Tiroir cd pc aspire7740G s'ouvre seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mallu

------

Bonjour à tous et à chacun
    Pourriez vous, svp, m'aider à résoudre mon problème de tiroir lecteur cd de mon pc aspire 7740G qui s'ouvre tout seul en permanence (dès que je le repousse car il ne se referme pas seul ).
    Merci par avance

Mallu

-----

EtienneFIX72

Re : Tiroir cd pc aspire7740G s'ouvre seul

Bonjour Mallu,

Un tiroir qui s'ouvre tout seul en permanence dès qu'on le repousse, sans jamais rester fermé, c'est presque toujours un problème mécanique et non logiciel. Quelques pistes dans l'ordre où je les vérifierais :

1) Le bouton d'éjection sur la tranche du lecteur peut rester collé/enfoncé (poussière, un peu de liquide séché, etc.). Le lecteur croit alors qu'on appuie en permanence dessus et rejette le tiroir. Un coup de bombe à air sec autour du bouton, et plusieurs pressions successives pour le décoincer, réglent parfois le souci.

2) Si le bouton est propre et libre, c'est souvent le petit interrupteur interne (micro-switch) de fin de course qui est fatigué ou faussé : il ne détecte plus correctement la fermeture et le mécanisme réouvre le tiroir. Dans ce cas il n'y a pas grand-chose à réparer, il faut remplacer le lecteur optique.

3) Bonne nouvelle sur un Aspire 7740G : le lecteur est un module slim SATA standard (12,7 mm), pas un modèle propriétaire soudé. Il se retire en général en dévissant une seule vis sous la trappe/le capot arrière, puis en le faisant glisser hors du châssis. Un modèle de remplacement compatible coûte une quinzaine d'euros et se change sans compétence particulière.

4) Pour écarter une cause logicielle (rare mais possible si un pilote ATAPI boucle) : dans le Gestionnaire de périphériques, désinstaller le lecteur CD/DVD (avec l'option "supprimer le pilote" si proposée) puis redémarrer pour qu'il se réinstalle proprement. Si le tiroir continue à s'ouvrir tout seul même PC éteint/débranché, ça confirme que c'est purement mécanique.

Si le lecteur ne vous sert plus beaucoup au quotidien, le plus simple en attendant le remplacement est de le désactiver dans le Gestionnaire de périphériques : ça évite les ouvertures intempestives sans vous priver du reste du PC.

Bon courage, tenez-nous au courant si un point n'est pas clair.

Discussions similaires

1. [Brun] Tiroir lecteur CD de salon se ferme tout seul
    Par marc.lsdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2021, 08h04
  2. [Brun] Amplificateur melangeur Bouyer SA 3126 120W : tiroir CD ne s'ouvre pas...
    Par invite7c0f7cac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 21h55
  3. IE s'ouvre seul !!!
    Par invite7ac8a6d8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 07h00
  4. pub s ouvre toute seul
    Par invite9d64022f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 20h18
  5. [Brun] Tiroir s'ouvre en permanence sur Lecteur CD Sony [Résolu]
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...