Lacunes de compréhension des différents espaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lacunes de compréhension des différents espaces



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Lacunes de compréhension des différents espaces


    ------

    Bonjour à tous,

    en avançant dans le ré-apprentissage des mathématiques (oui, j'ai repris les études après plus de 6 ans en dehors du cursus scolaire), je me rends compte que je n'arrive pas à assimiler ce que signifie par exemple:



    En fait, je comprends bien se que représente , l'espace des réels. Physiquement, on comprends bien qu'il s'agit de tous les "chiffres". Mais pour , j'arrive pas à me le représenter !

    Du coup, hier soir, j'ai lu par exemple que la fraction n'était pas défini dans , et je comprends donc pas ce que cela veut dire, j'arrive pas à me le représenter.

    C'est comme les classes ... je comprends pas et j'arrive pas à me représenter ce que c'est.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer de manière à ce que je comprenne une bonne fois pour toute svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message

    représente bien un espace à une dimension, un axe par exemple, et un nombre réel suffit pour indiquer un point de cet espace.

    représente un espace à deux dimensions (comme par exemple une surface plane). Il faut deux coordonnées réelles pour désigner un point précis de cet espace. De même l'ensemble des complexes est bien un ensemble puisqu'il faut deux coordonnées réelles pour désigner un nombre complexe.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    représente un espace à deux dimensions (comme par exemple une surface plane). Il faut deux coordonnées réelles pour désigner un point précis de cet espace.
    Ok, je te remercie. Tu dis que l'espace à 2 dimensions peut-être une surface plane, mais celà peut-être une droit aussi non ? Car il faut bien aussi 2 coordonnées pour donner un point de cette droite ?

    De plus, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment se représenter les classes ...

    Merci encore

  4. #4
    danyvio

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Ok, je te remercie. Tu dis que l'espace à 2 dimensions peut-être une surface plane, mais celà peut-être une droit aussi non ? Car il faut bien aussi 2 coordonnées pour donner un point de cette droite ?

    De plus, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment se représenter les classes ...

    Merci encore
    Une droite orientée, autrement dit un "axe" , comporte le point d'origine (zéro) et il suffit bien d'un seul nombre réel pour désigner n'importe quel point de cet axe. Il y a bijection entre les points de l'axe et les nombres réels.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78df7f0b

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Tu n'as pas besoin de deux coordonées pour décrire un point d'une droite, mais d'une seule. Attention par contre, car R peut quand même être mis en bijection avec R^2.

  7. #6
    inviteb4d8c3b4

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Ok, il y a bien des choses que j'arrive pas bien à m'imaginer:

    un axe simple, on est dans . Ok.

    Un repère (x,y) avec une droite orientée comme par exemple y=x², je serrais tenté de dire qu'on est dans l'espace à 2 dimensions, c'est peut-être de cette surface là dont parlait DANYVIO, celle définie par les deux axes (x,y).

    Merci

  8. #7
    danyvio

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Un repère normé, qu'en général on désigne par 0x, 0y c'est une chose. Avoir Une courbe d'équation y=x2 en est une autre. Je ressens une légère confusion ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    inviteb4d8c3b4

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Un repère normé, qu'en général on désigne par 0x, 0y c'est une chose. Avoir Une courbe d'équation y=x2 en est une autre. Je ressens une légère confusion ?
    Attends, oubli mon histoire de droite. Ce repère (ox, oy) normé produit bien un espace à 2 dimensions ! Pour représenter un point de cet espace plan, on a besoin de 2 coordonnées : x et y.

    On est donc bien dans !? L'espace des réels à 2 dimensions !?

  10. #9
    danyvio

    Re : Lacunes de compréhension des différents espaces

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Attends, oubli mon histoire de droite. Ce repère (ox, oy) normé produit bien un espace à 2 dimensions ! Pour représenter un point de cet espace plan, on a besoin de 2 coordonnées : x et y.

    On est donc bien dans !? L'espace des réels à 2 dimensions !?
    Tout à fait !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13
  2. enlever des espaces avec C
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 08h24
  3. Problème sur des équivalences dans des espaces vectoriels....
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2007, 10h47
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2004, 15h27