Dm spé maths avec suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dm spé maths avec suite



  1. #1
    Ard3nt

    Dm spé maths avec suite


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir à faire pour lundi et je suis confronté a une question qui me pose problème, pourriez vous me dire si ma résolution de cette question est bonne ou non ?

    Voici les différents éléments posés et démontrés :

    On considère la suite (Un) d'entiers naturels définie par :

    U0 = 14
    Un+1 = 5Un - 6

    Pour tout entiers naturels n et k :

    Un+2 congru à Un ( 4 )
    U2k congru à 2 ( 4 )
    U2k+1 congru à 0 ( 4 )
    2Un = 5n+2 + 3
    2Un congru à 28 ( 100 )

    Conjecture à démontrer : SI n pair, le nombre se termine par 14, si n impair, le nombre se termine par 64.

    J'ai posé :

    - Pour n pair : le nombre auquel on soustrait 2 est un multiple de 4 et 2Un congru 28 ( 100 ). Or la seule terminaison de nombre qui vérifie ces critères est 14.

    - Pour n impair : le nombre est un multiple de 4 et 2Un congru à 28 ( 100). Or la seule terminaison de nombre qui vérifie ces critères est 64.


    J'ai vérifier en passant au crible tout les nombre en me servant seulement de ces critères et je retombe bien sur ces nombre.

    Pouvez vous me comfirmer que cette réponse est suffisante et juste ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Dm spé maths avec suite

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message

    - Pour n pair : le nombre auquel on soustrait 2 est un multiple de 4 et 2Un congru 28 ( 100 ). Or la seule terminaison de nombre qui vérifie ces critères est 14.

    - Pour n impair : le nombre est un multiple de 4 et 2Un congru à 28 ( 100). Or la seule terminaison de nombre qui vérifie ces critères est 64.
    Là tu affirmes mais tu ne démontres rien.

  3. #3
    Ard3nt

    Re : Dm spé maths avec suite

    Je viens de refaire l'exercice avec un ami en utilisant les congruences, ce qui est plus rapide et plus exact.
    Je retrouve les valeurs 14 et 64 suivant la parité de n.

    Ce que j'ai proposé précédement est inexact, car comme tu le dis, j'affirme au lieu de démontrer.

Discussions similaires

  1. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  2. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06