Bonjour a tous,
J'ai remarqué un truc rigolo sur les nombres decimeaux et j'aimerai avoir la confirmation (ou l'infirmation) d'un expert:
on construit algorythmiquement un nombre decimale en aditionant une suite de nombre S(n) de cette manière:
S(1)/10 + s(2)/100 + s(3)/1000 ... et ainsi de suite.
par example Si on prend comme suite les nombres entiers dans l'ordre en partant de 0 on obtient un nombre dons les decimales forment un motif qui "boucle" touts les 9 chiffres : 0.01234567901234567901.... qui correspond au nombre 1/81.
Jusque la ça ne me pose pas de probleme,je vois pourquoi le motif boucle.
mais si on prend comme suite S(n) la suite de Fibonaci ( 0 1 1 2 3 5 8 ...), il semble que l'on obtienne le nombre 1/89 ! dont les decimales forment un motif qui boucle tous les 44 chifres.
je voudrais savoir si le motif formé par l'algorythme boucle réelment indefiniment ou si ça fini par changer au bout d'un moment, et si ça boucle réèlement : comment ça se fait, la suite de Fibo n'étant ni arithmétique , ni géometrique (meme si elle tend a être géometrique de raison Phi, elle ne l'est pas réèlement)
voila, merci et dèsolè si ce que je dit n'est pas trés clair , mes annèes de maths commence a être loin derrière moi
-----