Une petite questiond de limites svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une petite questiond de limites svp



  1. #1
    invite6a15b169

    Une petite questiond de limites svp


    ------

    Bonjour a vous et merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur ma question!!

    voila soit f la fonction f(x) = x/(1+e^(1/x)) sur R* et f(0) = 0

    Dans uen question on me dmeande d'etudier la limite en 0 et que ce soit 0+ ou 0- on trouve 0 normalment donc f est continue sur R.

    Ensuite et la ou est le probeleme on me demande d'etudier la dérivebilité en 0. La fonction n'étant pas definie en 0 j'etudie lim quand x tend vers 0 de f(x)-f(0)/x-0
    ce qui donne lim quand x tend vers 0 de 1/(1+e^(1/x)) et c'est la que j'ai vraimetn un probleme.

    En effet 1/x tend vers l'infinie mais le signe depend de 0+ ou 0- ce qui est tres imprortant pour la limite de e^(1/x).

    Voila c'est un cas qui ne m'etait jamais arrivé lors d'une dérivabilité et je ne sais pas trop comment le resoudre donc je demande votre aide si quelq'un pouvait m'aider SVP!!

    Merci,

    Onyzuka

    -----

  2. #2
    invite03f2c9c5

    Re : Une petite questiond de limites svp

    Bonjour, tout ce que tu écris est juste. Ainsi, tu vas obtenir une limite à gauche et une limite à droite différentes pour le taux d'accroissement en zéro. Qu'en conclus-tu quant à la dérivabilité de la fonction en zéro ?

  3. #3
    invite6a15b169

    Re : Une petite questiond de limites svp

    Ben je penserai que elle n'est pas derivable car les deux limites sont differentes mais je n'en suis pas sur car ca ne m'etait jamais arrivé d'ou le fait que je vienne poser ma question ici. Si quelq'un veut bien me confirmer SVP!!!

  4. #4
    invite03f2c9c5

    Re : Une petite questiond de limites svp

    Je te confirme que ta fonction n'est pas dérivable en zéro. On dit qu'elle est dérivable à gauche de zéro, dérivable à droite de zéro, mais pas dérivable « tout court » en zéro. Graphiquement, sa représentation graphique admet au point d'abscisse zéro deux demi-tangentes (des demi-droites), mais pas de droite tangente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a15b169

    Re : Une petite questiond de limites svp

    Ok merci beaucoup de ton aide!!!

Discussions similaires

  1. Petite question sur une formule svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h06
  2. SVP une petite précison pour le scan disk
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 15h46
  3. Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...
    Par invitea154a70f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 23h14
  4. SVP une petite précision pour RegSeeker
    Par invite23950fd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h48
  5. Cherche une petite astuce SVP
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 08h35