Fractales
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fractales



  1. #1
    Evil.Saien

    Fractales


    ------

    Salut,
    beaucoup de labos font de la recherche sur les fractales, ces figures qui se répètent infiniment de plus en plus petites...
    Apparement il éxiste de nombreuses applications de ces théories, mais j'ai vraiment aucune idée des domaines qui peuvent bien utiliser ca !
    Est-ce que vous sauriez par hasard a quoi ca sert ??

    -----

  2. #2
    inviteab2b41c6

    Re : Fractales

    Salut, ca sert en biologie et en physique notamment, mais je ne pourrais pas tellement t'en dire plus.
    En fait, il y'a un article sur le forum sur le sujet, et puis il y'a aussi des rubriques spéciales ou le sujet a été débattu sur le forum..

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Fractales

    Salut,
    si j'ai fait une recherche (brève) sur le posts qui ont déjà été mis dans le forum, mais les questions portent plus sur "qu'est-ce que les fractales ?" que sur "quelles sont leurs applications ?"
    Et ce sont précisement les applications qui m'interesse ! Dans le domaine du traitement d'image, beaucoup d'articles ont été ecrit dessus, n'ayant malheureusement pas le temps de les lire, j'éperais que quelqu'un m'éxpose brièvement les diverses applications...

    Merci
    ++

  4. #4
    inviteab2b41c6

    Re : Fractales

    Salut,
    as tu regardé sur le portail?
    Je crois qu'il y'a tout un article la dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4270dbf1

    Re : Fractales

    Salut,

    Je peux te donner un petit nombre d'applications

    Par exemple, des scientifiques on travaillé sur un nouveau type de béton utilisant les fractales. En gros, tu as un cube, avec plein de petit trous dedans de manière régulière, pis des trous dans les faces des trous etc... Le but étant d'avoir la surface la plus grande possible dans un volume le plus petit possible. A quoi sert ce nouveau béton?

    Et ben plusieurs murs ont déja été installés le long de quelques autoroutes et ça stoppe pratiquement net le bruit (qui va "ricocher" un nombre incalculable de fois DANS le mur et perdre toute son énergie)

    Des japonais ont mis aussi au point une sorte de mur du même type (à l'aide des fractales donc) qui peut tamiser la lumière (cette fois c'est la lumière qui "ricoche" enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)

    Sinon, on s'intéresse aussi à nos poumons qui sont composés suivant des fractales (bronches) et en particulier comment le sang s'oxyde-t-il.

    Voila quelques applications des fractales!

    PS: certains peintres en font aussi des oeuvres d'art et elles sont parfois utiliser dans des récents projets architecturaux (je pense qu'il n'y en a qu'un qui a été construit jusqu'à présent)

  7. #6
    invite58081e51

    Re : Fractales

    Salut, je pense que les fractales servent beaucoup en économie et en finances.

    Les cours de la bourses (CAC 40) ressemblent beaucoup à des fractales et en demographie aussi

    les fractales servent surtout a deviner l'avenir si tu conne le schema tu peux le translater

    voila j'espere que ça te donnera des idees de base

  8. #7
    invite42dac78c

    Re : Fractales

    pour les murs anti bruits : -> théorie constructale

    c'est quasiment toute les aplications des fractales...

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Fractales

    Les fractales servent à restituer les structures dans les images de synthèse.
    Les murs anti-bruits fractaux ont l'avantage de ne pas présenter de cavités résonnantes, du type résonateurs de Helmholtz.
    Qu'est-ce qu'un résonateur de Helmholtz ? Prends une bouteille à moitié pleine de ce que tu verras et parle au goulot. Une fréquence sort renforcée, celle qui met en résonance la colonne d'air (comme un tuyau d'orgue). Pour une fractale, il n'y a pas de dimension qui mette le tuyau en résonance, donc pas d'amplification. Mais ça prend la poussière !
    Les fractales servent aussi à modéliser certains phénomènes, comme la formation de cristaux de glace ou de pointes de métaux lors d'électrolyses.

  10. #9
    invite4793db90

    Re : Fractales

    Salut,

    il y a le livre de Bernard Sapoval, Universalités et fractales chez Flammarion, qui traite assez bien de multiples champs d'application des fractales en physique, et notamment du bruit, puisque tu t'intéresse aux signaux.

