Besoin d'aide geometrie ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide geometrie ...



  1. #1
    invitebacf5408

    Besoin d'aide geometrie ...


    ------

    Bonsoir a tous,
    Je suis obliger de venir sur se site puisque malgres de nombreuses heures a travailler avec mes camarades ont n'arrive toujours pas a resoudre cet exo :

    Les pts a0 a1 .... a11de la figure ci dessous sont les douzes sommets d'un dodecagone regulier de centre O .
    A0 ET O sont distint de 3 cm
    Po=a0
    p1 est le projeter orthogonal de p0 sur la droite (OA1)
    p2 est le projeter orthogonal de p1 sur la droite ( OA2) et ainsi de suite
    Calculer la longueur L en cm de la ligne brisée ainsi construite de p0 a p10.
    Bon voici le dessis c'est pas du grand art desoler ^^
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 82
Taille : 68,2 Ko
    Mes amies et moi avions proposé une solution mais nous a paru trop simple ont voulais sous forme dune suite ajouter a chaque fois 3 cm a chaque fois mais nous nous sommes dis sa peut pas etre sa en sachant que lexo et sur 10 points
    Donc pouvez vous nous guidé s'il vous plait ?
    Nous sommes plusieur sur cette exo donc c'est pourcela que j'utilise vous
    Merci

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Besoin d'aide geometrie ...

    On a
    Donc, il est évidemment hors de question d'ajouter à chaque fois 3 cm.

    Comment calculer P0P1 ?
    N'y a -t-il pas un triangle rectangle ayant [P0P1] pour côté, dont on connaît la longueur d'un des côtés et la mesure d'un deuxième angle (dont on connaît, en plus, les cosinus et sinus) ?

    Pour les autres, on peut reprendre 10 fois le même calcul (ça risque d'être rasoir) ou alors on se rend compte que l'on passe facilement de à (et là c'est moins rasoir).

    EDIT : tu peux faire un effort pour l'orthographe à mon avis.

  3. #3
    invitebacf5408

    Re : Besoin d'aide geometrie ...

    Merci merci tu m'as bien aider !
    Donc si j'ai bien compris pour commencer je dois calculer PO PI en utilisant l'angle droit et la longeur de 3 cm et ensuite je comprends pas trop :s
    Merci quand meme pour tes reponses tres sympa

  4. #4
    invite35452583

    Re : Besoin d'aide geometrie ...

    Le triangle tu l'as repéré c'est OP0P1, l'angle P0OP1 tu dois pouvoir le trouver facilement, un peu de trigonométrie et tu as P0P1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebacf5408

    Re : Besoin d'aide geometrie ...

    Cette exo me pose vraiment probleme puisque même langue O j'arrive pas a le calculer parceque on connais que l'angle droit donc 90 degres et un coter opposé a cette angle qui fais 3 cm (PO O)
    Je galere carement j'ai essayer cosinuse sinus mais sa marche pas j'ai peut etre louper quelque chose

  7. #6
    invite35452583

    Re : Besoin d'aide geometrie ...

    Citation Envoyé par jerome_62 Voir le message
    Cette exo me pose vraiment probleme puisque même langue O j'arrive pas a le calculer parceque on connais que l'angle droit donc 90 degres et un coter opposé a cette angle qui fais 3 cm (PO O)
    Je galere carement j'ai essayer (les) cosinuse (et) sinus mais sa (ne) marche pas j'ai peut etre louper quelque chose
    Tu tentes un record de mauvais traitement de l'orthographe, de la syntaxe, de la grammaire et d'absence de ponctuation ? C'est déjà la deuxième remarque.

    Sinon utilisez le fait que le dodécagone est régulier pour calculer l'angle en O.

  8. #7
    invitebacf5408

    Re : Besoin d'aide geometrie ...

    Oui desoler pour les fautes d'orthographes, je suis abitué à msn c'est pour ça
    Merçi pour tes informations je vais continuer à le faire ...

  9. #8
    invitebacf5408

    Re : Besoin d'aide geometrie ...

    Bon je pense avoir reussie a calculer la longueur, l'angle P0OP1 est de 30 degrès, ensuite avec la somme des trois angles dans un triangle je calcule l'angle manquant et enfin pour je fais le cosinus pour avoir le coté chercher c'est a dire PoP1 et donc je trouve 1,5 cm, est-ce bien cela ?? J'espere que je me suis pas tromper
    Ensuite je dois faire une suite pour avoir la longueur de ligne brisée ainsi construite de p0 a p10 mais ça ouha c'est autre chose j'avais pensé a faire un truc du genre : Un = U0 +nr ??
    Mais quand meme merçi de m'avoir aidé a demarrer !

Discussions similaires

  1. besoin d'aide geometrie 2°
    Par invite10309c85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 17h12
  2. exercice de géométrie besoin d'aide
    Par invited18dad6d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 16h42
  3. Besoin d'aide : Géométrie du plan
    Par invite21691483 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 09h47
  4. exercice de géométrie besoin d'aide
    Par invitec203e4a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2004, 22h03