Alors c'est bien ce que j'avais compris, et j'avais essayé d'y répondre au message #23, mais je vais essayer d'être plus clair :
D'après ce que tu penses, et tu as bien raison, si tu prends le nombre dérivée en un point a d'abscisse strictement positif (c'est-à-dire ), alors tu devrais obtenir un nombre positif. Sur cela on est d'accord.
Cherchons donc le nombre dérivé, en ne considérant tout d'abord pas le signe de h : , qui devrait être positif.
Puisque h tend vers zéro, qu'il soit négatif ou positif, , d'où .
On a donc .
Soit finalement . Donc que h soit négatif ou positif, la fraction, et donc le coefficient directeur de la droite, restera positif.
Mais dans ce cas, effectivement h<0 implique a>a+h et donc f(a)>f(a+h) (pour a strictement positif bien sûr). Donc f(a+h)-f(a) sera négatif, mais le coefficient directeur se présentera alors comme un quotient de deux termes négatifs, qui deviendra positif.Donc si h<0 alors a>a+h donc le coefficient directeur est donc nécessairement : \frac{f(a)-f(a+h)}{-h}
Cependant, ta formule du coefficient directeur n'est pas fausse, tu as simplement multiplié le numérateur et le dénominateur par -1, ce qui reste équivalent...
-----