    Sinon, L. Nottale travaille depuis plusieurs années sur une théorie fondée sur les fractales pour unifier la relativité générale et la mécanique quantique: il explique sa démarche dans La relativité dans tous ses états, Hachette.

  11. #10
    invite3d9f8ee1

    Re : Fractales

    A noter que les structures fractales se retrouvent également dans les polymeres (le PVC notament) et leur étude est donc fort utile pour la connaissance de leur comportement.

  12. #11
    invitec314d025

    Re : Fractales

    Puisque tu sembles t'intéresser au traitement d'images, outre les applications dans les images de synthèse (on peut notemment créer des textures), il existe des algorithmes de compression d'image utilisant des notions fractales (en essayant notamment de réperer des similitudes entre différentes parties de l'image). Je ne sais pas si ça a progressé, mais quand j'ai étudié ça, c'était pas encore terrible point de vue rapport qualité / taux de compression

  13. #12
    Evil.Saien

    Re : Fractales

    Pour ceux que ca interesse, je viens de trouver un article écrit par mon prof qui présente justement les applications dans le domaine de l'imagerie biomédicale:
    http://bigwww.epfl.ch/publications/unser0402.html

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  14. #13
    invitec314d025

    Re : Fractales

    ça marche pas chez moi l'article.
    ceci dit si tu fais une recherche sur "compression fractale" tu vas en trouver une floppée

  15. #14
    Evil.Saien

    Re : Fractales

    Ah oui en effet, il est seulement disponible pour l'intranet...
    Désolé !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  16. #15
    invite0abf400e

    Re : Fractales

    bonjour
    je suis en 1ère S et je fais des recherches sur le le mur anti-son fractale dans le cadre d un TPE sur l'homme et son environnement et je cherche des contacts pouvant m'aider a comprendre le fonctionnemen d'un mur anti-son ainsi que les methodes de construction.Savez vous si il y aurai moyen d'obtenir un échantillion d'un de ces murs ?
    merci
    Louis1567

  17. #16
    invitea3eb043e

    Re : Fractales

    Regarde chez Colas,le constructeur, ils ont un dossier superbe et détaillé :
    http://www.colas-cst.com/_ACTU_TECH/...ts.php?fiche=2

  18. #17
    invite0abf400e

    Re : Fractales

    merci
    mais malheureusement je suis deja passé sur les sites colas et leurs documentation n' a pas suffit pour progresser dans mon tpe

  19. #18
    invitea3eb043e

    Re : Fractales

    Pourtant il y a du grain à moudre sur ce site. Evidemment, il faut avoir un minimum de bases. Si tu as compris ce qu'était un résonateur de Helmholtz (plus haut dans ce fil) tu devrais pouvoir comprende que ce mur évite soigneusement tout résonateur ou plutôt il en met de toutes les dimensions : des cases, des alvéoles, des irrégularités de surface. En gros le son n'arrive pas à s'organiser pour se réfléchir, il va se perdre dans un labyrinthe et finir absorbé.

  20. #19
    bd4600

    Re : Fractales

    Bonjour, concernant le mur de Bernard Sapoval, je ne comprends pas bien en quoi sa forme est fractale?
    Le mur ne semble pas, sur les photos, contenir des formes identiques de plus en plus petites.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer, svp?

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fractales

    Salut,

    Alors là c'est un déterrage préhistorique

    Citation Envoyé par bd4600 Voir le message
    Bonjour, concernant le mur de Bernard Sapoval, je ne comprends pas bien en quoi sa forme est fractale?
    Le mur ne semble pas, sur les photos, contenir des formes identiques de plus en plus petites.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer, svp?
    J'ai regardé et il n'est pas du tout fractal (il a juste une structure quelque peu tarabiscotée pour éliminer les échoses). Le nom est franchement abusif.

