Débutant vecteur "produit scalaire"
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Débutant vecteur "produit scalaire"



  1. #1
    invite47112943

    Débutant vecteur "produit scalaire"


    ------

    Bonjour tout le monde !!!

    je suis en bac pro, et je débute seulement le produit scalaire, vectorielle ect ...

    mais il y à une chose qui me perturbe enormement !!!

    je ne comprend pas pourquoi, quand on applique 3 forces égal sur x,y,z, le vecteur n'ai pas à 45° de chaques axes, comme dans le plan !

    si on divise la composante par la norme et ensuite cos-1 on trouve un angle de 54.73561032 ° ?

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  2. #2
    invite1237a629

    Re : Débutant vecteur "produit scalaire"

    Salut,

    Pourquoi ce serait 45° ?

  3. #3
    invite47112943

    Re : Débutant vecteur "produit scalaire"

    ba justement je ne sais pas, pour moi c'est une logique, une mauvaise logique certe, mais je l'ai toujours eut dans la tête.

    ça marche dans le plan, on trouve ça tout à fais logique que si on applique 5N en y et 5N en x alors la norme du vecteur sera de √(5²+5²), soit 7.07106....

    et donc l'angle entre Y et le vecteur cos-1 de 5/7.07106.. donc 45°

    un chiffre clé 45° !! la moitié de 90°, un chiffre "réel" donc il y à une logique, donc c'est des maths !!

    mais la, quand on passe dans la troisième dimension, elle est ou la logique de 54.73561032 ...° ?

    pour moi avec mon peu de connaissance et ma logique mathématique de base, ça veut dire, un solide soumis à trois forces égales n'ai pas en équilibre, puisque que les angles trouvés ne sont pas "réel".

    enfin la je fais un blocage la dessus en réalité !!! car je ne trouve pas la logique qui fait la réputation des mathématiques ! ^^

    et pire encore, ducoup pour moi, cela veut dire qu'il est impossible de créer un vecteur à 45° de x,y,z et impossible c'est pas des mathématiques ! ^^

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Débutant vecteur "produit scalaire"

    Euh j'avoue ne pas très bien comprendre, tu m'excuseras :/

    En tout cas, des forces peuvent se compenser sans pour autant faire un angle de 45° les unes avec les autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47112943

    Re : Débutant vecteur "produit scalaire"

    je me doute qu'il y à une explication à tout cela, mais ça me perturbe pour le moment

    et pour bien faire la tangente de √2 c'est 54.73561032°

    donc les angles formés entres chaques axes d'un vecteur ayant 3 forces identique est égal à la tangente de √2, cool j'ai trouvé un théorème, mais je ne sais pas à quoi il correspond ^^

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