Propriété des limites de l'exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Propriété des limites de l'exponentielle



  1. #1
    Ard3nt

    Propriété des limites de l'exponentielle


    ------

    Bonjour,

    En relisant mon cours de maths pour le bac blanc, je me posais une question toute bête mais qui à quand même un intêret notable.

    En étudiant les diverses limites en ( + et - ) l'infini, on a toujours démontrer et redémontrer les limites dans les exercices.
    Or il y'a une propriété qui dit :

    " A l'infini, l'exponentielle l'emporte sur toute puissance de x "

    Ainsi, en utilisant cette propriété, on peut facilement determiner des limites sans pour autant passer par 150 calculs longs et inutiles.

    Passant mon bac blanc la semaine prochaine, puis-je me permettre de passer par cette propriété et non par la décomposition de limites lors de l'épreuve ?

    Cordialement, Ard3nt.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Plop,

    Peut-être as-tu un exemple concret sur lequel tu doutes de la validité ?

    Sinon, je pense que tu as le droit d'utiliser cette propriété de "croissance comparée", qui te dit que :

    ,

    Par contre, je ne sais pas si on s'en sert si souvent que ça

  3. #3
    Ard3nt

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Un exemple, eh bien :

    Lim (e^x)/(x²+1) = + infini
    x-> + infini

    et ce sans explication, ce qui en principe, doit se résoudre avec une levée d'indétermination.

    ( Désolé pour le calcul format calculette de poche ^^ )

  4. #4
    Ard3nt

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Qu'on blame ma stupidité ...

    Avec la propriété de croissance comparée, pour mon exemple, il me suffit d'écrire :

    (e^x)/(x²+1) = (e^x) * ( x²+1)^-1 ???

    Autrement dit, cette propriété est-elle valable pour une fonction ponynomiale ( ou du moins " inférieure " au l'exponentielle ) à la place du x initial ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Ben, perso, j'ferais une tite étape avant, c'est dire que la limite de e^x/(x²+1) = limite de e^x/x² puisque 1 est négligeable devant x².

    Puis, dire que ça tend vers + infini par croissance comparée.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Autrement dit, cette propriété est-elle valable pour une fonction ponynomiale ( ou du moins " inférieure " au l'exponentielle ) à la place du x initial ?
    Elle l'est, mais j'ignore comment on t'a présenté la chose dans ton cours ^^

    Pour passer de x au polynôme, il suffit de dire qu'en l'infini, c'est la puissance la plus grande de x qui prime sur les autres. Mais j'aime pas dire ça

    (avis totalement personnel, non arraché sous torture et non imposable )

  8. #7
    Ard3nt

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Bah dans mon cours on m'as dit de faire çà " à la régulière " et de passer par tout le blabla.
    Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, on m'indiquerai de procéder ainsi :

    f(x) = (e^x)/(x²+1) = 1/(e^-x)(x²+1)

    e^-x --> 0
    x-->+infini

    x²+1 --> +infini
    x--> +infini

    Par produit : (e^-x)(x²+1) --> 0
    Par quotient : f(x) --> +infini

    Voila, sans oublier qu'on peut joliment insérer un théorème de composition pour le e^-x, mais çà, c'est si on aime tartiner ^^.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Euh...

    Par produit : (e^-x)(x²+1) --> 0
    Et tu tiens ça d'où ? ^^ C'est une croissance comparée aussi ça !

  10. #9
    Ard3nt

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Ah ok ^^ moi on m'avait juste dit que e^-x tend vers 0 quand x tend vers +infini, x²+1 tend vers + infini quand x tend vers +infini.
    Du coup la somme des 2 tend vers 0.
    Ca doit surement s'appeler une croissance comparée si tu le dis, mais je le savais pas .

    Bref, du coup ce que j'ai toujours fait en devoir se limite à de la croissance comparée, donc si je me sert + de la croissance comparée, personne ne devrait me disputer .

    Par contre, cette propriété ( " a l'infini , toute ... ) est dans le programme de Term S et il est marqué : " Et avec cette propriété, on conclura sans autre justification, que lim ( de mon exemple ) = +infini quand x tend vers + infini.

