Distance la plus courte entre 2 points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Distance la plus courte entre 2 points



  1. #1
    Dydo

    Distance la plus courte entre 2 points


    ------

    Bonjour à tous, alors je suisz confronté à un problème qui peut paraître tout bête pour un de mes DM, mais que finalement je n'arrive pas à justifier :s

    Sur un problème concernant la distance d'un point à un cercle ( défini comme la borne inférieuse de l'ensemble des distances de ce point M à un point Q du cercle, Q décrivant le cercle C ) je dois justifier lors du calcul d'une distance que la distance de M ( un point quelconque ) à C ( le cercle ) est égale à la distance MQ avec {Q}=(AM) intersection C ( rien ne nous le dit )...

    En fait, ça revient à justifier que le chemin le plus court entre deux points est le segment formé par ces deux points ( dans un espace normal, un plan normal, avec des points normaux, un repère normal et tout normal hein, pas de choses bizarres pour lesquelles la distance la plus courte entre deux points serait une corbe qui fait des aller-retours de partout etc etc ... :þ ) et ... ça se justifie ?

    C'est une propriété immédiate ? Un postulat d'Euclide ? Quelque chose qui vient d'une inégalité triangulaire quelconque ou d'une chose comme ça ?

    Merci d'avance, ça peut paraitre évident, mais bon, je vais pas mettre ça sur ma copie xD

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    QU'est-ce que AM ? Ou du moins le point A ?
    En tous cas, d'une manière générale, on définit en géométrie euclidienne la distance d'un point à un "machin" (droite, segment, courbe) comme le plus court segment depuis le point de référence à tout point du machin.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    isozv

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Bonsoir,

    Je risque de me faire fusiller par les matheux... mais perso j'utilise l'équation d'Euler-Lagrange pour démontrer cela... (que la plus courte distance entre deux points est la droite)

  4. #4
    danyvio

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonsoir,

    Je risque de me faire fusiller par les matheux... mais perso j'utilise l'équation d'Euler-Lagrange pour démontrer cela... (que la plus courte distance entre deux points est la droite)
    Question à Dydo : tu es en quelle classe ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2220c077

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    isozv > L'inégalité de Minkowski suffit, non ?

  7. #6
    isozv

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    isozv > L'inégalité de Minkowski suffit, non ?
    possible... j'en sais trop rien (j'aime pas trop utiliser cette inégalité car le résultat se base sur la définition même de distance entre deux points dans un espace métrique si je me souviens bien....). Mais c'est une question de goût...

  8. #7
    DSCH

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Bonsoir, j'imagine que A désigne le centre du cercle. Il s'agit de démontrer que de tous les points Q' du cercle, celui (notons-le Q) qui réalise le minimum des distances MQ' est aligné avec M et A. Il ne s'agit pas de montrer que la distance la plus courte entre deux points est obtenue en ligne droite (ça, c'est supposé connu dans un plan euclidien !), il s'agit de comparer la longueur MQ à la longueur MQ' (les deux étant des longueurs de segments bien rectilignes, hein), où Q' est un autre point du cercle.

    En passant, il y a un petit problème dans la définition de Q : la droite (AM) coupe le cercle en deux points ! Il faudrait définir rigoureusement lequel des deux réalise le minimum des distances MQ'…

    En espérant que ça aide.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  9. #8
    DSCH

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Citation Envoyé par DSCH Voir le message
    En passant, il y a un petit problème dans la définition de Q : la droite (AM) coupe le cercle en deux points ! Il faudrait définir rigoureusement lequel des deux réalise le minimum des distances MQ'…
    Bon, pour ce point, il suffit de remplacer la droite (AM) par la demi-droite [AM) et c'est réglé. Maintenant, pour démontrer le résultat voulu, l'inégalité triangulaire (et son cas d'égalité) est en effet une bonne idée…
    Dernière modification par DSCH ; 08/11/2007 à 18h56. Motif: typo
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  10. #9
    Dydo

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Excusez moi du manque de précisions, effectivement A est le centre du cercle C, et Q est bien l'intersection de [AM) et de C, mais je ne vois pas comment me servir de l'inégalité triangulaire, est-ce que :





    Suffirait ?

    Voilà je commence à être déformé par la sup, je me met à vouloir justifier tout et n'importe quoi ...

  11. #10
    danyvio

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Question à DYDO : As-tu vu la "puissance d'un point par rapport à un cercle" ?
    SI NON : précise ton niveau (ta classe)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    Médiat

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Soit Q' un autre point du cercle, tu dois comparer
    et , un peu d'inégalité triangulaire (et du cas d'égalité), plus une remarque sur et et c'est fini.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Dydo

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Je suis en MPSI comme l'indique ma signature Il ne me semble pas avoir vu la puisse d'un point par rapport à un cercle, enfin ça me dit quelque chose mais probablement rien de bien approfondi :þ

    avec R rayon de C



    On a bien

    Mais ... je vois pas comment conclure :s

  14. #13
    danyvio

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Autre façon de voir, en supposant M extérieur au cercle. Toute sécante au cercle passant par M (autre que la droite AM) coupe le cercle en deux points appelés (pourquoi pas) U et V, U étant le plus proche de M.

    Considérons le triangle MAU . Etant un triangle non aplati, AM < AU + UM
    Or AM=AQ+QM et AQ=AU=rayon
    Donc QM < UM. CQFD.
    Cette démo me paraît simple et élégante. Why not ?

    A toi de voir le cas où M intérieur au cercle...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    Dydo

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Ho merci Dany Belle démonstration, voilà ce que je ferais pour la seconde partie :

    Soit M tq. AM < R. Soit U un point de C distinct de Q et Q l'intersection de [AM) et de C, par inégalité triangulaire dans le triangle AMU qui n'est pas plat ( donc tq. AU différent de AM + MU ), on a :



    Or

    D'où

    Or, AMQ étant alignés dans le même ordre, on a **

    D'où

    Soit

    Ce qui prouve bien le résultata recherché

    Par contre juste une question pour la ligne marqué par des *, c'est encore quelque chose d'immédiat ou ça se justifie xD ?

    Vous voyez, je suis totalement déformé, je justifie tout et n'importe quoi, même que 1=1 :s

    Merci encore de votre précieuse aide

  16. #15
    danyvio

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    M est intérieur au cercle, donc entre A et Q No problème !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    danyvio

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Pour revenr au cas où M est extérieur au cercle, il n'est même pas utile de parler de sécante. Il suffit de prendre U quelconque sur le cercle, mais différent de Q. IL existe un cas particulier, celui ou U est diamétralement opposé à Q, mais là, la démo est triviale.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  18. #17
    Dydo

    Re : Distance la plus courte entre 2 points

    Je dirais donc en plus que si U est dans l'intersection de (AM] et de C, on a U,A,M alignés dans le même ordre d'où :



    Est-ce que ça suffirait comme justification :þ ? Et dois-je traiter ce cas pour M dans le disque et hors du disque ou une fois suffit ? ( ça reste le même calcul en fait ^^ ).

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  2. Distance et angle entre 2 points dans l'espace
    Par invitef14f7f7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2006, 18h40
  3. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  4. distance moyenne entre deux points, et densité !
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 11h44
  5. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39