Bonjour,
comment résoudre cet equation:
e^x = x+2
Merci d'avance pour votre aide
-----
Bonjour,
comment résoudre cet equation:
e^x = x+2
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Tu peux la résoudre en mettant les deux membres sous logarithme népérien. Comme ln(e^x)=x, on a x=ln|x+2| (attention à la valeur absolue).comment résoudre cet equation:
e^x = x+2
If your method does not solve the problem, change the problem.
Non tu ne peux pas la résoudre à ma connaissance (bien faible), en tous cas pas comme ça.
Ce que propose Phys2 n'est-t-il pas valable? Tu en es sûr?
Si si c'est valable ; maintenant trouves-tu que Phys2 a résolu ton équation ? Si tu regardes bien, tu n'es pas plus avancé...
obi a raison, une résolution analytique est impossible. Il te faut passer par une résolution numérique ou graphique.
Désolé, je n'avais pas fait attention à la variable du membre de droiteSi si c'est valable ; maintenant trouves-tu que Phys2 a résolu ton équation ? Si tu regardes bien, tu n'es pas plus avancé...
obi a raison, une résolution analytique est impossible. Il te faut passer par une résolution numérique ou graphique.
Ok, ok, l'exponentielle c'est tout nouveau pour moi, en effet utiliser ln ici ne "résout" pas l'équation.
oui ln ne peut résoudre l'équation car
e^x=x+2
ln(e^x)=ln(x+2)
ln(e^x)-ln(x+2)=0
ln(e^x/(x+2))=0
e^x/(x+2))= 1
ce qui reviens à dire
e^x=x+2
Donc on retombe sur nos pates
Vous pensez vraiement que l'on ne peut pas la résoudre à la main?
Fais péter la calculette?Si si c'est valable ; maintenant trouves-tu que Phys2 a résolu ton équation ? Si tu regardes bien, tu n'es pas plus avancé...
oui la calculette ok
mais bon si la calculette le fais je pense qu'il y a moyen de le faire à la main par des procédés spécifiques , non?
Bah j'imagine que la calculette trace les deux courbes et te donne l'intersection, essaie dans ta tête
edit: les intersections en fait.
Non j'ai compris,
en faite c'est tout simple
la calculatrice fait un develloppement limité de exponentielle de x
e^x = 1 +x + x²/2! + x^3/3! +....
et du coup la résolution deviens evidente
merci pour votre aide
Qu'entends-tu par résoudre "à la main" ?
Si on pose , l'équation devient ou encore .
La fonction définie sur par réalise une bijection de sur , et une bijection de sur , dont les bijections réciproques sont les fonctions de Lambert, notées respectivement et .
Par suite l'équation, qui est a, du fait que , deux solutions qui sont et , c'est-à-dire et .
Qu'entends-tu par résoudre "à la main" ?
Si on pose , l'équation devient ou encore .
La fonction définie sur par réalise une bijection de sur , et une bijection de sur , dont les bijections réciproques sont les fonctions de Lambert, notées respectivement et .
Par suite l'équation, qui est a, du fait que , deux solutions qui sont et , c'est-à-dire et .
t'en fait un dévelloppement limité est bien plus simple
Mais tu retombes sur une autre équation : . Cela ne permettrait de n'avoir qu'une solution approchée, non ?t'en fait un dévelloppement limité est bien plus simple
Bonjour
j'ai un devoir de maths a rendre pour la rentrée et je suis bloqué sur un truc bête, j'espère que quelqu'un peu m'aider
Il faut que je fasse le tableau de variation de la fonction f(x) = 2e^2x - 5e^x + 2
La dérivé de cette fonction est : f'(x) = e^x (4e^x - 5)
Je sais que e^x est toujours positif donc ça ne me pose pas de problème mais après je n'arrive pas trouver la solution de l'équation (4e^x - 5) = 0 ?
Bizarre !
Tu ne connais pas la fonction ln ???
Si je connais
J'ai fais : 4e^x - 5 = 0
4e^x = 5
e^x = 5/4
ln(e^x) = ln5/4
x = ln5/4
ces ca ou pas ?
je suis nouvelle et je sais pas comment faire..
Dernière modification par PlaneteF ; 27/02/2013 à 18h22.
je vois pas ou c'est la page principale du forum
Voilà ce que c'est de passer par un moteur de recherche ... On finit par ne même plus lire ce qu'il y a sur la page ...
Pour le forum sur lequel nous sommes : http://forums.futura-sciences.com/ma...college-lycee/
Dernière modification par PlaneteF ; 27/02/2013 à 19h35.