    Je demanderais çà en fin de cours a mon prof demain je pense.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Du coup la somme des 2 tend vers 0.


    avec e^(-x)*(x²+1) tu as une forme indéterminée 0xinfini. Mais par croissance comparée, l'exponentielle prime sur le polynôme. Donc ça tend vers la limite de l'exponentielle, ie 0.

    Voui, concernant l'utilisation de telle ou telle propriété, il vaut mieux voir ton prof, c'est tuflu

  12. #11
    Ard3nt

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Oui " somme " lourde erreur ^^ pardonne moi

    Merci de tes réponses.

  13. #12
    invite934e4635

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    En terminale on fait les suites nan ? car...
    _______ +infini
    exp(x)=Somme((x^n)/n!)
    _______ n=0

    ainsi pour toute puissance n de x, il y aura une puissance tel x^n+1 (au moins, cela est juste suffisant pour expliquer ce qui suit) de l'exponentielle divisé par un nombre réel (factoriel de n : n!) et qui donc sera le terme dominant lorsque exp(x)--> infini et x^n --> infini

    C'est assez bien expliqué sur wikipedia et la formule de l'exponentielle est mieux écrite.


    et voici pour te démontrer mieux la formule l'exemple de exp(1) soit le fameux "e":

    exp(1)= 1 + 1/2! + 1/3! + 1/4! + 1/5!

    Rappel : x^(0)=1
    5! = 5*4*3*2(*1)

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    exp(x)=Somme((x^n)/n!)
    Je ne pense pas que cela soit vu en terminale... Ils ne connaissent déjà pas les développements limités, alors les développements infinis...

  15. #14
    invite934e4635

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    bien sur j'ai oublié le ... derrière 1/5! (car il faut continuer d'additioner jusqu'à 1/infini!), mais tu verras que pour n assez grand, on tend bien vers ce fameux nombre e .

    perso, j'ai été assez choqué par ces propriétés d'exponentielle jusqu'à ce j'apprenne par moi même à quoi elle correspondait (soit une série).

  16. #15
    invite934e4635

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    je précise encore en rappel que 0! = 1 (convention, il n'y a rien de logique la dedans je te l'accorde).

    voila le lien de wikipedia --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Exponentielle

  17. #16
    invite934e4635

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    et comme je me suis planté dans la formule (j'ai oublié un 1), je la réécris et je l'explique :

    exp(1) = (1^0)/0! + (1^1)/1! + (1^2)/2! + (1^3)/3! + ...
    = 1 + 1 + 1/2 + 1/6 ....

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Et moi je rappelle que ce n'est pas un truc qu'on voit en terminale

    Enfin ça semble beaucoup trop compliqué pour y être.

  19. #18
    Ard3nt

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Effectivement, notre prof nous l'as dit comme çà, sans rien ajouter de plus, et sans aucune utilité en terminale ( ou alors je l'ai lu quelque part, qui sait ? ).

    Donc non ce n'est pas vu en terminale.

    Pour revenir au sujet initial, avec cette fameuse propriété de l'exponentielle, j'en ai parler a mon prof pendant le cours et il m'a simplement dit que c'était juste, or étant en terminale, si je fais çà au bac, je risque des points inutilement.

    J'ai demander un avis de l'utilité de cette propriété dans les études sup de maths, et un ami m'as dit qu'en MP il s'en servait pour vite achever des limites basiques.

  20. #19
    invite1237a629

    Re : Propriété des limites de l'exponentielle

    Voui, dans le sup, ça paraît évident, on ne nomme même pas la propriété (enfin, sauf si t'es pointilleux ^^). Pour la terminale, à mon avis, tu fais ça si tu as le temps (mieux vaut en mettre trop que pas assez), sinon, ça reste juste et c'est une propriété vue en cours...

    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Propriété des nombres entiers
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 23h50
  2. Limites - propriété
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 17h40
  3. propriété des intégrales
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 17h01
  4. propriété des inégalités
    Par prof shadoko dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 17h11
  5. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50