DM de maths 2 nde
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DM de maths 2 nde



  1. #1
    invitedd0146aa

    DM de maths 2 nde


    ------

    Bonjour j'ai un Dm de Math mais je ne comprend rien, voici l'enoncée :

    I) Le but de l'exercice est de démontrer sur un cas particulier la propriété énoncée en cours :
    "Tous les nombres ayant un developpement periodique sont des rationnels "
    Considerons le nombre x = 13.3636...

    1) Calculer 100x
    2) Donner 2 expressions de 100x-x
    3) En deduire une autre expression de x. Conclure.


    II) √2 est rationnel

    On suppose que √2 est rationnel. Donc il s'ecrit sous le forme irreductible p/q, ou p et q sont des entiers naturels non nuls ; c'est à dire √2 = p/q

    1) Justifier que p² = 2.q²

    2) a) Suivant le dernier chiffre de p, quel est le dernier chiffre de son carré ? Faire un tableau :

    Dernier chiffre de p 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
    Dernier chiffre de p²

    b) Suivant le dernier chiffre de q, quel est le dernier chiffre de 2.q² ? faire un tableau

    3) a) Si on a p² = 2.q² , quelle est la seul possibilité pour leur dernier chiffre ?
    b) Dans ce cas, par quel chiffre se termine p ? Par quels chiffre peut se terminer q ?
    c) Conclure


    si je pouvais avoir la réponse Mercredi ou Jeudi car j'en est besoin pour vendredi
    Merci d'avance, pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : DM de maths 2 nde

    Citation Envoyé par Helen-13 Voir le message
    si je pouvais avoir la réponse Mercredi ou Jeudi car j'en est besoin pour vendredi
    Merci d'avance, pour votre aide !!
    Et avec les croissants, ce sera café ou thé ?

  3. #3
    invitecb6f7658

    Re : DM de maths 2 nde

    Tu as 9 ans en seconde?
    Concernant l'exo je trouve tout comme Jean-Paul

  4. #4
    Chimerade

    Re : DM de maths 2 nde

    Citation Envoyé par Helen-13 Voir le message
    j'ai un Dm de Math mais je ne comprend rien
    Attends, il me semble que tu exagère un tantinet ! Quand on te dit :
    Considerons le nombre x = 13.3636...

    1) Calculer 100x
    Tu ne comprends rien ? Sais-tu calculer 100* 1 ? et 100*2, et, (plus dur !) 100*13.36, et (encore plus dur !) 100*13.3636 ?

    Sauras-tu calculer 100*13.36363636 ?
    Sauras-tu calculer 100*13.36363636... ?

    Quand même ! A neuf ans on sait faire des multiplications, normalement ! Allez, un petit effort ! Montre-nous ce que tu as fait de ton devoir ! Où exactement bloques-tu ? Je ne peux pas croire que tu bloques à la première question : ce que je peux croire, c'est que tu n'as pas envie de te fatiguer et que tu voudrais avoir la réponse pour la recopier sagement sur ta feuille !

    Montre-nous que j'ai tort de penser cela !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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