Disque dur HDD ou SSD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Disque dur HDD ou SSD

ALAIN RIBLEAU

Disque dur HDD ou SSD

------

Bonjour a toutes et a tous

Il me faut acheter 1 ou 2 disques durs externe pour y stocker des fichiers de musiques la plupart sont des MP3
    pour les utiliser en tant que DJ.

donc voici mes questions:

faut-il mieux que j’achète des DD externes HDD ou SSD?

je pensais prendre plutôt des 500 Go au lieu d' 1 To au cas ou il viendrais a y avoir un soucis de fonctionnement et ainsi avoir moins de perte de données dans un cas pareil?
    s'il vous est possible de me donner vos avis?

cordialement et merci
    Alain

-----

antek

Re : Disque dur HDD ou SSD

Pour trimballer je choisirais des ssd, mais ça part d'une intuition.

Ben oui, y'aura moins de pertes en cas de . . .
    Et si c'est précieux, faire aussi une copie de chaque disque.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

EtienneFIX72

Re : Disque dur HDD ou SSD

Bonjour Alain,

Pour un usage DJ (transport frequent, branchements/debranchements a chaud), je rejoins l'avis d'antek : le SSD externe est clairement le meilleur choix, et pas juste une intuition.

Deux raisons concretes :

Le SSD n'a aucune piece mecanique (pas de plateau qui tourne, pas de tete de lecture). Un choc pendant le transport ou un debranchement en cours de lecture a beaucoup moins de chances de corrompre les donnees ou d'endommager le disque qu'avec un HDD classique.

Un HDD externe qui vibre ou qui tombe pendant qu'il tourne peut faire "clicker" la tete sur le plateau, et c'est souvent la fin du disque, parfois sans rien de recuperable derriere.

Sur la question 500 Go contre 1 To : la taille du disque ne reduit pas le risque de panne en soi, un modele 500 Go tombe en panne aussi souvent qu'un 1 To de la meme gamme. Ce qui compte, c'est de limiter la quantite de donnees exposee si ca arrive, donc ton raisonnement se defend, mais la vraie protection est ailleurs.

La regle simple a suivre : garder au moins 2 copies de ta bibliotheque, sur 2 supports differents, par exemple le SSD que tu transportes plus un second disque qui reste chez toi, ou un espace de sauvegarde en ligne. Comme ca, un incident sur le disque de transport te fait perdre le disque, jamais la musique.

Bon choix de materiel !

Discussions similaires

1. Restaurer sur le disque dur un fichier sauvegardé sur un disque externe [Résolu]
    Par La Limule dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2023, 09h40
  2. DUAL BOOT: Image de disque avec un disque dur externe en EXFAT
    Par invite009e8a51 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2021, 11h30
  3. restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  5. [Disque interne] Récuperer ancien disque PowerMac 6400 et en faire un externe
    Par invite9c9b9968 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...