Racines d'un polynome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Racines d'un polynome



  1. #1
    annamillie

    Racines d'un polynome


    ------

    Combien de racines réelles (comptées avec leur multiplicité) un polynôme unitaire P∈R[x] de degré 5 et vérifiant P(1)=−3, P(2)=2, P(3)=−4, P(4)=1 et P(5)=−5 peut-il avoir ?

    Si qqn aurait une piste svp ...

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Racines d'un polynome

    Il y en a déjà au moins 4 par continuité du fait des changements de signe. Donc il y a une cinquième car si celle-ci n'était pas réelle, sa conjuguée complexe serait aussi une racine distincte et on en aurait 6, ce qui est impossible. Mon raisonnement me semble correct mais il n'est pas impossible que je me trompe. A vérifier donc.

  3. #3
    ThM55

    Re : Racines d'un polynome

    Dans mon raisonnement j'ai implicitement fait usage du théorème fondamental de l'algèbre: ce polynôme de degré 5 doit avoir 5 racines complexes. Comme il est à coefficients réels, si une racine est non réelle (avec partie imaginaire non nulle), sa conjuguée est aussi racine. Quand le polynôme change de signe, il doit y avoir au moins une racine simple réelle entre les deux points où il prend des valeurs de signes opposés. Cela vient du fait que la fonction est continue et du théorème des valeurs intermédiaires (mais je suppose que les algébristes peuvent avancer des arguments -que je ne connais pas - ne faisant pas appel à la continuité? Appel du pied, je suis curieux).
    Dernière modification par ThM55 ; 08/11/2022 à 15h50.

Discussions similaires

  1. Racines d'un polynôme
    Par Barjjj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2020, 19h55
  2. Racines d'un polynôme
    Par inviteeb56caec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 09h35
  3. Racines de polynome
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2010, 15h59
  4. Polynôme et racines
    Par invite2f416c20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 13h38