Capital et épargne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Capital et épargne



  1. #1
    invitea5bb10a1

    Capital et épargne


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice, quelqu'un pourrait m'aider ? ^^'
    Un capital est placé en trois parties durant l'année 2000 :
    45% du capital sont placé à la caisse d'épargne à 2,5% et le reste à un taux de 6%.
    Les intérêts acquis en fin d'année sont de 3118,60 euros
    A) Calculer le capital placé
    B) Déterminer le taux moyen de placement c'est à dire le rapport : intérêts/capital

    -----

  2. #2
    invite6338c24b

    Re : Problème...

    déja si tu disais dans le titre de ta question de quoi parle ta requête, ca pourrait te permettre d'avoir des réponses
    et surtout de dire en quelle classe tu es , quelle section...
    moi je suis incapable de répondre à ta question ,je ne sais même pas de quel niveau tu es...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Problème...

    Salut !

    On ne fera pas l'exercice à ta place. Pense la prochaine fois aussi à un titre plus explicite.

    Pour la modération.

  4. #4
    invitea5bb10a1

    Re : Capital et épargne

    D'accord, désolée. ^^'
    Je suis en 2nd SES,
    je reformule ma question : Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre cet exercice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Capital et épargne

    Bon s'il ne s'agit que de comprendre, ça devrait aller.

    Tu as à l'origine un capital avec X€. Dans la première question on te demande de trouver ses X€.
    Tu sais que tu as placé 45% des X€ dans un plan d'épargne qui te rapporte tous les ans 2,5% de ce que tu avais mis.
    Par exemple, tu avais 8888,89€ à l'origine. Tu place dans cette épargne 45% des 8888,89€ soit 4000€. Et bien au bout d'un an, tu auras à la banque 4000€ + 2,5% des 4000€. Donc tu as 4000+100 = 4100€.

    La petite astuce qui va te racourcir les calculs, c'est que tu peux dire 4000+0,025*4000=4100 mais aussi 1,025*4000=4100 (en factorisant par 4000). Résultat un seul calcul au lieu de deux. Là c'est pas génant mais pour la suite, ça sera plus simple.

    L'année d'après tu auras 4100€ + 2,5% des 4100€ soit 4202,5€. Et ainsi de suite. C'est le principe du livret jeune de la Poste, tous les ans en janvier tu reçoisun courrier qui te dit que tu as tant d'intérêts en plus sur ton livret.
    bon voilà pour le principe de base. Là où ton exo se complique un peu c'est que le reste va dans un plan à un autre pourcentage, ça va te compliquer un peu les calculs mais le principe est exactement le même.
    Et là où tu peux être content, c'est que tes sous ne sont placés qu'un an et pas plusieurs années, ce qui t'aurais bien compliqué la tâche.

    Moralité voilà à quoi tu arrives :
    0,45*X € placés à 2,5%
    0,55*X € placés à 6%
    Et la somme du tout donne les 3118,60 €.

    Voilà, fais le calcul avec une formule littérale avant pour vérifier et dis nous ce que tu auras trouver, on corrigera.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite4af327bd

    Re : Capital et épargne

    Pour démarrer, tu pourrais transformer tes données en une équation où x serait le capital.
    45% de x est placé à 2,5%.
    Le reste, c'est-à-dire 55% à 6%.
    utilise la formule des intérêts pour former ton équation.
    J'espère que je suis claire. N'hésite pas sinon.

  8. #7
    invitea5bb10a1

    Re : Capital et épargne

    Merci pour vos aides Ecthelion22 et statistica ^^... je mettrais mes résultats dès que j'aurais finis l'exo.

  9. #8
    kymoi

    Re : Capital et épargne

    Bonjour,

    Pour clarifier:

    X= Le capital

    (X/45) x 2,5% + (X/55) x 6% = 3118,60

  10. #9
    invitea5bb10a1

    Re : Capital et épargne

    La formule des intérêts ?

