Olympiades et prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Olympiades et prépa



  1. #1
    invitea250c65c

    Olympiades et prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé j'aurais peut-être du poster ce message dans le forum "orientation" mais comme il s'agit plus de maths que d'orientation, j'ai posté ici.

    Je passe en prépa (MPSI) l'année prochaine et je ne me suis jamais vraiment mis à la préparation olympiades, j'ai regardé par ci par la mais c'est tout.
    Me conseillez vous de travailler ça pendant les grandes vacances ? j'ai une bonne moyenne en maths et je comprends bien les cours mais les olympiades c'est un autre niveau quand même, et puis beaucoup d'astuce (je pense par exemple à l'arithmétique).
    En fait si je vais dans un grand lycée parisien (pas sur encore) j'ai peur d'être le seul de la classe qui n'aura jamais préparé les olympiades.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bubulle_01

    Re : Olympiades et prépa

    Sans pour autant connaître tous les exercices sur le bout des doigts, je pense qu'une petite préparation afin de connaître un niveau supérieur qui requiert pas mal d'astuces ne ferait pas de mal.
    Je ne suis qu'en terminale donc je ne peux pas t'informer sur le niveau prépa, mais c'est sûr que quelques exos d'olympiades permettent d'acquérir une certaine connaissance

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Olympiades et prépa

    Salut.

    Je te donne un conseil personnel:

    Laisse tomber les olympiades, ça sert à rien sauf si tu as le temps de les passer, pour se tester un peu. Pense d'abord à ta MPSI, c'est beaucoup plus important.
    C'est pas la honte de pas passer les olympiades, même dans une parisienne, la majorité des taupins que je connais (en mp,mp* et autres) ne les ont jamais passées.

  4. #4
    invite787dfb08

    Re : Olympiades et prépa

    Au faut quelqu'un aurait il des nouvelles de Zweig qui les préparait, il répond pas aux mp..... ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubulle_01

    Re : Olympiades et prépa

    Apparement, il n'a pas pu faire les olympiades académiques, sa demande d'inscription a eu un problème ou quelque chose dans le genre il me semble.

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Olympiades et prépa

    Merci pour vos réponses,

    Sans pour autant connaître tous les exercices sur le bout des doigts, je pense qu'une petite préparation afin de connaître un niveau supérieur qui requiert pas mal d'astuces ne ferait pas de mal.
    Je pense en effet que ca peut être bien d'y avoir jetté un petit coup d'oeil pour la prépa

    Laisse tomber les olympiades, ça sert à rien sauf si tu as le temps de les passer, pour se tester un peu. Pense d'abord à ta MPSI, c'est beaucoup plus important.
    Oui biensur c'est la MPSI d'abord, d'ailleurs si je regarde les olympiades c'est justement pour ca et pas pour les passer, comme il parait que certains profs donnent des exos d'olympiade en khôlles ...

    C'est pas la honte de pas passer les olympiades, même dans une parisienne
    C'est surtout histoire de ne pas être déphasé par rapport aux autres, enfin bon ca me rassure que tout le monde ne les passe pas dans ces lycées.

  8. #7
    invite787dfb08

    Re : Olympiades et prépa

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    Apparement, il n'a pas pu faire les olympiades académiques, sa demande d'inscription a eu un problème ou quelque chose dans le genre il me semble.
    T sur ? Moi j'ai fait les académiques en première y a pas besoin d'inscription il me semble ????

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Olympiades et prépa

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message

    C'est surtout histoire de ne pas être déphasé par rapport aux autres, enfin bon ca me rassure que tout le monde ne les passe pas dans ces lycées.
    Les exos de kholles sont pas nécéssairement issus d'olympiades, d'ailleurs quasiment jamais..
    Puis, si c'était le cas, tout s'uniformise rapidement en prepa, donc te fais pas de soucis de ce côté là.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Olympiades et prépa

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    C'est surtout histoire de ne pas être déphasé par rapport aux autres, enfin bon ca me rassure que tout le monde ne les passe pas dans ces lycées.
    Tu ne risques pas.. Quasiment personne ne les passe en fait si tu y réfléchis bien, statistiquement les participants aux olympiades sont très très peu nombreux, donc si tu les répartis dans les divers lycées de France pour la prépa (sans compter que tous n'iront pas en prépa !), ça t'en fait pas des masses dans une classe

  11. #10
    invitefc60305c

    Re : Olympiades et prépa

    Surtout que les exo des olympiades et ceux de prépa ne sont pas vraiment pareils, même pas du tout.