    Il y a bien sûr les structures (barres, trous) et les microstructures (matériaux rugueux) mais de là à qualifier ça de fractale, non.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    JJacquelin

    Re : Fractales

    Bonjour Evil.Saien,

    beaucoup a été dit dans cette discussion. Je n'interviens pas pour ajouter mon grain de sel à cette panoplie d'applications favorables à l'usage des fractales. Mais en toutes choses if faut voir le pour et le contre. Puisque le contre manque dans ce qui précède, je vais me faire l'avocat du diable.
    Les fractales sont un peu trop souvent vues comme une panacée universelle. Certes, leur intérêt du point de vue purement mathématique est indéniable. Mais ce qui est parfois contestable, c'est l'usage qui en est fait pour modéliser ceci ou cela, en cherchant plus à caser une belle présentation fractale plutôt qu'un modèle sérieusement étudié et justifié. Loin de moi de dire que c'est un défaut général ! Mais attention à ce que l'on fait en passant des mathématiques à la physique et au monde réel !
    Très intéressé par les fractales à une certaine époque (ancienne) j'ai, entre autres, regardé ce qu'il en était dans le domaine de la finance et de la modélisation boursière. C'est alors que je me suis rendu compte de dérives qui ont fortement éveillé les soupçons dont je vous fait part. Cela m'avait tellement énervé que j'avais osé écrire un pamphlet (repris ultérieurement dans https://fr.scribd.com/doc/15493868/P...oxes-Sophismes , pp.16-18.) Bien que je regrette le caractère excessif de cette parodie, je la cite comme exemple de désillusion à laquelle on s'expose en faisant top confiance aux publications sur les fractales.
    Néanmoins, si c'est votre désir d'étudier les fractales et leurs applications, je vous y encourage, toutefois en vous enjoignant à procéder avec du bon sens et en conservant un esprit critique.

  23. #22
    Médiat

    Re : Fractales

    Citation Envoyé par bd4600 Voir le message
    Le mur ne semble pas, sur les photos, contenir des formes identiques de plus en plus petites.
    Ce n'est pas une condition nécessaire pour avoir une fractale
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fractales

    SAlut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce n'est pas une condition nécessaire pour avoir une fractale
    Il ne faut pas avoir une auto-similarité ? (c'est-à-dire une similarité à toutes les échelles, évidemment limité en physique mais ici c'est plus que limité)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fractales

    JJacquelin, tu parlais à un questionneur de 2005, qui n'a plus donné signe de vie sur Futura depuis 2017 (mais déjà pas en maths).
    BD4600 a fait le déterrage d'un fil inactif depuis 2007, et auquel le PP ne participait plus depuis 2005.

    Cordialement.

  26. #25
    JJacquelin

    Re : Fractales

    Salut gg0

    En effet, je ne me suis pas aperçu de l'ancienneté de cette discussion (2005)!!! Depuis ce temps là, le premier questionneur à du largement progresser au sujet des fractales. C'est du moins ce que je lui souhaite.
    Cordialement.

  27. #26
    Médiat

    Re : Fractales

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il ne faut pas avoir une auto-similarité ? (c'est-à-dire une similarité à toutes les échelles, évidemment limité en physique mais ici c'est plus que limité)
    L'auto-similarité n'est pas nécessaire, elle est juste pratique pour définir des fractales et surtout pour en calculer la dimension de Hausdorff.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fractales

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    L'auto-similarité n'est pas nécessaire, elle est juste pratique pour définir des fractales et surtout pour en calculer la dimension de Hausdorff.
    D'accord merci.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    MissJenny

    Re : Fractales

    Le problème c'est qu'il y a deux définitions concurrentes : soit l'autosimilarité, soit une dimension de Hausdorff non entière. Mais une droite est autosimilaire et de dimension 1.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fractales

    Il n'y a pas de définition "officielle" sûre ? Cale me semble quand même important pour savoir de quoi on parle dans toute une série d'applications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Médiat

    Re : Fractales

    Citation Envoyé par Encyclopedia Universalis
    Benoît Mandelbrott proposa alors de définir comme objet fractal un ensemble S dans un espace RE (ou dans tout autre espace métrique et séparable) dont la dimension de Hausdorff-Besicovitch est strictement supérieure à la dimension topologique
    Deux références qui me vont bien.

    La définition par autosimilarité n'est pas mathématique, mais elle peut être pratique pour les amateurs de jolis dessins sur ordinateur
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les Fractales
    Par invite323e0a0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2016, 13h39
  2. Fractales
    Par obi76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 23h46
  3. Fractales
    Par invited5efedfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 19h58
  4. Fractales
    Par invite1e5667ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 21h00
  5. Fractales
    Par invite004cbc35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 13h29