Bonjour, Je n'arrive pas à voir comment je peux commencer cet exercice : Etudier la convergence de la suite (Un), définie par U0=-5 et pour tout n appatenant à N: U(n+1)=n-U(n) Merci d'avance
Supposons que u_n converge vers un réel que l'on note L. Jte laisse continuer
Je ne vois pas?
Car ca va mener nulle part. Si j'ai bien compris tu veux faire U(n)-n=n-U(n+1)-n=-U(n+1) Et après?
Non, on montre par exemple que la convergence de (Un) implique la convergence de la suite (xn=n) ce qui est quelque peu absurde.
Donc il faydrait faire comment? PS : si tu veux j'ai la correction de l'exo mais je ne l'a compra pas
Dans la correction il cherche d'abord : U(n+2) et il trouve U(n+2)=(1+U(n)) D'ou U(n+2) - U(n) = 1 Je comprends ce qu'il a fait mais je ne vois pas pourquoi on a commencé par cherché cela, quel est le lien avec la question? Puis après, il dit " Ainsi, la suite V(n) définie pour tout n appartenant à N, par V(n)= U(2n), est une suite arithmétique de raison 1. La, je ne comprends plus, comment on peut écrire l'égalité V(n)=U(2n)? Puis après il conclut que la suite et divergente et tend vers + 00 Il en est de meme pour W(n) avec W(n))= U(2n+1) Pourquoi on écrit l'égalité W(n))= U(2n+1)? Puis après il conclut que la suite U(n) et divergente et tend vers + 00