Sauvegarde à protéger en écriture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

------

Bonjour
    Je souhaite copier plusieurs répertoires ( Microsoft, environ 2 T) sur un disque externe USB , pour les mettre à disposition en consultation sur d'autres PC.
    Mais je ne veux interdire aux lecteurs de pouvoir écrire ou modifier le contenu de ce disque
    Par contre la lecture doit être libre.
    Comment opérer ?
    Merci

-----

jiherve

Re : Sauvegarde à protéger en écriture

bonjour
    ben tu changes les propriétés des fichiers en les plaçant en lecture seule!
    Explorateur => click droit sur le fichier ou répertoire => propriétés => cocher lecture seule.
    il faut que tu ais les droits donc en admin c'est mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Ikhar84
    Animateur Informatique

Ça n'empêchera pas les utilisateurs de refaire un clic droit et décocher lecture seule, même avec une gestion des droits plus fine, un admin pourra toujours modifier les droits...

Quels sont les besoins exacts ?
    J'ai glissé Chef !

BOB92

Bonjour

Nous sommes une association loi 1901, qui étudie la présence et l'histoire des réseaux hydrauliques souterrains anciens (pierrées, aqueducs) dans notre ville.
    Nous souhaitons, en accord avec le responsable, déposer les études (textuelle, plans, photos) de notre association, que nous conservons sous forme digitale, dans le service d'archive municipale, sous forme d'un disque USB (mécanique ou statique). Le volume de donnée est de l'ordre de 2 Toctets.
    Notre besoin est d'éviter que son contenu ne soit détruit ou modifié lors d'une consultation (via USB) par un lecteur dans ce service d'archive.

PS : J'ai vu qu'il existait des clefs USB avec verrou mécanique (donc pouvant être bloqué par un collage par exemple) qui interdit toute écriture sur cette clef.
    Malheureusement sa capacité est trop faible Clef KanguruSS3 par exemple).

En vous remerciant

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour BOB92 et tout le groupe

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... dans le service d'archive municipale, sous forme d'un disque USB (mécanique ou statique). Le volume de donnée est de l'ordre de 2 Toctets ...
    J'imagine qu'il s'agit en fait d'un serveur, qui peut recevoir plusieurs unités physiques. C'est vrai que dans le cadre d'un disque dur, chaque dossier doit être protégé en écriture, mais chaque utilisateur peut "s'improviser" administrateur, et même un mot de passe ne protègerait rien.

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... J'ai vu qu'il existait des clefs USB avec verrou mécanique (donc pouvant être bloqué par un collage par exemple) qui interdit toute écriture sur cette clef.
    Malheureusement sa capacité est trop faible Clef KanguruSS3 par exemple) ...
    Je ne connaissais pas ce type de clef, mais je sais que ça existe pour des cartes SD, ou plutôt sur les adaptateurs qui reçoivent les Micro SD.

Sur ta clef, comme tu seras sûrement amené à faire des mises à jour, un blocage/collage/... définitif n'est pas souhaitable. Il faut enfermer la mémoire dans un coffret fermé à clef pour que seuls les "propriétaires" soient autorisés à les manœuvrer.

2To ça fait 4 clefs de 512 Go, voire un peu plus si l'on prévoit d'affecter à chaque clef zone/rôle/période/... distincte.
    Dernière modification par gienas ; 08/04/2026 à 14h29.

lutshur

Bonjour,
    J'imagine qu'il s'agit en fait d'un serveur, qui peut recevoir plusieurs unités physiques. C'est vrai que dans le cadre d'un disque dur, chaque dossier doit être protégé en écriture, mais chaque utilisateur peut "s'improviser" administrateur, et même un mot de passe ne protègerait rien.
    Ce qui est étonnant, dans ce cas, c'est qu'on ait accès directement au contenu du ou des disques.
    Passer obligatoirement par un navigateur n'est pas sûr à 100%, mais empêchera les utilisateurs "normaux" de tripatouiller les fichiers.

