bonjour les matheux(se) ça va,c mon premier Post donc je voudrais vous donner qq chose de b1,voila un exercice qui demande un ptit peu d'intelligence et de concentration
demonter que 16320/p^17-p avec p est un nombre premier
bonne reflexion
-----
bonjour les matheux(se) ça va,c mon premier Post donc je voudrais vous donner qq chose de b1,voila un exercice qui demande un ptit peu d'intelligence et de concentration
demonter que 16320/p^17-p avec p est un nombre premier
bonne reflexion
Ca signifie quoi "avec p" ?
Ta formule est ambiguë, on ne sait pas trop où placer le -p ? Mets des parenthèses si tu ne sais pas utiliser Latex..
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Salut !
Merci d'arrêter le langage SMS.
De plus, on ne fera pas l'exercice à ta place!
Pour la modération.
Bonjour!
Ca c'est un exercice de spé maths. Le petit théorème de Fermat doit te dire quelque chose...
Bonne journée!
p est un nombre premier distinc de 2 prouver que 16 320/p^17 -p
(^=à la puissance)
Bonsoir!
Ce n'est pas une fraction, c 'est le signe de "divise". En bref c'est un exo-type de DM de spé maths : la fin du 1° trimestre, c'est la fin de l'arithmétique, avec le fameux petit théorème de Fermat...
Bonne soirée!
C'est de suite plus clair ~
En gros :
- décomposition en facteurs premiers de 16320
- recherche des congruences de p^17 - p à ces différents facteurs premiers. Ca devrait aider...
oui on a compris qu'on doit decomposer 16320 et utliser le ptit fermat mais cmt le faire il existe un probleme la bas!cherchez -le
Pour la dernière fois : ON NE FERA PAS L'EXERCICE A TA PLACE.
Si tu n'as pas l'intention de le faire, dis le moi tout de suite, comme ça je ferme ce fil.
Pour la modération.
Soit il a déjà la solution, et dans ce cas là, ça n'a rien à faire ici. Soit il ne l'a pas et il pense nous berner avec son "défi".
Dans les deux cas, y'a un soucis.
Remarquer : p ^ 17 - p = p (p - 1) ( p+1) (p²+1) (p^4 +1)
Puis : 16320 = 2^6 * 3 * 5 * 17
deja : 8 / (p-1) (p+1) (evident) et 8/ (p²+1) (p^4 +1) (congruence avec disjoction des cas)
Il est clair que : 3 / p (p-1) (p+1)
Le 5 et le 17 par contre sont des coriaces et nécessite plus de refléxion il est tard à toi de cloturer l exo ... bonne chance
merci mr mais ce que tu dois savoir que je n'ai jamais demandé qq un de me donner qq chose meme les solutions des exercices,j'ai poosté ça pour l'interêt
pour bien clarifié ce que je dis je vais vous repondre sur l'exo
Bonjour!
Ok, c'était bien un défi... milles excuses, j'ai vraiment pris ça pour un DM... (surtout avec l'insistance du doublon).
Enfin, bravo pour le raisonnement
Par contre on pourrait chipoter sur la rédaction... je plaisante!
Bonne journée!
Oui, il y a eu méprise : difficile de savoir si c'est un dm ou réellement un défi
Je m'y colle (nonon pas lu la réponse...juste vu qu'elle était postée ^^)
tu peux la mettre en spoiler sinon
Je maintiens tout ce que j'ai pu de dire !
salut tout le mondeRemarquer : p ^ 17 - p = p (p - 1) ( p+1) (p²+1) (p^4 +1)
Puis : 16320 = 2^6 * 3 * 5 * 17
deja : 8 / (p-1) (p+1) (evident) et 8/ (p²+1) (p^4 +1) (congruence avec disjoction des cas)
Il est clair que : 3 / p (p-1) (p+1)
Le 5 et le 17 par contre sont des coriaces et nécessite plus de refléxion il est tard à toi de cloturer l exo ... bonne chance
c'est une mauvaise blague et ou je ne vois pas de défi pour matheux
(7*30 *32)/7 = 960
(17*30*32)/17 = 960
(11*30*32)/11= 960
ce qui donne (x*3o)/p = 960 où p est un nombre premier congrue p [30]
en simplifiant l'équation p^(17 - 17) = p = 17
ce n'est en fait que l'algorithme P (30) avec p > 5 et <= 31
("étant donné que 1 ne peut être considéré comme premier et de ce fait il est remplacer par 31!")
mais que l'auteur du défi va ce faire un plaisir de démontrer vu que cela concerne l'intéligence
bonnes fêtes de fin d'année nietzsche
merci pour vous moi aussi j'étais un peu ambigue,accepter aussi mes excuses je souhaite d'etre un membre actif dans ce forum
Merci leg mais je suis un marocain musulman on a pas de fetes de fin de l'annéesalut tout le monde
c'est une mauvaise blague et ou je ne vois pas de défi pour matheux
(7*30 *32)/7 = 960
(17*30*32)/17 = 960
(11*30*32)/11= 960
ce qui donne (x*3o)/p = 960 où p est un nombre premier congrue p [30]
en simplifiant l'équation p^(17 - 17) = p = 17
ce n'est en fait que l'algorithme P (30) avec p > 5 et <= 31
("étant donné que 1 ne peut être considéré comme premier et de ce fait il est remplacer par 31!")
mais que l'auteur du défi va ce faire un plaisir de démontrer vu que cela concerne l'intéligence
bonnes fêtes de fin d'année nietzsche