Bonsoir à tous !
J'ai ici un exercice que je trouve assez complexe... Pouvez-vous m'apportez un peu votre aide ? D'autant plus que je finis par être bloquée...
--------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une hyperbole (H), qui représente la fonction inverse f, elle est donc définie sur f(x)=1/x.
Soit les points A(1;-1); B(1;2) et C(2;0).
1. D'abord je dois tracer (H) (avec précision) et placer A,B et C.
Combien semble-t-il y a voir de tangentes à (H) passant par A, B et C ? (conjecturer)
2. Soit F un point de (H) d'acsisse a. Ecrire une équation de la tangente deltaa à (H) au point F. Soit M(x;y) un point donné.
Montrer que la droite deltaa passe par M à condition que a2y-2a+x=0 (E).
3. Trouver alors, pour chacun des points A, B et C, le nombre de tangentes qui passent par ce pont. Tracer ces droites (sans chercher leur équation).
--------------------------------------------------------------------------
1. Cette question ne m'a pas poser trop de difficultés bien que j'espère avoir été assez précise en traçant (H).
En tout cas je pense qu'il y a 2 tangentes à (H) passant par A et une tangente à (H) passant par C et pas de tangente à (H) passant par B.
On peut supposer que A est un point de la droite de symétrie entre les 2 courbes et que C est un point d'une droite parallèle à la droite de symétrie passant par A.J'ai quelques problèmes d'informatique, je ne peux donc pas vous montrer ma courbe pour le moment... Je vous la poste dès que possible.
2. J'ai donc d'abord calculer l'équation de la tangente deltaa :
deltaa = f'(a)(x-a)+f(a)
deltaa = -1/a2 * (x-a) + 1/a
Ensuite on a donc :
y = -1/a2 * (x-a) + 1/a
0 = -1/a2 * (x-a) + 1/a - y
0 = (-1/a2)*x + a/a2 + 1/a -y
0 = (-1/a2)*x + 1/a + 1/a -y
0 = (-1/a2)*x + 2/a -y
0 = (-1/a2)*x + 2a/a2 -y
0 = (-x+2a)/a2 -y
0 = (-x+2a-ya2) / a2
0 = -x+2a-ya2
donc 0 = x-2a+ya2
3. Nous avons donc : a2y-2a+x = 0
Donc, pour le point A, on a :
a2*(-1)-2a+1 = 0
-a2-2a+1 = 0
et à partir de cela, des amis m'ont dit d'utiliser delta pour trouver et claculer le nombre de racines... Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi et comment faire ensuite pour trouver le nombre de tangente passant par A...
Je ne vois pas non plus comment tracer ces droites...
C'est donc à ce moment que je bloque...
Pouvez-vous me corriger et m'aider s'il vous plait ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
-----