Achat d'un nouveau processeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Kolarov

------

Bonjour,

Je suis en possession d'un PC portable ASUS Vivobook depuis 2019. Or, il se trouve que ce pc n'est pas compatible avec Windows 11. Après avoir réaliser un diagnostic, il semblerait que le processeur AMD Raizen 5 de mon pc ne soit pas suffisant pour passer à la nouvelle version de windows.
    Selon vous, est-il possible/judicieux de changer le processeur ? Où à ce niveau, il vaudrait changer de pc portable ? Tout en sachant que ce dernier fonctionne très bien car entretenu assez régulièrement.

En vous remerciant d'avance pour vos retour.

-----

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Achat d'un nouveau processeur ?

Il y a un workaround (légal) pour contourner et installer Windows sur les pc déclarés non compatibles (tpm).
    Pour un ryzen 5 de 2019 ça vaut le coup de tenter, sinon investir dans une nouvelle machine...
    J'ai glissé Chef !

Kolarov

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Il y a un workaround (légal) pour contourner et installer Windows sur les pc déclarés non compatibles (tpm).
    Pour un ryzen 5 de 2019 ça vaut le coup de tenter, sinon investir dans une nouvelle machine...
    Bonjour et merci pour votre réponse,
    Effectivement, il y a bien tout un "processus" pour contourner le problème. Néanmoins, c'est risqué pour le PC. En effet, les MAJ peuvent être incomplètes et le risque d'attaque est aussi plus grand.

agitateur

Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    En effet, les MAJ peuvent être incomplètes et le risque d'attaque est aussi plus grand.
    Ce qui est quand même assez ballot quand justement on recherche des MAJ ..à jour

Pour mon cas perso, mon PC fera sa dernière MAJ bientôt, et ensuite un certain temps ou un temps certain avant changement ( puisque W10 bloqué ). Et sans doute .....j'attendrais le 12.
    La vulnérabilité, elle est essentiellement entre le clavier et fauteuil, faut pas l'oublier ( en tout cas en usage domestique ). Le fonctionnement de la "pression" a trés bien marché, ça fait tourner le commerce, et d'ailleurs je connais pas mal de gens qui ont changé dès l'hiver dernier sous ce prétexte,....le marketing quand tu nous tiens.
    Et je ne serai pas du tout étonné qu'un patch payant à vil prix soit proposé dans qq temps pour les plus récalcitrants ( pour éviter que ceux ci partent vers linux ou mac par exemple, ou des solutions pas exactement officielles ).
    Surtout que le "dernier" OS a aussi ses pb, parfois plus nombreux que les soucis de sécurité de la version d'avant, c'est la compatibilité avec certains logiciels.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

changer de processeur sur un portable ?
    Hormis quelques rares modèles, c'est tout simplement impossible vu que le processeur est directement soudé à la carte mère.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Kolarov

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ce qui est quand même assez ballot quand justement on recherche des MAJ ..à jour

Pour mon cas perso, mon PC fera sa dernière MAJ bientôt, et ensuite un certain temps ou un temps certain avant changement ( puisque W10 bloqué ). Et sans doute .....j'attendrais le 12.
    La vulnérabilité, elle est essentiellement entre le clavier et fauteuil, faut pas l'oublier ( en tout cas en usage domestique ). Le fonctionnement de la "pression" a trés bien marché, ça fait tourner le commerce, et d'ailleurs je connais pas mal de gens qui ont changé dès l'hiver dernier sous ce prétexte,....le marketing quand tu nous tiens.
    Et je ne serai pas du tout étonné qu'un patch payant à vil prix soit proposé dans qq temps pour les plus récalcitrants ( pour éviter que ceux ci partent vers linux ou mac par exemple, ou des solutions pas exactement officielles ).
    Surtout que le "dernier" OS a aussi ses pb, parfois plus nombreux que les soucis de sécurité de la version d'avant, c'est la compatibilité avec certains logiciels.
    C'est vrai dans un sens. Néanmoins, après m'être documenté, plusieurs témoignages allaient dans ce sens. D'où mon questionnement.
    Oui, vous avez raison, je pense aussi qu'il y a un commerce derrière...

Kolarov

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    changer de processeur sur un portable ?
    Hormis quelques rares modèles, c'est tout simplement impossible vu que le processeur est directement soudé à la carte mère.
    Ok. Et pour un prix qui n'en vaut pas la peine je présume. Donc, je vais voir la solution du "workaroud".

antek

Parce que tu n'avais pas vérifié l'interchangeabilité du processeur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

umfred

Pense à faire un backup des données aussi avant de lancer la procédure
    Et il faut être sûr que le blocage ne concerne que le tpm

jiherve

bonjour,
    W11 au "boulot" , je reste sur W10!
    La vulnérabilité, elle est essentiellement entre le clavier et fauteuil, faut pas l'oublier
    très juste!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Kolarov

Bon, je viens de passer sur W11 comme préconisé ici. A priori, l'interface fonctionne bien et l'ensemble de mes documents sont intactes. Bon après, j'avais fais une sauvegarde des données sur mon disque dur externe. A voir sur le long terme… En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises

Discussions similaires

1. choisir un nouveau processeur
    Par inviteede5bc99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 13h39
  2. reboot perpétuel après un nouveau processeur
    Par invite1b5e669d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2012, 16h38
  3. Nouveau processeur
    Par invite396b5368 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2008, 18h20
  4. achat PC processeur?
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2008, 15h34
  5. surchauffe du processeur après achat de carte mère
    Par invite9255e8df dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/11/2005, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...