BOB92

Bonjour
    Restons simple, et n'inventons pas des procédures
    - Les archives publiques sont gérées par le service des archives, de façon centralisée.
    - Les archives privées font l'objet d'un contrat de dépôt, et sont stockées dans des boites standard répertoriée par le service.
    A l'intérieur s'y trouvent les archives déposées ( documents papier, photos, négatifs, enregistrements photo/vidéo sur bande ou cassettes, et fichiers informatiques.
    Il y a vingt ans, j'aurais pu opter pour des CD ROM gravés depuis mon PC, mais aujourd'hui, je pensais pouvoir utiliser un/des des disques mécaniques ou statiques USB permettant une "lecture seule" , sans possibilité de modifier ou d'y adjoindre des fichiers. ('L'USB étant un interface d'usage courant et certainement avec quelques années devant lui).

D'où ma question ; Existe-t-il ou comment rendre un disque (de 2 T) en "Lecture seulement".
    PS : la solution d'un verrou mécanique "immobilisé" me conviendrait parfaitement, (ou de toute solution "irréversible") car ces archives ne seront pas réactualisées.
    Il s'agira d'un dépôt en fin de vie d'une association.

Cordialement.

lutshur

Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut : mettre les fichiers sur un disque formaté en ext4 (Linux). DiskInternals Linux Reader pour Windows permettra de lire les fichiers, mais pas de les modifier
    Je ne connais pas du tout, puisque je n'utilise pas Windows, mais d'après https://lecrabeinfo.net/tutoriels/ac...epuis-windows/ on peut exporter les fichiers vers Windows (pour en faire quoi ?).
    Les originaux restent inchangés, et s'il n'y a pas de logiciel Linux pour les modifier c'est tout aussi bien.

kryok

Pour compléter ,sous Linux ,on peut rendre inéffacable un fichier avec "chattr":
    ,non modifiable et ,donc, non effaçable (même par root) à l'aide de la commande en console:

[root@ordi ~]# chattr +i nom_de_fichier

(La commande peut agir récursivement sur tout un répertoire avec l'option -R)

Naturellement, root, et lui seul, pourra annuler l'attribut par un :

[root@ordi ~]# chattr -i nom_de_fichier

cela peut etre utile...

Flyingbike
    Responsable des forums

Je ne vois pas de solution simple.
    Une protection logicielle est os-dependante et réversible. On pourrait mettre sur le disque une image disque en lecture seule, empêchant de modifier l’arborescence et les fichiers, mais on pourrait toujours supprimer l’image elle même.

Éventuellement une protection read-only de bas niveau, mais ça sera support dépendant.

Les dvd gravés c’est pas si absurde
    La vie trouve toujours un chemin

BOB92

Bonjour

De mon coté, je suis arrivé au même résultat ....

On peut, bien évidemment encrypter un enregistrement, mais je n'ai pas trouvé de possibilité de permettre une lecture seule .... (Toujours Protection E et L )
    De plus, cela peut amener des contraintes pour un lecteur lambda avec son portable sous Windows

Je vais certainement essayer la solution CDROM gravé , car cela reste une solution sans contrainte pour un lecteur lambda.

PS j'ai vu qu'il existe des Disques Dur 2T avec sécurisation par empreinte digitale ..... mais cela ne permets pas de différentier E & L , car c'est l'accès au support qui est protégé. FINGERPRINT SECURE Hard Drive de VERBATIM , avec de plus des problèmes rencontrés par les utilisateurs (cf AMAZxx).

Cordialement et Merci pour vos recherches ....

Flyingbike
    Responsable des forums

Re

On peut trouver des clés «*WORM*»
    Mais c’est bigrement cher.

