Problème!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème!!



  1. #1
    invite3b963c91

    Exclamation Problème!!


    ------

    Bonjour, alors je suis en 1ère S et j'ai un devoir maison qui me cause beaucoup de problèmes

    Alors le titre c'est définir une fonction géométriquement

    Soit C le demi-cercle centré en O et de diamètre [BD] tel que BD = 6
    Pour tout x élément de [-3;3], on place le point M d'abcisse x sur C. A est le point de coordonnées (0;4).
    ON définit la fonction f par f(x) = AM²


    1) Calculer l'image par f de 0, de 3 et de 1. Quel est l'ensemble de définition de f?
    2) En observant la figure proposer le tableau de variations de f.
    3) En utilisant des propriétés de symétrie, quelle propriété de parité peut-on prévoir pour la fonction f?
    4) Démontrer que f(x) peut s'écrire 25- 8√9-x² (9-x² est compris entièrement dans la racine carrée)
    5) Tracer le courbe représentative de f à l'aide d'une calculatrice graphique (ou d'un grapheur)
    6) Préciser les maximum et minimum eventuels de f
    7) A l'aide de la courbe f, donner une approximation décimale, aussi précise que possible, du, ou des, antécédents de 3.

    J'ai mis la figure sur un de mes anciens blogs voila le lien :
    http://lesptitefollesss.skyrock.com/...-sciences.html

    Merci d'avance à tous ce qui me répondront et j'espère que vous serez nombreux parce que là je n'arrive vraiment pas à démarrer!!

    -----

  2. #2
    invitee4646471

    Re : Problème!!

    pour ce genre de problème il faut réfléchir avec un dessin !
    l'image de 0 est f(0), c'est à dire la valeur de AM² lorsque x=0. Or qd x=0, où est ton point M ? au sommet du cercle ! et que vaut AM ? A0-0M, ie 4-3=1 et hop !
    de même pour x=3, cette fois M se retrouve en B sur ton dessin, trace alors AM, n'aurais tu pas par hasard un triangle rectangle en O ? un petit pythagore et le tour est joué ! En dessinant pour plusieurs x tu verras la parité et les variations de f.

    En résolvant le pb avec x=3, tu vas voir comment on fait avec un x quelconque, et cela te donnera l'expression de f.

    Bon courage !

  3. #3
    invite3b963c91

    Re : Problème!!

    Merci beaucoup pour ta réponse 2805 , je vais essayer demain j'espère y arriver! Merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45