2 n'égale pas 2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

2 n'égale pas 2



  1. #31
    Médiat

    Re : 2 n'égale pas 2


    ------

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Non, elle n'est pas vraie elle joue sur quelque chose dont on ne peut pas dire qu'elle est fausse ^^
    Je ne comprends pas bien ta remarque.

    Il me semble que l'on peut adopter deux attitudes cohérentes :
    1. ne prendre en compte que les développements décimaux propres (pas de suite infinie de 9) auquel cas 0,9 n'existe pas, donc la question ne se pose même pas.
    2. accepter les développements décimaux impropres (avec une suite infinie de 9), auquel cas 0,9 existe et "0,9 = 1" est vraie.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    invite1237a629

    Re : 2 n'égale pas 2

    Bon, j'avoue que ce n'est pas clair et peut-être pô ce que je voulais dire...

    En fait, on peut compter le nombre de 9, mais dans la démonstration, on n'en retirerait pas le même nombre (même si infini = infini). Il reste ce petit quelque chose qui fait que par convention, c'est juste, mais qu'en réalité, c'est faussé.

  3. #33
    prgasp77

    Re : 2 n'égale pas 2

    Bien si, cf. l'hôtel magique d'Hilbert.
    --Yankel Scialom

  4. #34
    invite765732342432
    Invité

    Re : 2 n'égale pas 2

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    En fait, on peut compter le nombre de 9
    Justement non, tu ne peux pas "compter" le nombre de neuf, puisqu'il y en a une infinité.

  5. #35
    invitebe0cd90e

    Re : 2 n'égale pas 2

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Bon, j'avoue que ce n'est pas clair et peut-être pô ce que je voulais dire...

    En fait, on peut compter le nombre de 9, mais dans la démonstration, on n'en retirerait pas le même nombre (même si infini = infini). Il reste ce petit quelque chose qui fait que par convention, c'est juste, mais qu'en réalité, c'est faussé.
    C'est juste mais en "réalit" c'est faux ? Je rapelle à tout le monde que nous faisons des maths. Que cette construction est une pure construction mathematique, et n'a un sens que dans ce cadre. On peut demontrer formellement et rigoureusement que c'est vrai, donc c'est vrai (brillante deduction ) ! point (si j'ose dire...) à la ligne.

    Avant que ca ne demarre (on commence a avoir l'habitude) il est inutile de partir dans des considerations pseudo philosphiques sur les tenants, les aboutissants et le sens de tout ceci ca n'a pas lieu d'etre. Les trucs du genre "oui mais non c'est la limite c'est pas egal", "oui mais on peut pas atteindre l'infini, ca existe pas", et autre ne menent a rien de tangible. Si vous acceptez que Pi "existe" en maths, et que alors vous devez accepter que 0.9999.... = 1 puisque ces constructions ne vont pas l'une sans l'autre.

  6. #36
    Gwyddon

    Re : 2 n'égale pas 2

    La direction de la discussion me rappelle vaguement des histoires de paradoxes de Zenon

    Sérieusement, ça ne vous dirait pas que l'on arrête de chipoter sur de petits trucs ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #37
    Bloud

    Re : 2 n'égale pas 2

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    J'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait penser à 6? Et encore moins à 9.
    Pour le 9, regarde du côté de . Mais bon, de là à dire que 9 est une suite "logique" : il faut avoir un esprit tordu pour penser à ça, personne ne va au-delà du 4 (le premier ) normalement .
    I was born intelligent...education ruined me!

  8. #38
    invite80ce1dba

    Re : 2 n'égale pas 2

    ouin....
    avez vous d'autre démonstrations ?

    Cordialement

  9. #39
    invite80ce1dba

    Re : 2 n'égale pas 2

    Une idée m'est survenue, je vous en fait donc part...:
    ( je ne trouve pas le signe infinie, le genre de 8 à l'envers, donc je vais utiliser (inf))

    1- est ce que 4 (inf) est supérieur à (inf) et sont considérer comme deux "nombre" différents???
    2- 0 / 0 font 0, 1 ou erreur ?
    3- en réunnisant ces deux propositions, est ce que 1/0 ne pourrait pas donner (inf) aulieu de erreur, et 2/0 donner 2 (inf), ainsi de suite ???


