est ce qui se passe ! J'ai déjà essayé de jouer sur l'alignement, sans succès. Mais sans oscillo. Peut-être qu'il faut persévérer.

Discussions similaires

1. Dépanner lecteur disquette
    Par invitef2e7ca5f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 13h49
  2. lecteur disquette
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 07h22
  3. Lecteur Disquette Imaginaire.
    Par invite23d08468 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 11h31
  4. Problème lecteur disquette
    Par invite807674f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 02h59
  5. Lecteur disquette
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2005, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...