Fonction Valeur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fonction Valeur absolue



  1. #1
    invitefd2d9cc1

    Question Fonction Valeur absolue


    ------

    salut tous...
    comment étudier le sens de variation des fonction de type:
    f(x)=lllx-3l-2xl-1l
    merci

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Fonction Valeur absolue

    En partant de l'intérieur ! (comme pour les parenthèses)



    Si x>=3, alors...

    Si x<=3, alors... ...




    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invitefd2d9cc1

    Re : Fonction Valeur absolue

    oui ça je l'ai fait

    Si x>=3, alors f(x)=ll3-xl-1l

    Si x<=3, alors f(x)=ll3-3xl-1l

    et la je suis bloqué, comment je continue?(quels intervalles faut-il prendre)?
    aidez moi svp
    merci

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Fonction Valeur absolue

    Pas juste, ta première ligne, ça te coince.
    Il faut alors essayer sur d'autres intervalles.
    Le mieux serait de faire un tableau grand et propre où en fonction de l'intervalle tu écrirais ton expression.
    Il y a le cas x<3 et le cas x>3 mais ensuite on en voit d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Fonction Valeur absolue

    Pour les intervalles, il faut prendre ceux qui te simplifient la vie : ceux où tu connais le signe de ce qu'il y a dans la valeur absolue.

  7. #6
    invitefd2d9cc1

    Re : Fonction Valeur absolue

    j'ai essayé tout genre d'intervalles mais rien a faire!

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Fonction Valeur absolue

    Le tout est de s'y prendre avec méthode. Le fouillis, c'est mortel avec les problèmes de valeurs absolues.
    Tu fais un tableau où la première ligne c'est x entre -infini et + infini.
    La seconde ligne c'est (x-3) et tu marques déjà sur la ligne des x une valeur intéressante qui est x=3.
    La troisième ligne c'est |x-3| et tu verras que pour x<3 ça vaut 3-x que tu écris dans le tableau et qu'au-dessus ça vaut x-3 que tu écris.
    La 4ème ligne c'est |x-3| - 2x. En-dessous de 3 ça vaut 3 - 3x. Au-dessus, ça vaut -3 - x
    La 5ème ligne c'est | |x-3| - 2 x|. Là il faut faire attention quand la 4ème ligne peut valoir zéro, ça crée une valeur remarquable de plus.

    Et je te laisse finir, mais encore une fois, si tu ne te disciplines pas, tu n'y arriveras jamais.

  9. #8
    invitefd2d9cc1

    Re : Fonction Valeur absolue

    merci Jeanpaul c'est plus clair maintenant

  10. #9
    invite85d09bae

    Re : Fonction Valeur absolue

    Bon j'ai jeté un coup d'oeil rapide à ton problème sans regarder les détails,et une idée m'est venue, il me semble que la fonction que t'as est une composée d'une composée d'une fonction. Comme j'ai dit c'est juste une remarque, j'ai pas cherché à résoudre le prob mais avec ca, je pense tu peux facilment avoir le sens de variation.

  11. #10
    invite85d09bae

    Re : Fonction Valeur absolue

    Arf, jviens de réfléchir mais ca marche pas à cause du 2ème x qui est pas dans la même valeur absolue que le premier. Sinon, tu peux aussi essayer en disant que cette fonction est la composée de x->||x-3|-2x| par X->|X-1| tu étudies les 2 comme te l'a proposé JeanPaul (méthodiquement dans un tableau) puis tu conclus : la composée de 2 fx de même variation sera croissante, sinon décroissante.

    Je vais jeter un coup d'oeil sur la calculatrice si c'est faisable, en tout cas si j'ai fais une erreur quelquepart arrêtez-moi tout de suite!

  12. #11
    invite85d09bae

    Re : Fonction Valeur absolue

    Alors je laisse tomber la calculatrice et les composées, je vais le faire méthodiquement et vous me direz si j'ai bon et tu me diras chouaib si on a les mêmes résultats. On souhaite écrire cette fonction sans valeur absolue, donc on aura une sorte de fonction par intervalles :

    f(x)= |||x-3|-2x|-1| :

    -> Pour x>3, x-3>0, donc f = ||-x-3|-1|.
    De même pour x>3, on aura -x-3<0 donc f = |x+2|, et toujours pour x>3, x+2>0 donc f = x+2 pour x>3 ! on a fait le plus facile!