  12. #11
    invite787dfb08

    Re : Olympiades et prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu ne risques pas.. Quasiment personne ne les passe en fait si tu y réfléchis bien, statistiquement les participants aux olympiades sont très très peu nombreux, donc si tu les répartis dans les divers lycées de France pour la prépa (sans compter que tous n'iront pas en prépa !), ça t'en fait pas des masses dans une classe

    Je crois qu'ils sont une quinzaine par an en France a être coachés pour les olympiades internationales. Rajoutes-en une ou deux centaines qui les préparent, sans les faire..... Sérieusement c'est de la compète

  13. #12
    ji13

    Re : Olympiades et prépa

    j'ai fait prépa sans olympiade et ca ne m'a pas manqué. Les exos de colles seront sur ce que tu verras en prépa, et qui est très différent des olympiades

  14. #13
    inviteec581d0f

    Re : Olympiades et prépa

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Je crois qu'ils sont une quinzaine par an en France a être coachés pour les olympiades internationales. Rajoutes-en une ou deux centaines qui les préparent, sans les faire..... Sérieusement c'est de la compète
    Et en supposant que la majorité d'entre eux sont acceptés dans les bêtes de prépas..

    Il ne faut pas se focaliser sur ça je trouve (:

  15. #14
    invite787dfb08

    Re : Olympiades et prépa

    Voila un lien vers un cours d'arithmétique qui a déja été posté dans la rubrique "spe maths TS" :

    http://www.animath.fr/cours/arithm.pdf

    J'ai déja un peu bossé ce cours pour la spe cette année (sans plus), il est normalement destiné aux élèves préparant les olympiades. Est-ce qu'il est intéressant pour la prépa ( pour savoir si je le bosse plus en profondeur cet été ?) ????

  16. #15
    inviteec581d0f

    Re : Olympiades et prépa

    Perso galaxie, j'ai taffé ce pdf, et quand j'essaye de faire les DS de prépas, ça n'a rien à voir. Par contre c'est super amusant et ça m'a vraiment plu d'étudier le pdf, il y a plein d'astuces, de méthodes etc...

    Je te le conseille mais sache que ça risque de ne pas être une super préparation à la prépa.

    Et puis c'est juste mon avis donc

  17. #16
    ji13

    Re : Olympiades et prépa

    Perso galaxie, j'ai taffé ce pdf, et quand j'essaye de faire les DS de prépas, ça n'a rien à voir.
    c'est normal, les DS de prèpas sont souvent décalés par rapport au cour. La meilleure préparation pour la prépa c'est de s'éclater cette été, parce qu'après il sera trop tard. Vous aurez bien le temps de travailler une fois dans la prépa

  18. #17
    inviteec581d0f

    Re : Olympiades et prépa

    Citation Envoyé par ji13 Voir le message
    c'est normal, les DS de prèpas sont souvent décalés par rapport au cour. La meilleure préparation pour la prépa c'est de s'éclater cette été, parce qu'après il sera trop tard. Vous aurez bien le temps de travailler une fois dans la prépa
    J'ai pas dit que je préparais la prépa, je m'intéresse au programme c'est différent =)

    et puis l'été ça va être la fêteeeeuuuuuuuuh

  19. #18
    ji13

    Re : Olympiades et prépa

    d'accord. Y'avait un mec dans ma prépa qui était avec moi au lycée et qui faisait pendant les gdes vacances le pgm de l'année d'après, et bien pour la prépa ca n'a pas servi à gd chose. Il savait plus travailler que réfléchir!

  20. #19
    invite36dac211

    Re : Olympiades et prépa

    Bonjour à tous !
    Je suis en train de finir ma spé en PC* à Saint Louis. J'ai présenté les olympiades l'année dernière, en physique.
    Pour remettre les choses à leur place, sur toutes les classes de SUP (MPSI/PCSI/BCPST) de Saint Louis, nous étions à peine une 20aine à présenter l'épreuve. Les olympiades ne sont vraiment pas un critère pour le cursus prépa, c'est un extra à ne faire que si tu as le temps, l'énergie et surtout si ça t'interesse !

  21. #20
    invite36dac211

    Re : Olympiades et prépa

    Ha, oui, et profite de l'été pour te reposer, surtout.
    La prépa, on dirait pas comme ça, mais c'est vraiment fatiguant. Et quand t'es fatigué, t'es déprimé, t'es moins efficace, moins bon en cours...
    Dors !

  22. #21
    ji13

    Re : Olympiades et prépa

    Dors !
    Et pas en cours!

Discussions similaires

  1. Olympiades
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 19h28
  2. [exos olympiades]
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2006, 14h54
  3. Olympiades: Inégalités
    Par inviteaccddcbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 19h14
  4. Olympiades...
    Par invited7505784 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 21h35