Salut à tous,
j'aimerais savoir comment on peut démontrer l'égalité suivante:
cos(x+y) = cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y)
merci d'avance![]()
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Salut à tous,
j'aimerais savoir comment on peut démontrer l'égalité suivante:
cos(x+y) = cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y)
merci d'avance![]()
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
Bonjour,
On peut le faire à partir du produit scalaire dans un cercle trigonométrique. Mais il me semble que l'on peut faire aussi sans produit scalaire![]()
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
Ah ok merci
En fait le problème c'est que j'en aurais besoin pour un exo de 3ème mais on n'est pas censé avoir vu le produit scalaire, ni le cercle trigonométrique. Donc si je sors ça, ça ne va pas le faire
. N'y a-t'il pas une méthode "toute bête"?
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
Dans ce cas tu n'as pas besoin de cette formule pour ton exercice, puisque cette formule n'est pas au programme de troisième
Tu ne veux pas nous donner ton exercice, histoire que l'on y jette un coup d'oeil ?
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"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
Mmh... Quelle est ta définition d'un cosinus ?
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Eh bien: cos (x) = adj/hyp dans un triangle rectangle...
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
Tu penses qu'il est possible de le démontrer seulement avec cette formule?![]()
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
Si x vaut 0, ton côté adjacent et ton hypoténuse sont confondues, donc de même longueur, donc cos(0)=1...
C'est l'approche géométrique que j'avais adoptée.
Sinon je trouves assez tortueux le raisonnement pour montrer que cos(0)=1 avec cos(x+y)=cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y)...
Life is music !
Oui mais le triangle n'est plus rectangle alors non?
Je trouvais ça plus logiqueSinon je trouves assez tortueux le raisonnement pour montrer que cos(0)=1 avec cos(x+y)=cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y)...![]()
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
Pourquoi il serait pas rectangle, mon triangle ?
Tiens, par exemple, prends un triangle rectanc ABC rectangle en A.
Puis tu rapproches C de A tout en conservant l'angle droit. Imagines que tu diminues deplus en plus...
Ton angle ABC va alors tedre vers 0 et La distance BC et la distance BA vot devenir de plus en plus proches.
Imagine enfin que tu prennes CA = 0 (ce qui est la continuité de ce que tu as fait juste avant en rapprochant C et A) alors tu as bien cos(0)=1.
Life is music !
Effectivement, oui je n'y avais pas pensé
Un grand merci !!![]()
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
De rien !
Ce n'est pas hyper rigoureux comme démo, mais ça vaut ce que ça vaut et je pense qu'en troisième on te demandera pas plus... Après reste à savoir si ton prf accepte ce genre de raisonnement "avec les mains"![]()
Life is music !
Je pense, oui, car justement on avait commencé "géométriquement" à démontrer autre chose mais en fait j'y avais pensé au début mais je pensais que le triangle n'était plus rectangle parce que je voyais plutôt le point B aller rejoindre le segment AC , ce qui aurait réduit l'angle; comme quoi j'aurais mieux fait de réfléchir un peu plus![]()
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
J'ai du mal à visualiser ça géométriquement.
Pourquoi confondues donc de même longueur ???
Par contre utiliser cos(x+y)=cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y) est assez bien vu je trouve, prenant x=-y.
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Le produit scalaire, c'est pas mal, mais ça ne donne qu'une seule formule à partir de laquelle il faut déduire les 3 autres.
On peut aussi faire cela avec les matrices de rotations. Tu te dit que le vecteur de coordonnées ( cos(a+b) , sin(a+b) ) est le vecteur ( 1 , 0 ) auquel tu fait subir une rotation par un angle 'a', puis par un angle 'b'.
Pour les formules de différences, il suffit de considérer que la seconde rotation est d'un angle '-b', ou prendre la matrice inverse de rotation par un angle 'b' ( ça revient au même ).
http://img410.imageshack.us/img410/7240/cosablk4.jpg
Une autre bonne méthode. Ceci dit, le produit scalaire se voit en 1èreS, les matrices en 1ère année d'enseignement supérieur![]()
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Zut ... ben c'est vrai ça, je n'y avais pas pensé.![]()
Bon c'est vrai qu'à ce moment là, le produit scalaire reste quand même la méthode la plus directe, parce qu'il y a encore l'autre ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Trigono...ometric_proofs
Bon ben vlà, trois méthodes différentes pour la soirée![]()
Salut,
merci beaucoup deiki mais comme le dit Gwyddon, les matrices en 3ème ce n'est pas pour demain la veille![]()
![]()
Dernière modification par neutrino éléctronique ; 01/03/2007 à 17h01.
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
Un essai de démo pour formaliser l'idée de kron.
Soit A,B deux points du plan. On pose C=B.
C appartient à la demie-droite [AB) donc l'angle BAC est nul.
On a de plus,car BC=0
donccar AB=AC
donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore, ABC est rectangle en B
Dans le triangle ABC rectangle en B, on cos(BAC)=
d'où cos(0)=1
Voilà. C'était juste pour formaliser l'idée de kron mais je trouve son explication plus convaincante pour un 3e.
En plus, un triangle avec 2 sommets confondus, quelle horreur! Et pourquoi pas des cercles de rayon 0 et des fonctions définie sur un seul point![]()