    -> Pour x=3, on calcule f(3)=5

    ->Pour x<3, x-3<0 donc f= ||-3x+3|-1|.
    Tout le reste dans l'intervalle - l'infini; 3[:
    -> pour x>1 -3x+3<0, donc f = |3x-4|
    -> pour x>4/3 , 3x-4>0, donc f= 3x-4
    -> pour x=4/3, f(4/3) = ...tu calcules (en reprenant la formule du tt début)
    -> pour x<4/3, 3x-4<0, donc f = -3x+4
    -> pour x=1, f(1) = 1
    -> pour x<1, -3x+3>0, donc f = |-3x+2|
    -> pour x>2/3, -3x+2<0, donc f= 3x-2
    -> pour x=2/3, tu calcules f(2/3) avec la formule du début (la flemme à cause des fractions...désolé)
    -> pour x<2/3, -3x+2>0 donc f= -3x+2


    En conclusion, f(x)= |||x-3|-2x|-1| équivaut à la fonction telle que :
    f(x)= x+2 pour x dans ]3; + l'infini[
    f(x)=3x-4 pour x dans ]4/3 ; 3[
    f(x)=-3x+4 pour x dans ]1;4/3[
    f(x)=3x-2 pour x dans ]2/3 ; 1 [
    f(x) = -3x+2 pour x dans ] -l'infini; 2/3[

    et f(3)= 5, f(4/3)=... , f(1)=1, et f(2/3)=...


    Voili voilou! ceux qui l'ont fait vérifiez svp pour qu'on voit si on a bon!
    Une belle fonction par intervalle au final! Pour l'étude, tu commences par sa continuité (elle est définie sur R) puis dérivabilité, etc....
    ......merci Jeanpaul!!

  13. #12
    invitefd2d9cc1

    Re : Fonction Valeur absolue

    oui essaye...mais je pense qu'il est plus facile d'enlever le signe de la valeur absolue, ensuite déterminer la fonction dérivée sur chaque intervalle et son signe et en déduire le sens de variation...

  14. #13
    invitefd2d9cc1

    Re : Fonction Valeur absolue

    je vai faire un truc pareil pour vérifier

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Fonction Valeur absolue

    Salut,

    Tout ce qu'il faut retenir, c'est que |a| = a si a > 0
    |a| = -a si a < 0
    C'est pourquoi il faut distinguer les deux intervalles à chaque fois, parce que l'écriture ne sera pas la même.

  16. #15
    CM63

    Re : Fonction Valeur absolue

    Ouaip! Bien dit! Et ce sera beaucoup plus simple qu'avec des dérivées!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    invitefd2d9cc1

    Re : Fonction Valeur absolue

    oui ça c'est sure MiMoiMolette,mais comment tu fais avec 3 intervalles a la fois?

  18. #17
    invite85d09bae

    Re : Fonction Valeur absolue

    oui ça c'est sure MiMoiMolette,mais comment tu fais avec 3 intervalles a la fois?
    et moi ce que j'ai fais ca sert à rien??

    Le problème des intervalles est certes le problème principal de cette fonction mais je pense surtout que c'est un problème mineur ! Les intervalles ne se "chevauchent" pas!
    Il faut, comme on l'a fait, commencer par expliciter cette fonction en enlevant les valeurs absolues pour avoir une fonction affine sur chaque intervalle! et là tu regardes leur signe et leur variation !

    Alors, si je ne me trompe pas (j'espère! sinon arrêtez moi! ):
    ->pour x dans ] - l'ifini; 2/3[ : f est décroissante et positive (au-dessus de l'axe des abscisses car f=-3x+2), à x=0, f=2 et à x=2/3, f = 0 (j'ai enfin fait les calculs et ouf!! ca tombe pile! ).
    ->après pour x dans ]2/3; 1[ : f remonte et reste positive et f(1)=1
    -> pour x dans ]1;4/3[ : f redescend jusqu'à f(4/3)=0 (ouaiiii!!!!)
    -> pour x dans ] 4/3; 3[ : f remonte de 0 à f(3)=5 et reste donc positive.
    -> poux x >3 : f reprend à 5 et remonte à l'infini en étant positive!

    Voilà, vous la visualisez mieux là la fonction? je l'espère, et surtout j'espère ne pas avoir fait d'erreurs et avoir été complet et compréhensible.

    Si vous avez encore des questions n'hésitez pas!

    Encore une fois c'est un exercice assez calculatoire et très fastidieux de séparer les intervalles, mais bon faut savoir être méthodique, savoir repartir des bases (définition de seconde, comme l'a citée MiMoiMolette) et refaire le chemin tout doucement!
    En conclusion, on voit que même toute fonction admettant une valeur absolue qui "englobe" tout le reste (ce qu'il y a dedans pouvant être aussi des valeurs absolues ou non), la fonction restera positive et c'est assez normal, donc pas de prob de ce côté-ci!

Discussions similaires

  1. Valeur absolue
    Par invitee4873aa9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2015, 11h22
  2. fonction valeur absolue
    Par invite78d6c381 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h06
  3. valeur absolue
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2006, 22h32
  4. Fonction avec valeur absolue
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 13h30
  5. Valeur absolue
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 16h03