    Cordialement

  10. #40
    mach3
    Modérateur

    Re : 2 n'égale pas 2

    l'infini n'est pas un nombre et 0/0 est indéterminé

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #41
    invite1237a629

    Re : 2 n'égale pas 2

    1/0 donne inf

    quel est l'intérêt de dire "4 * infini" ?

  12. #42
    invité576543
    Invité

    Re : 2 n'égale pas 2

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    Une idée m'est survenue, je vous en fait donc part...:
    ( je ne trouve pas le signe infinie, le genre de 8 à l'envers, donc je vais utiliser (inf))

    1- est ce que 4 (inf) est supérieur à (inf) et sont considérer comme deux "nombre" différents???
    2- 0 / 0 font 0, 1 ou erreur ?
    3- en réunnisant ces deux propositions, est ce que 1/0 ne pourrait pas donner (inf) aulieu de erreur, et 2/0 donner 2 (inf), ainsi de suite ???
    Bonjour,

    Le point, peut-être difficile à comprendre, est que ce que tu présentes sont des écritures, juste des lettres derrière les autres.

    Toutes les questions que tu poses reviennent à demander s'il existe une manière bien établie de comprendre ces écritures.

    Et la réponse est non.

    Il n'y a pas de signification généralement admise pour des écritures arithmétiques avec l'infini ou avec des divisions par 0.

    Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas en inventer (de fait, il existe un domaine des maths où on va donner un sens à deux fois quelque chose d'infini -pas n'importe quel infini...- différent d'une fois la chose), mais il faut alors être très rigoureux, bien préciser dans quel cadre on se met, etc.

    En bref, si on fait de l'arithmétique standard, on se contente d'en faire entre nombres entiers, pas avec l'infini, et l'écriture "diviser par 0" n'a pas de sens. Réciproquement, si on veut jouer avec les écritures que tu proposes sans risque d'arriver à n'importe quoi, on apprend d'abord les maths avancés qui le permettent.

    Cordialement,

  13. #43
    ABN84

    Re : 2 n'égale pas 2

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    J'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait penser à 6? Et encore moins à 9.
     Cliquez pour afficher
    c'est les premieres decimales de PI
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #44
    invitecb6f7658

    Re : 2 n'égale pas 2

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi votre discussion avec beaucoup d'attention, cependant, ayant vu la vidéo proposée sur net.prof (où le monsieur semble parler d'abbération), j'aimerai savoir si au final oui au non:
    1 = 0,999999999...

    merci d'avance.

    P.S.: si jamais c'est nan, pas besoin de développer je pense avoir compris la démonstration.

  15. #45
    Gwyddon

    Re : 2 n'égale pas 2

    Hello,

    La réponse est oui, 1=0,999.... on en parlé 1 milliard de fois par ici
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #46
    invité576543
    Invité

    Re : 2 n'égale pas 2

    Citation Envoyé par Apprenti-lycéen Voir le message
    J'ai suivi votre discussion avec beaucoup d'attention, cependant, ayant vu la vidéo proposée sur net.prof (où le monsieur semble parler d'abbération), j'aimerai savoir si au final oui au non:
    1 = 0,999999999...
    La réponse, dite et redite, est que ce sont deux écritures différentes pour un même et unique nombre.

    Ce qui est aberrant est qu'il y ait encore des gens pour passer du temps à dire que c'est une aberration.

    Cordialement,

  17. #47
    invitecb6f7658

    Re : 2 n'égale pas 2

    Ca a le mérite d'être clair, merci à toi.

  18. #48
    Gwyddon

    Re : 2 n'égale pas 2

    Hello,

    Juste une remarque, en passant.

    On dit bien que 4/2 = 2, et ça ne choque personne ; ce sont deux écritures différentes d'un même et unique nombre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41