Exo TS et de seconde...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exo TS et de seconde...



  1. #1
    invite92deb57a

    Exo TS et de seconde...


    ------

    Bonjour à tous, je suis tombé sur un exo résolu sur les complexes qui ma ressemblait à un exo de seconde !
    " On considère les triangles directs OBA et ODC rectangles et isocèles en O et on note I le milieu de [BC] . Montrer que la médiane issue de O dans le triangle OBC est la hauteur issue de O dans le triangle ODA "
    Evidemment le livre donne une résolution qui utilise les transformations complexes mais pensez vous qu'il existe une autre manière de résoudre l'exercice juste à partir des connaissances de seconde ?
    Je ne demande pas la réponse mais juste un avis... disons que par intuition j'aurais dis oui mais pourtant je n'arrive pas à avoir comment on pourrait prouver que les droites ( OI ) et ( AD ) sont orthogonales...

    -----

  2. #2
    invite060d1c17

    Re : Exo TS et de seconde...

    salut ,
    je croi que j'ai trouvé une autre méthodes qui se base sur les angles il suffi de prouvé que :
    si on pose H l'intersection de OI avec AD pour montrer que OH perpend à AD le problème se raméne a montré que le triangle OHA rectangle en H et sela par montré que les angles HOA et HAO sont complémentaires
    j'éspère que cela ta donné une piste et que j'été clair.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Exo TS et de seconde...

    On peut s'en sortir par des arguments purement géométriques quoiqu'avec des nombres complexes ce soit très simple.
    On voit que D s'obtient en faisant tourner C de -90°. alors on va introduire le point D' obtenu en faisant tourner C de +90°, ce qui revient à prendre D' symétrique de D par rapport à O.
    Soit I' le milieu de AD'. Il est évident que OI' est perpendiculaire à OI car le triangle OD'A est le triangle OCB tourné.
    Le théorème de Thalès montre alors que OI' est parallèle à AD et que OI'= AD/2.
    Donc OI est perpendiculaire à AD et OI = AD/2, ce que les complexes montrent bien aussi.

Discussions similaires

  1. DM de seconde
    Par invite2198670f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2008, 14h52
  2. [exo] Le Téléski Seconde 1ere S
    Par invite499b41b3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2007, 14h15
  3. Exo dur sur les fonctions niveau seconde
    Par invitec453a19c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/01/2007, 11h32
  4. exo de seconde
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 16h42
  5. Demande vérif pour exo niveau seconde
    Par invite940af5b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2005, 20h44