J’ai un plan B. Les cartes SD ont un switch physique. Ça peut être facilement bloqué et le tout intégré dans un adaptateur USB (et c’est pas très cher).

lutshur

Une protection logicielle est os-dependante et réversible
    Si la consultation n'est faite que sous Windows - via DiskInternals Linux Reader - la crainte est surtout la possibilité que quelqu'un essaie de monter le disque ext4 et le formate parce que Windows lui aura indiqué que ce disque n'est pas formaté.
    Sinon, il faudrait le monter sur un système Linux, en root, pour pouvoir effacer les fichiers.
    Il faudrait donc surtout trouver un moyen de prévenir que ce disque n'est pas à formater. En aucun cas.
    Avec le SCSI, il y a eu des disques protégés au moyen d'un cavalier. Mais c'était avant...
    Dernière modification par lutshur ; 14/04/2026 à 10h34.

patrick78140

@Bob92 :
    bonjour
    Je vais certainement essayer la solution CDROM gravé , car cela reste une solution sans contrainte pour un lecteur lambda.
    alors d'experience ,je viens de me rendre compte que les cd que j'avais gravé il y a une dizaine d'années ne sont plus lisibles sur aucun lecteur
    Apres recherche sur la toile,le pb est repertorié

umfred

Est-ce que ces fichiers doivent forcément être consultable via un disque amovible?
    Est-ce que les fichiers ne devraient pas être sur un serveur et consultable à distance par le web ? (ou localement avec un compte limité en accès) et la gestion de la sauvegarde serait faite par le Service informatique du site (si présent)

EDIT: je viens de voir une solution via diskformat pour positionner un disque ntfs en lecture seule sur https://www.fenarinarsa.com/?p=894
    Dernière modification par umfred ; 14/04/2026 à 18h44.

MissJenny

Le plus propre serait de créer une base de données documentaire. Il y a plusieurs solutions libres sous linux, et qui permettent la consultation sur des postes sous windows. L'intégrité des données est garantie dans ce cas. Par contre ça demande pas mal de travail.

racard

bonjour
    c'est possible de monter un site web sur une clé usb ?
    je dis ca car en montant un site avec un cms sur un serveur ce n'est pas un peu pareil ?
    dans ce cas si c'est possible on accède ensuite aux différents fichiers avec un navigateur et forcément les fichiers seront accessibles mais non modifiables...

vgondr98

http://en.iodd.kr/wiki/index.php/IODD-2531

IODD ST300 USB 3.0 boîtier externe pour Disque dur protégé en écriture
    On le trouve à 95.00 € sur amazone

micapivi

Bonjour

Si le disque dur contenait des fichiers image ISO, l'utilisateur de ce disque ne pourrait monter le système de fichiers de ces images ISO qu'en lecture seule => il ne pourrait donc pas modifier les fichiers contenus dans ce système de fichiers puisqu'il lui faudrait alors à créer un nouveau fichier image ISO, mais il serait alors très facile de constater qu'il ne s'agit plus du même fichier image ISO.
    Dernière modification par micapivi ; 15/04/2026 à 12h18.

vgondr98

http://en.iodd.kr/wiki/index.php/IODD-2531

IODD ST300 USB 3.0 boîtier externe pour Disque dur protégé en écriture
    On le trouve à 95.00 € sur amazone

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

Si le disque dur contenait des fichiers image ISO, l'utilisateur de ce disque ne pourrait monter le système de fichiers de ces images ISO qu'en lecture seule => il ne pourrait donc pas modifier les fichiers contenus dans ce système de fichiers puisqu'il lui faudrait alors à créer un nouveau fichier image ISO, mais il serait alors très facile de constater qu'il ne s'agit plus du même fichier image ISO.
    C’est ce que je disais plus haut et les ISO eux mêmes ne seraient pas protégés.

vgondr98

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C’est ce que je disais plus haut et les ISO eux mêmes ne seraient pas protégés.
    Dans le lien que j'ai mis sur le boiter externe.

Il est mentionné :
    Functions
    1 - Bootable Virtual CD-ROM, DVD-ROM, Blu-ray Drive
    There is no need to buy DVD-ROM and blank media for OS installation.
    ISO (CD, DVD, Blu-ray) is supported.

