Bonne année ! Problème d'arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bonne année ! Problème d'arithmétique



  1. #1
    invite7c21e555

    Bonne année ! Problème d'arithmétique


    ------

    Bonjours a tous !!!
    J'espere que vous pourrai m'aider ... J e voudrai savoir si " deux nombre ayant même reste par la même division euclidienne sont nécéssairement égaux ??"
    merciiiii

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : bne année !!! Probleme d'arithmétique

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut raisonner par l'absurde et en te servant de l'hypothèse que le reste dans la division euclidienne est toujours inférieur à b, lorsque a = bq + r

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Bonne année ! Problème d'arithmétique

    Moi je te propose une méthode encore plus simple : tu prends deux nombres différents dont la division euclidienne par un nombre que tu as choisi donne le même reste, tu auras ainsi répondu à ta question

    Rappel de la méthode que j'emploie : "pour prouver qu'un truc est faux en général, il suffit d'exhiber un exemple !"

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Bonne année ! Problème d'arithmétique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Moi je te propose une méthode encore plus simple : tu prends deux nombres différents dont la division euclidienne par un nombre que tu as choisi donne le même reste, tu auras ainsi répondu à ta question

    Rappel de la méthode que j'emploie : "pour prouver qu'un truc est faux en général, il suffit d'exhiber un exemple !"
    Laissez-vous gwidder... ^^

    En fait, je pensais que la proposition était vraie...j'étais pas concentrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85d09bae

    Re : Bonne année ! Problème d'arithmétique

    20 divisé par 6 égal 3 et reste 2
    50 divisé par 6 égal 8 et reste 2

    J e voudrai savoir si " deux nombre ayant même reste par la même division euclidienne sont nécéssairement égaux ??"
    ....c'est bon?? ou tu veux que je te démontre que 20 et 50 sont différents?

    La première chose à faire devant un énoncé comme ca est, comme tous ceux avant moi l'ont dit, de traduire mathématiquement : tu prends des nombres et tu testes, et comme tu trouves qu'il y a contradiction, alors tu utilises ce qu'on appelle un "contre-exemple" pour démontrer la fausseté d'une proposition mathématique.

Discussions similaires

  1. salut et bonne année probleme de produit scalaire
    Par invitefca49c69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 09h36