Probleme niveau cap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme niveau cap



  1. #1
    inviteaf7b118b

    Probleme niveau cap


    ------

    Bonjour, en formation depuis une semaine, j'ai 35 ans et passe un cap dans le cadre de mon entreprise, aussi j'ai un devoir a rendre notemment avec ce probleme que je n'arrive pas a resoudre. Si quelqu'un peut m'aider!! merci d'avance:
    1 personne depense 30€ puis les 3/7 de ce qu'il lui reste. Elle possède alors 40€. Combien avait-elle?

    C'est peut etre tout bete mais je bloque.

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : probleme niveau cap

    Salut,

    La personne a un nombre initial d'argent qu'on cherche à déterminer et que j'appelle X. elle dépense 30 euros donc il lui reste X-30 euros. Elle dépense 3/7 des X-30 euros donc il lui reste (4/7) de X-30 euros et qui est égal à 40 euros.
    Je te laisse mettre ça en équation

  3. #3
    God's Breath

    Re : probleme niveau cap

    Citation Envoyé par sevy64160 Voir le message
    Bonjour, en formation depuis une semaine, j'ai 35 ans et passe un cap dans le cadre de mon entreprise, aussi j'ai un devoir a rendre notemment avec ce probleme que je n'arrive pas a resoudre. Si quelqu'un peut m'aider!! merci d'avance:
    1 personne depense 30€ puis les 3/7 de ce qu'il lui reste. Elle possède alors 40€. Combien avait-elle?

    C'est peut etre tout bete mais je bloque.
    Avec des équations :
    Une personne possède un somme S€, elle dépense 30€, il lui reste (S-30)€. Elle dépense les 3/7 de ce reste soit [tex]\frac{3}{7}(S-30)[\tex].
    Il lui reste alors que l'on résout pour trouver [tex]S = 100[\tex]

    Sans équations :
    La personne dépense les 3/7 de "ce qui lui reste", elle a alors en poche les 4/7 de "ce qui lui reste", soit 40€. Donc 1/7 de "ce qui lui reste", c'est 10€ et "ce qui lui reste", c'est 70€. Puisque c'est "ce qui lui reste après avoir dépensé 30€, c'est qu'elle disposait de 100€ au départ.

  4. #4
    invite161a0bc8

    Re : probleme niveau cap

    Citation Envoyé par sevy64160 Voir le message
    Bonjour, en formation depuis une semaine, j'ai 35 ans et passe un cap dans le cadre de mon entreprise, aussi j'ai un devoir a rendre notemment avec ce probleme que je n'arrive pas a resoudre. Si quelqu'un peut m'aider!! merci d'avance:
    1 personne depense 30€ puis les 3/7 de ce qu'il lui reste. Elle possède alors 40€. Combien avait-elle?

    C'est peut etre tout bete mais je bloque.
    lol c'est du niveau CAP effectivement, dis moi tu fais quoi comme métier et comme formation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : probleme niveau cap

    Citation Envoyé par sevy64160 Voir le message
    Bonjour, en formation depuis une semaine, j'ai 35 ans et passe un cap dans le cadre de mon entreprise, aussi j'ai un devoir a rendre notemment avec ce probleme que je n'arrive pas a resoudre. Si quelqu'un peut m'aider!! merci d'avance:
    1 personne depense 30€ puis les 3/7 de ce qu'il lui reste. Elle possède alors 40€. Combien avait-elle?

    C'est peut etre tout bete mais je bloque.
    Ce n'est pas bête, car il est rare que dans la vie quotidienne, à laquelle tu es confronté, on pose les problèmes ainsi.

    Sans faire trop d'équations, il faut raisonner ainsi :

    Après avoir dépensé les 3/7 èmes du RESTE, elle a encore 40 €. Combien ces 40 € représentent-elles de "septièmes" du RESTE ? (sachant que la totalité du RESTE en représente bien 7 septièmes).
    Tu dois en déduire la totalité du RESTE, que tu ajoutes à 30 € et tu obtiendras la somme initiale.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Probleme niveau cap
    Par inviteaf7b118b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 21h00
  2. Prépa Véto: Cap ou pas cap ?
    Par invitec3c62a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 10h55