Sauvegarde à protéger en écriture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

------

Bonjour
    Je souhaite copier plusieurs répertoires ( Microsoft, environ 2 T) sur un disque externe USB , pour les mettre à disposition en consultation sur d'autres PC.
    Mais je ne veux interdire aux lecteurs de pouvoir écrire ou modifier le contenu de ce disque
    Par contre la lecture doit être libre.
    Comment opérer ?
    Merci

-----

jiherve

Re : Sauvegarde à protéger en écriture

bonjour
    ben tu changes les propriétés des fichiers en les plaçant en lecture seule!
    Explorateur => click droit sur le fichier ou répertoire => propriétés => cocher lecture seule.
    il faut que tu ais les droits donc en admin c'est mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Ikhar84
    Animateur Informatique

Ça n'empêchera pas les utilisateurs de refaire un clic droit et décocher lecture seule, même avec une gestion des droits plus fine, un admin pourra toujours modifier les droits...

Quels sont les besoins exacts ?
    J'ai glissé Chef !

BOB92

Bonjour

Nous sommes une association loi 1901, qui étudie la présence et l'histoire des réseaux hydrauliques souterrains anciens (pierrées, aqueducs) dans notre ville.
    Nous souhaitons, en accord avec le responsable, déposer les études (textuelle, plans, photos) de notre association, que nous conservons sous forme digitale, dans le service d'archive municipale, sous forme d'un disque USB (mécanique ou statique). Le volume de donnée est de l'ordre de 2 Toctets.
    Notre besoin est d'éviter que son contenu ne soit détruit ou modifié lors d'une consultation (via USB) par un lecteur dans ce service d'archive.

PS : J'ai vu qu'il existait des clefs USB avec verrou mécanique (donc pouvant être bloqué par un collage par exemple) qui interdit toute écriture sur cette clef.
    Malheureusement sa capacité est trop faible Clef KanguruSS3 par exemple).

En vous remerciant

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour BOB92 et tout le groupe

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... dans le service d'archive municipale, sous forme d'un disque USB (mécanique ou statique). Le volume de donnée est de l'ordre de 2 Toctets ...
    J'imagine qu'il s'agit en fait d'un serveur, qui peut recevoir plusieurs unités physiques. C'est vrai que dans le cadre d'un disque dur, chaque dossier doit être protégé en écriture, mais chaque utilisateur peut "s'improviser" administrateur, et même un mot de passe ne protègerait rien.

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... J'ai vu qu'il existait des clefs USB avec verrou mécanique (donc pouvant être bloqué par un collage par exemple) qui interdit toute écriture sur cette clef.
    Malheureusement sa capacité est trop faible Clef KanguruSS3 par exemple) ...
    Je ne connaissais pas ce type de clef, mais je sais que ça existe pour des cartes SD, ou plutôt sur les adaptateurs qui reçoivent les Micro SD.

Sur ta clef, comme tu seras sûrement amené à faire des mises à jour, un blocage/collage/... définitif n'est pas souhaitable. Il faut enfermer la mémoire dans un coffret fermé à clef pour que seuls les "propriétaires" soient autorisés à les manœuvrer.

2To ça fait 4 clefs de 512 Go, voire un peu plus si l'on prévoit d'affecter à chaque clef zone/rôle/période/... distincte.
    Dernière modification par gienas ; Hier à 14h29.

lutshur

Bonjour,
    J'imagine qu'il s'agit en fait d'un serveur, qui peut recevoir plusieurs unités physiques. C'est vrai que dans le cadre d'un disque dur, chaque dossier doit être protégé en écriture, mais chaque utilisateur peut "s'improviser" administrateur, et même un mot de passe ne protègerait rien.
    Ce qui est étonnant, dans ce cas, c'est qu'on ait accès directement au contenu du ou des disques.
    Passer obligatoirement par un navigateur n'est pas sûr à 100%, mais empêchera les utilisateurs "normaux" de tripatouiller les fichiers.

BOB92

Bonjour
    Restons simple, et n'inventons pas des procédures
    - Les archives publiques sont gérées par le service des archives, de façon centralisée.
    - Les archives privées font l'objet d'un contrat de dépôt, et sont stockées dans des boites standard répertoriée par le service.
    A l'intérieur s'y trouvent les archives déposées ( documents papier, photos, négatifs, enregistrements photo/vidéo sur bande ou cassettes, et fichiers informatiques.
    Il y a vingt ans, j'aurais pu opter pour des CD ROM gravés depuis mon PC, mais aujourd'hui, je pensais pouvoir utiliser un/des des disques mécaniques ou statiques USB permettant une "lecture seule" , sans possibilité de modifier ou d'y adjoindre des fichiers. ('L'USB étant un interface d'usage courant et certainement avec quelques années devant lui).

D'où ma question ; Existe-t-il ou comment rendre un disque (de 2 T) en "Lecture seulement".
    PS : la solution d'un verrou mécanique "immobilisé" me conviendrait parfaitement, (ou de toute solution "irréversible") car ces archives ne seront pas réactualisées.
    Il s'agira d'un dépôt en fin de vie d'une association.

Cordialement.

lutshur

Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut : mettre les fichiers sur un disque formaté en ext4 (Linux). DiskInternals Linux Reader pour Windows permettra de lire les fichiers, mais pas de les modifier
    Je ne connais pas du tout, puisque je n'utilise pas Windows, mais d'après https://lecrabeinfo.net/tutoriels/ac...epuis-windows/ on peut exporter les fichiers vers Windows (pour en faire quoi ?).
    Les originaux restent inchangés, et s'il n'y a pas de logiciel Linux pour les modifier c'est tout aussi bien.

Discussions similaires

1. Sauvegarde
    Par Micjoh59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2020, 19h37
  2. sauvegarde mac pro
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2019, 07h07
  3. formater une usb protéger en écriture
    Par invite57b37f86 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2014, 10h11
  4. sauvegarde sur dvd
    Par invite01266acf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2011, 14h27
  5. Sauvegarde
    Par invitead59725c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...