Re bonjour ^^, voici le 2eme exercice que j'aimerais comprendre. Je ne marquerai pas certaines question que je pense pouvoir réussir en réfléchissant et en ayany trouver les précedante grace à votre aide, je ne marque que les plus importantes et celles ou je bloque ^^.
j'écris l'énoncé : " Les noyaux d'un élement radioactif se désintegrent au cours du temps. Chaque élementradioactif est caractérisé par une période de temps T telle que, si N(t) désigne le nombre de désintégrations par minutes et par gramme ( DPM/g) à l'instant t, alors : N(t+T) = 1/2N(t) (1)
1) traduire par une phrase la relation précédante . là je bloque un peu , j'ai pensé poser que N = U , t= n et T=1 ainsi en changeant la formule on à Un+1 = 1/2Un ( on reconnais une suite géométrique je pense de raison 1/2 non?)
mais apres, je ne vois pas du tout comment formuler une phrase claire.. et qui aie du sens lol .
2) On pose : Un = N(nT)
Exprimer Un+1 en fonction de Un, puis Un en fonction de n et U0
3) La proportion de carbone 14 dans les etres vivants peut etre considérée comme initialement constante et égale à 13.6 DPM/g. Le carbone 14 se désintegre ensuite suivant la relation (1), sa période étant égale à 5 558 ans.
a) calculer u0,u1,u2,u3,u4 et u5 pour le carbone 14
b) faire un graphique ... ect ( jepense pouvoir y arriver )
c) En mesurant l'activité d'un morceau de charbon trouvé dans la grotte de Lascaux à une date t , on a obtenu N(t) = 1.64 DPM/g
Déterminer t en utilisant le graphique précedant
et d) Les instruments de mesures actuels ne permettent pas de dater des vestiges archéologiques au dela de 45 000 ans. Peut on dater des ossements dont l'activité est égale à 0.01 DPM/g
Merci encore d'avance ^^ !!!
-----