  11. #10
    invite015cb473

    Re : Capital et épargne

    Faux pour la formule de Kymoi.
    Ca ne te donne que les intérêts, pas le total. D'où l'intérêt de la formule que je suggérais. Qui revient exactement à celle des intérêts.
    L'intérêt étant que le demandeur comprenne ce qu'il fait, je n'ai pas tout donné, et je ne pense pas que donner la formule directe (et à plus forte raison une fausse) l'aide beaucoup.
    Donc c'est la somme du capital de départ et des intérêts nouvellement acquis qui donne 3118,60€ et pas juste les intérêts. Parce que pour avoir une somme des intérêts qui monte à plus de 3000€, il faudrait en avoir mis pas mal à la banque.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    kymoi

    Re : Capital et épargne

    Re,

    Ne tiens pas compte de ma formule elle peut porter à confusion.
    Simplement si X est le Capital, sachant que 45% sont placés à 2,5% et le reste à 6%

    Tu peux en conclure que:
    (0,45X) x 2,5% + (0,55X) x6% = 3118,60

    Fais le calcul tu trouves le Capital

  13. #12
    invite015cb473

    Re : Capital et épargne

    Ah oui j'avais même pas fait attention que tu divisais X par les pourcentages, ce qui était encore plus faux et ne te donnait pas comme je l'ai dit les intérêts.
    Mais là c'est encore faux, et pour le coup c'est de celle là dont je pensais parler.
    Cette formule n'est donc pas encore correcte. Mais si on pouvait le laisser cherchre, ça serait peut-être mieux pour lui, non ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    kymoi

    Re : Capital et épargne

    Pour ecthelion22

    Si effectivement ma 1ère formule n'est pas correcte, la 2ème l'est.
    Fais le calcul tu trouves un Capital.
    Pour vérifier l'exactitude, calcule 45% de ce capital à 2,5% et 55% du même capital à 6%, la somme totale est bien de 3118,60

  15. #14
    invitea5bb10a1

    Re : Capital et épargne

    (Ecthelion22 => Je suis une fille ^^')
    Fais le calcul tu trouves le Capital
    ----
    @_@... Le calcul de..?
    D'après ce que j'ai compris :
    X => est le capital
    3118,60 € = interêts acquis en fin d'année = 0,45*X € placés à 2,5% + 0,55*X € placés à 6%
    55% = le 5eme du capital ?
    Après..

  16. #15
    kymoi

    Re : Capital et épargne

    tu dis: @_@... Le calcul de..?
    Le calcul de la formule
    Pour te faire comprendre le principe : J'ai une somme quelconque X. Je t'en donne la moité, soit 50% chacun de cette somme (capital). On a bien X/2 = 0,5X chacun.
    Dans ton problème 45% de ce capital est placé à 2,5% et la reste 55% à 6%. L'ensemble de ton capital est égal
    à 0,45X +0,55X, c'est à dire X.

  17. #16
    invite015cb473

    Re : Capital et épargne

    Gros mea culpa, je suis incapable de lire correctement l'énoncé ! Et je trouve le moyen de dire que c'est faux en plus ! Effectivement l'énoncé ne joue que sur les intérêts et pas l'ensemble du capital. J'avais dans l'idée que les 3118,60 comprenaient X+intérêts. Et comme avec mon idée on trouvait 10 000 francs, j'ai pensé à un ancien exo en Francs passé en euros. Et comme la vraie réponse donnait 70 476, c'était pas vraiment rond. Comme quoi, trouver un chiffre rond n'est pas toujours gage de réussite.
    Je tiens encore à m'excuser de vous avoir fait perdre votre temps.
    Cordialement,
    Ecthelion

    PS : désolé pour le "laisse le chercher", je pensais "demandeur" en général.

  18. #17
    kymoi

    Re : Capital et épargne

    Pour Ecthelion22

    Ne t'excuse pas, quand on veut résonner trop vite c'est ce qui arrive. Dans ma 1ère formule je me suis planté pour avoir raisonné dans ma tête avant de mettre cela sur papier. Là c'était plus clair.
    Le résultat ne donne pas un nombre rond mais avec ma façon de calculer: 70476,836
    Si quand à toi,Ewilys tu as du mal à comprendre le raisonnement, n'hésite pas à le dire, j'essaierai de te le démontrer plus en détails.
    Dernière modification par kymoi ; 13/01/2007 à 16h36.

Discussions similaires

  1. capital
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 08h32