5- Write Protection
    The last logical safeguard. I keep my drive. Good bye Virus.
    Optional Write Blocker. (Hard wired)

BOB92

Bonjour

Je vous remercie de votre aide , car je penses que cela est en train de converger.....

a) Je reprécise qu'il s'agit d'un élément physique indépendant et autonome, que je dois fournir au service d'archive pour constituer une "archive privée"
    Cet élément physique sera placé, au même titre que mes documents "papier" dans une boite standard utilisée en service d'archive.
    Il n'est nullement question d'interférence avec les archives publiques, qu'elles soient papier ou digitales.

b) La solution proposée "IODD ST300 USB 3.0 boîtier externe pour Disque dur protégé en écriture" devrait résoudre mon problème,
    toutefois j'y vois deux contraintes :
    - limitées à 2T ou 3T à cause de l'épaisseur max du disque : 7mm (cad dsk pour ordi portables)
    - des capacités fonctionnelles et logicielles qui m'indisposent : ma trop faible compétence logicielle ...

c) Aussi, j'ai fais une recherche, et j'ai trouvé ce boitier avec verrouillage par commutateur physique (et de plus moins cher, et sans les contraintes de 7 mm d'épaisseur )
    Que pensez-vous du ICY BOX - Boitier externe avec commutateur de protection contre l'écriture ?
    Cela me permettrait de faire des copies et mises à jour librement, et de pouvoir le verrouiller avant transfert au SVC d'archive.
    (Je verrais si le verrouillage peut être réalisé en interne au niveau du commutateur, ou si je dois faire un blocage "à la colle" du commutateur ....)
    De toutes façon, lors d'une consultation en salle de lecture, le lecteur ne peut ouvrir le matériel, et ne peut pas le bidouiller .....

En vous remerciant

vgondr98

Oui ça parait pas mal et pour bloquer le bouton, vous pouvez mettre de la glu ou un sceau en cire.

Garion

Dans l'absolu, ça ne marche pas. On peut toujours lire, le contenu de n'importe quel support en lecture seule, et recréer un support en lecture seule modifié à partir des données originales qui puisse se faire passer pour l'original.
    La seule solution est de marquer le support avec un marquage physique très difficilement à reproduire (hologramme, etc...).
    La question à se poser, c'est quel est vraiment l’enjeu et les moyens qu'on veut y mettre.
    Dernière modification par Garion ; 17/04/2026 à 20h28.

polo974

sinon, déposer les données sur un site et les rendre accessible en lecture.

les archives départementales ont souvent un service d'accès web.

il y a moyen de publier des données sur https://www.data.gouv.fr/ mais je ne sais absolument quel type est accepté (tant en contenu que format) et comment y arriver, mais il y a un menu pour entrer en contact pour ça.
    ( voir également https://www.data.gouv.fr/datasets/ba...-sous-sol-brgm )

si ce sont des données à valeur historique/technique, peut-être qu'un coin de serveur dans une université, le cnrs ou le brgm...

sinon, il y a github, qui permet en plus de faire évoluer les données en gardant un historique. attention aux limitations de taille...

le top serait de trouver d'arriver à faire converger sur un même lieu les données similaires d'autres endroits...
    Jusqu'ici tout va bien...

Flyingbike
    Responsable des forums

Il y a environ 2To dit Bob. Ça commence à faire !

Et selon les données il faut peut être un contrôle d’accès.
    L’idée est bonne néanmoins.

Discussions similaires

1. Sauvegarde
    Par Micjoh59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2020, 19h37
  2. sauvegarde mac pro
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2019, 07h07
  3. formater une usb protéger en écriture
    Par invite57b37f86 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2014, 10h11
  4. sauvegarde sur dvd
    Par invite01266acf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2011, 14h27
  5. Sauvegarde
    Par invitead59725c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...