Besoir d'aide pour des encadrements
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Besoir d'aide pour des encadrements



  1. #1
    invite8502465a

    Besoir d'aide pour des encadrements


    ------

    Bonjour je suis en seconde, et on étudie en ce moment les fonctions de référence, on m'a donné un DM à faire mais je ne comprend pas l'exercice des encadrements, j'ai cherché dans mon livre, le cour, et même internet mais je n'ai jamais fais d'exercice similaire

    Voici l'exercice en question:
    http://img206.imageshack.us/img206/7...drementda4.jpg

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ? merci.

    -----

  2. #2
    inviteec581d0f

    Re : Besoir d'aide pour des encadrements

    Tu t'es trompé(e) de section Miss ou Mr Flameria !

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Besoir d'aide pour des encadrements

    (déplacé de la section TPE/TIPE)

    Citation Envoyé par Flameria Voir le message
    Bonjour je suis en seconde, et on étudie en ce moment les fonctions de référence, on m'a donné un DM à faire mais je ne comprend pas l'exercice des encadrements, j'ai cherché dans mon livre, le cour, et même internet mais je n'ai jamais fais d'exercice similaire

    Voici l'exercice en question:
    http://img206.imageshack.us/img206/7...drementda4.jpg

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ? merci.
    Salut,

    Lorsqu'on parle d'encadrement d'une fonction f par exemple, cela signifie qu'il faut trouver a et b tels que :

    a<f(x)<b

    Par exemple pour la première :

    Tu sais que si x appartient à [-2,2], alors 0<x²<4.
    Donc quel est l'encadrement de -3x² ?
    Et a fortiori, celui de 2-3x² ?

  4. #4
    invite8502465a

    Re : Besoir d'aide pour des encadrements

    Salut, merci de ta réponse, mais sachant que je n'ai jamais vu des encadrements similaires je ne vois pas trop en quoi ça m'avance d'encadrer -3x² ce qui donne 0<x²<9.
    Et je comprend encore moins comment on peut encadrer le tout (2x-3²) à partir de ses valeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e16773

    Re : Besoir d'aide pour des encadrements

    Salut

    Tu as besoin de deux propriétés importantes des inégalités (ou encadrements).
    *Si tu multiplies chaque membre par un nombre prositif, alors le sens de l'inégalité est conservée.
    Exemple simple : 5>4 10>8 (j'ai multiplié par 2)
    *Si tu multiplies chaque membre par un nombre négatif, alors le sens de l'inégalité est conservé
    Exemple simple : 4<5 -8>-10 (j'ai multiplié par -2)
    *Si tu ajoutes un nombre dans chaque membre, alors le sens de l'inégalité est conservé.
    Exemple simple : 5>4 7>6 (j'ai ajouté 2)

    ici tu as 0<x2<4
    multiplie par -3 à chaque membre : tu as l'encadrement de -3x2
    après tu ajoutes 2 à chaque membre : tu as l'encadrement de -3x+2 = 2 - 3x = f(x)



    Et pour la question b/ n'oublie pas que quand tu prends l'inverse, le sens des inégalités est inversé.

  7. #6
    invite02e16773

    Re : Besoir d'aide pour des encadrements

    Au passage, tu t'es trompé pour l'encadrement de -3x2 :
    -3x4 ca fait -12, pas 9
    tu as oublié de multiplier le membre du milieu
    tu n'as pas changé le sens des inégalités (-3 est négatif)

  8. #7
    invite8502465a

    Re : Besoir d'aide pour des encadrements

    Merci énormement de ton aide, elle m'a été très précieuse j'ai trouvé le a).
    Et pour le b). voilà ce que j'ai fais 1/x appartient à -1/3>1/x>1 car la fonction inverse est décroissante sur ]0;+l'infini[.
    1/x appartient à [-1/3;1].
    Merci encore!

  9. #8
    Lycaon

    Re : Besoir d'aide pour des encadrements

    dans #5:
    si on multiplie par un nombre négatif,le sens de l'inégalité est inversé et non conservé comme écrit

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