Fractales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fractales



  1. #1
    invite1e5667ee

    Fractales


    ------

    bjr ns sommesdeux eleves de premiere s et ns travaillons sur les fractales nous recherchons des sites pour creer des animations de fractales si vs en connaissez que lon puisse telecharger merci de ns faire signe!
    si possible des fractales de mandelbrot sierpinski et von koch
    ou alors des animations deja faites merci davance
    si vs vs voulez nous contacter directement; #####

    et si vs avez dautres informations sur l'actualité des fractales faites nous a nouveau signe
    encore merci

    a bientot

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 09/03/2007 à 13h26. Motif: email

  2. #2
    invite19431173

    Re : Fractales

    Discussion déplacée.

  3. #3
    kNz

    Re : Fractales

    Salut,

    Il y a un dossier sur futura-sciences pour commencer.
    Ensuite, je connais une personne qui s y connaît bien en fractales et qui a déjà codé un peu de tout, je vais lui demander si il veut bien passer

    A+

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Fractales

    Je dois avoir le code maple du flocon de Koch dans mon cours, mais je pense que tu préfère trouver des animations déjà réalisées.
    Sur wikipedia il y a quelques trucs à mon souvenir,notamment sur le flocon.
    Si c'est pour un TPE,il y a plein de choses à dire là dessus, il suffit de trouver une photo satellite de l'Angleterre (exemple historique) et tu peux affirmer que le contour de ses côtes est une courbe fractale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kNz

    Re : Fractales


  7. #6
    invite1e5667ee

    Re : Fractales

    merci bcp a tous jvais aller voir les sites que vous me proposez et Ledescat, ns avons pris l'exemple en france^^ ac la côte bretonne qui est ds le mm genre
    voila merci
    a bientot

  8. #7
    invite62415c82

    Re : Fractales

    Bonsoir,

    Par simple curiosité, que sont les fractales, quelle est leur utilisation, et leur utilité?

    Merci,

    Cordialement,

  9. #8
    kNz

    Re : Fractales

    Salut,

    Alors tu peux déjà commencer par :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractales

    Et aussi le dossier sur Futura :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier234-1.php

    Voilà :]

  10. #9
    invite62415c82

    Re : Fractales

    =) Merci beaucoup kNz!!

  11. #10
    invite62415c82

    Re : Fractales

    Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes :

    Il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes.
    Il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels.
    Il est exactement ou statistiquement autosimilaire c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties. C'est une métonymie d'une partie pour le tout.
    Sa dimension de Hausdorff est plus grande que sa dimension topologique. Pour exprimer la chose autrement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (1D) qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (2D). La surface du poumon (2D) est repliée en une sorte de volume (3D). De façon imagée, les fractales se caractérisent par une sorte de dimension non-entière.


    Ouhla,,, traduction SVP!!!

    A quoi sert-il d'apprendre cela en 1ere?

    Cordialement,

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Fractales

    En gros, une fractale est une courbe qui, si tu la regarde d'aussi près que tu veux, aurra toujours un motif régulier que si tu la regardes dans son ensemble.
    Par exemple, prend un chou fleur:

    http://perso.orange.fr/charles.vassa...t/choufler.jpg

    Vu à l'oeil nu, c'est plein de boursouflures, bref tu vois ce que je veux dire.
    Si tu arraches une boursouflure, tu te rends compte qu'elle a la même forme que le chou entier, et si tu arraches une boursouflure de la boursouflure, toujours la tête d'un chou (en zoomant), et ainsi de suite...

    Des courbes fractales ont par exemple la propriété d'avoir un périmètre infini, mais délimitant une aire finie (cherche donc flocon de koch).
    Bonne soirée.

  13. #12
    invite62415c82

    Re : Fractales

    Ah ok merci. Ceci peut-il s'étendre à l'infini (en particulier dans l'infiniment petit)? Je pense qu'il y a une limite, non?

    Sinon, il y a des utilisations concrètes des fractales?
    Comment créer une fractale ? Y a-t-il une fonction (ou des fonctions) qui peut répondre à la modélisation d'une fractale? =>la réponse est probablement oui, mais quelle fonction en particulier?

    Cordialement,

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Fractales

    Tu peux t'amuser à dessiner le flocon de Koch, enfin à partir de la 4ème itération tu ne peux plus vraiment rien faire
    Prends uns segment de longueur l définie.
    Coupe le en 3 segments de longueur égale.
    Construis le triangle équilatéral dont la base est le segment du milieu.
    Sur tous tes nouveaux segments de longueur l/3 (il y en a 4), tu refais la même chose: tu les partage en 3 et tu crées un nouveau triangle équilatéral
    et ainsi de suite.
    Quelques calculs pas biens compliqués t'amènent à voir que le périmètre de la figure tend vers l'infini, alors que son aire tend vers un nombre fini.
    (recherche flocon de koch sur google, tu vas avoir des tonnes de trucs là dessus )

  15. #14
    invite62415c82

    Re : Fractales

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Sur tous tes nouveaux segments de longueur l/3 (il y en a 4),

    Comment ca 4?

Discussions similaires

  1. Fractales
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2022, 16h33
  2. Les Fractales
    Par invite323e0a0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2016, 13h39
  3. Fractales
    Par obi76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 23h46
  4. Fractales
    Par invited5efedfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 19h58
  5. Fractales
    Par invite004cbc35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 13h29