dm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dm



  1. #1
    invite8cb41616

    dm


    ------

    Bonjour,
    J'ai un devoir maison a fair et je ne sais pas comment on calcul
    ce genre d'équation :
    1/3 + 2/5 + 2/3 + 132 = x

    Est-ce que quelq'un pouraisme donner un exemple s.v.p ?
    Merci

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : dm

    Bonjour et bienvenu.
    On ne peut pas vraiment parler d'équation dans ce cas-ci (bien qu'il s'agisse d'une équation ,certes, mais triviale) étant donné que tu connais déjà la valeur de x, c'est : 1/3 + 2/5 + 2/3 + 132

    Afin de "terminer ton exercice", il te faut simplifier cette écriture (mettre au même dénominateur dans ce cas).

    Petit coup de pouce : tout mettre sur 15 : 1/3 = 5/15 etc.
    Bonne chance.

  3. #3
    invite8cb41616

    Re : dm

    Merci mais je ne connais pas la valeur de x !
    je dois justement la trouver !
    Si tu veux voir mon énoncer exacte pour plus d'info, dis le moi !

  4. #4
    invited7005a5b

    Re : dm

    Mais la valeur de x t'es deja donné!! sinon, ok pour l'énoncé exact, ca peut eclairer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cb41616

    Re : dm

    Voila l'énoncé du problème :

    Jérome achète un lecteur DVD qu'il pai en 3 fois .
    La 1ère fois, il paie 1 tiere du prix .
    La 2ème fois il paie 2 cinquième de la somme qu'il reste a payer.
    La troisième fois il paie 132€.
    Quel est le prix du lecteur DVD.

  7. #6
    invited7005a5b

    Re : dm

    Effectivement c'est mieux de commencer par l'énon cé du probleme. La tout de suite je vois que ta mise en équation que tu as proposé au début n'est pas la bonne. Si tu appelles x le prix du lecteur, essaie d'exprimer en fonction de x chaque paiement que jerome fait.
    Par exemple, pour le premier paiement qui est 1 tière du prix, tu auras (1/3)x
    Fait pareil pour les deux autres paiements, mais fait attention au deuxieme, car il paie 2 cinquième de la somme qu'il reste a payer.

  8. #7
    invite8cb41616

    Wink Re : dm

    sa te dirais tu me le fais ?
    S.T.P

  9. #8
    invited7005a5b

    Re : dm

    C'est pas très bosseur ca. Serieusement, ca ne serait pas bien. Dit moi quel est ton problème et je repondrais, mais si je te le fais je ne respecterais pas le principe du forum, j'attends tes questions.

  10. #9
    invite8cb41616

    Re : dm

    ben je compren pas comment il faut calculer une équation quand on a des fraction ...

  11. #10
    invited7005a5b

    Re : dm

    C'est tres simple, dans ce genre de probleme il y'a deux étapes: La mise en équation et la résolution de l'équation.
    La plus difficile est la première, la mise en équation. Pour ton problème, l'énoncé t'indique ton inconnue x, qui est le prix du lecteur dvd acheté par jerome. Maintenant pour poursuivre la mise en équation, il suffit de bien maitriser le francais.
    Dans ton énoncé, jerome effectue trois paiements: pour le premier, il paie un montant de x/3.
    Maintenant pour le deuxieme, il paie un montant de (2/5) de la somme qui reste a payer après son premier paiement. Pour exprimer ce deuxieme paiement en fonction de x, donne moi la somme qu'il lui reste a payer après le premier paiement de x/3, juste pour voir si tu suis( n'ai pas peur de dire des betises, c'est comme ca qu'on apprend)
    Enfin au troisieme paiement il paie 132 euros.
    Quand tu reponds a tout cela, tu additionnes les trois paiements que jerome a fait et que tu viens d'exprimer en fonction de x; cette somme sera egale a x naturellement, car x est le prix total du lecteur acheté.
    De la tu auras une équation très simple. Vas y et n'hésite pas a poser des questions

  12. #11
    invitee4bdab25

    Re : dm

    je vais essayer de t'aider sur les calculs de fractions que l'on voit au collège:

    Appelons A,B,C et D Quatres nombres quelconques

    le cas des multiplications:
    si tu as A/B *C alors sa te donne A*C/B
    si tu as A/B *C/D alors sa te donne A*C/B*D

    le cas des additions,soustractions:
    si tu as A/B ( +;- ) C/B alors tu as A( +;- )C/B
    si tu as A/B ( +;- )C/D alors tu dois faire en sorte que D=B; B=D pour te ramener a l'exemple précédent

    cas d'une division:

    si tu as (A/B)/(C/D) alors tu as (A*D)/(B*C)

  13. #12
    invite8cb41616

    Re : dm

    est-ce que l'équation est :
    1/3x + 2/5 fois 2/3 + 132 = x ??

  14. #13
    kNz

    Re : dm

    Citation Envoyé par ELN65 Voir le message
    si tu as A/B *C/D alors sa te donne A*C/B*D
    Avec deux p'tites parenthèses en plus, on évite les confusions. Le mieux reste LaTeX :

    Addition :



    Multiplication :



    Quelques exemples :






  15. #14
    invite3df1c846

    Re : dm

    Salut!!!

    Pour ton équation t as juste fais une toute petite erreur me semble-t-il,dans ton deuxieme membre tu as 2/5 des 2/3 DU PRIX DU LECTEUR!!

    Voilà j imagine que t as compris ton erreur (qui est peut etr eune faute de frappe même)

    Ensuite pour trouver la valeur de ce lecteur tu n as plus qu à isoler x, c est à dire soustraire, additionner, multiplier ou diviser des deux cotés de ton égalité de sorte à ce que tu te retrouves à une égalité du type x=un nombre (fraction ou nombre entier)

  16. #15
    invited7005a5b

    Re : dm

    Tu t'approche de l'équation; sauf que dans ton premier membre de l'égalité tu as écrit 2/5 fois 2/3 tu as oublié un terme en facteur qui est le prix du lecteur